Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La prophétie des grenouilles, de Jacques-Rémy Girerd, studios Folimage
Accueil À la maison La prophé­tie des grenouilles revi­site le mythe du déluge
Share

La prophé­tie des grenouilles revi­site le mythe du déluge

Mis à jour le 24/03/2024
Après s’être fait une place d’honneur dans le monde de l’animation avec plusieurs succès récompensés, les studios Folimage sortaient en 2003 leur tout premier long-métrage : La prophétie des grenouilles. Revisitant le mythe du déluge et de Noé, le film réalisé par Jacques-Rémy Girerd a suscité l'enthousiasme des critiques et du public.

Les grenouilles l’avaient annoncé: à cause de pluies dilu­viennes, les eaux montent et emportent tout sur leur passage. Face au déluge, le couple de fermiers Ferdi­nand et Juliette, accom­pa­gné de Tom, leur fils adop­tif, et de son amie Lili, se réfu­gient dans leur vieux poulailler. Ils emmènent avec eux tous les animaux de la ferme, mais aussi ceux du zoo des parents de Lili.

« Ma claque de ces patates! »

Alors que l’ac­cal­mie survient, les resca­pés réalisent que leur bateau impro­visé, perché sur la chambre à air du trac­teur de Ferdi­nand, flotte au milieu des eaux. Comment faire pour survivre, alors que coha­bitent à bord herbi­vores et carni­vores? Tous se voient impo­ser le régime pommes-frites, grâce aux kilos de pommes de terre que le prévoyant Ferdi­nand a empor­tés.

Mais rapi­de­ment, les tensions appa­raissent, annonçant la rébel­lion. Le sauve­tage d’une tortue, bles­sée par des croco­diles, va finir de semer la pagaille sur l’arche revi­si­tée.

L’har­mo­nie du vivre-ensemble, malme­née par la logique de la chaîne alimen­taire

Empreint d’enjeux écolo­giques et de valeurs sur la vie en société, La Prophé­tie des grenouilles plonge les enfants dans un scéna­rio catas­trophe. Le contexte de fin du monde se marie avec l’am­biance de plus en plus hostile à bord du radeau. Car si tout se passe à peu près bien au début, les animaux cèdent peu à peu à leurs instincts natu­rels, tout en repre­nant à leur compte les carac­tères les plus sombres de la nature humaine. Le vivre-ensemble souhaité de tout cœur par Ferdi­nand se confronte aux dérives auto­ri­taires de certaines espèces mani­pu­lées par d’autres. 

Un film noir mais drôle

La prophé­tie des grenouilles ne craint donc pas de verser dans une certaine noir­ceur, qui peut effrayer les plus jeunes. Mais elle est contre­ba­lan­cée par des illus­tra­tions douces et naïves, ainsi qu’un humour omni­pré­sent. Les mimiques des animaux et leurs dialogues, portés par de grands comé­diens (Michel Gala­bru, Annie Girar­dot, Michel Piccoli, Anouk Grin­berg…), y sont pour beau­coup. 

personnages du film La prophétie des grenouilles
La joyeuse famille recom­po­sée de La prophé­tie des grenouilles © Foli­mage

Les joies de la famille recom­po­sée

Par ailleurs, le film véhi­cule un vrai message d’es­poir, écolo­gique tant que social, qui se concré­tise à la fin. Et, à sa sortie il y a 20 ans déjà, donnait à voir aux enfants une repré­sen­ta­tion rafraî­chis­sante car non conven­tion­nelle de la famille formée par Ferdi­nand, Juliette, Tom et Lili. Les liens du cœur, et non du sang, unissent cette joyeuse troupe aimante et chaleu­reuse. 

Lire aussi sur Grains de Sel : La tortue rouge, un bijou de cinéma d’ani­­ma­­tion


La prophé­tie des grenouilles. Dès 6 ans. Durée: 1h30.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

La prophétie des grenouilles, de Jacques-Rémy Girerd, studios Folimage
La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd © Folimage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices