Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La prophétie des grenouilles, de Jacques-Rémy Girerd, studios Folimage
Accueil À la maison La prophé­tie des grenouilles revi­site le mythe du déluge
Share

La prophétie des grenouilles revisite le mythe du déluge

Mis à jour le 24/03/2024
Après s’être fait une place d’honneur dans le monde de l’animation avec plusieurs succès récompensés, les studios Folimage sortaient en 2003 leur tout premier long-métrage : La prophétie des grenouilles. Revisitant le mythe du déluge et de Noé, le film réalisé par Jacques-Rémy Girerd a suscité l'enthousiasme des critiques et du public.

Les grenouilles l’avaient annoncé: à cause de pluies diluviennes, les eaux montent et emportent tout sur leur passage. Face au déluge, le couple de fermiers Ferdinand et Juliette, accompagné de Tom, leur fils adoptif, et de son amie Lili, se réfugient dans leur vieux poulailler. Ils emmènent avec eux tous les animaux de la ferme, mais aussi ceux du zoo des parents de Lili.

« Ma claque de ces patates! »

Alors que l’accalmie survient, les rescapés réalisent que leur bateau improvisé, perché sur la chambre à air du tracteur de Ferdinand, flotte au milieu des eaux. Comment faire pour survivre, alors que cohabitent à bord herbivores et carnivores? Tous se voient imposer le régime pommes-frites, grâce aux kilos de pommes de terre que le prévoyant Ferdinand a emportés.

Mais rapidement, les tensions apparaissent, annonçant la rébellion. Le sauvetage d’une tortue, blessée par des crocodiles, va finir de semer la pagaille sur l’arche revisitée.

L’harmonie du vivre-ensemble, malmenée par la logique de la chaîne alimentaire

Empreint d’enjeux écologiques et de valeurs sur la vie en société, La Prophétie des grenouilles plonge les enfants dans un scénario catastrophe. Le contexte de fin du monde se marie avec l’ambiance de plus en plus hostile à bord du radeau. Car si tout se passe à peu près bien au début, les animaux cèdent peu à peu à leurs instincts naturels, tout en reprenant à leur compte les caractères les plus sombres de la nature humaine. Le vivre-ensemble souhaité de tout cœur par Ferdinand se confronte aux dérives autoritaires de certaines espèces manipulées par d’autres. 

Un film noir mais drôle

La prophétie des grenouilles ne craint donc pas de verser dans une certaine noirceur, qui peut effrayer les plus jeunes. Mais elle est contrebalancée par des illustrations douces et naïves, ainsi qu’un humour omniprésent. Les mimiques des animaux et leurs dialogues, portés par de grands comédiens (Michel Galabru, Annie Girardot, Michel Piccoli, Anouk Grinberg…), y sont pour beaucoup. 

personnages du film La prophétie des grenouilles
La joyeuse famille recomposée de La prophétie des grenouilles © Folimage

Les joies de la famille recomposée

Par ailleurs, le film véhicule un vrai message d’espoir, écologique tant que social, qui se concrétise à la fin. Et, à sa sortie il y a 20 ans déjà, donnait à voir aux enfants une représentation rafraîchissante car non conventionnelle de la famille formée par Ferdinand, Juliette, Tom et Lili. Les liens du cœur, et non du sang, unissent cette joyeuse troupe aimante et chaleureuse. 

Lire aussi sur Grains de Sel : La tortue rouge, un bijou de cinéma d’ani­ma­tion


La prophétie des grenouilles. Dès 6 ans. Durée: 1h30.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

La prophétie des grenouilles, de Jacques-Rémy Girerd, studios Folimage
La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd © Folimage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices