Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Vice-versa Pixar 2015
Accueil À la maison Le grand huit émotion­­nel de Vice-versa
Share

Le grand huit émotionnel de Vice-versa

Mis à jour le 08/06/2024
Sorti en 2015 chez Pixar, Vice-versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen, met en lumière l’existence et la valeur des émotions, avec finesse et humour. Auréolé de l’Oscar du Meilleur film d’animation, il embarque les jeunes spectateurs et leurs parents tout autant, dans un grand huit émotionnel, qui reste longtemps dans les esprits.

A 11 ans, Riley est contrainte de quitter la campagne du Minnesota pour les gratte-ciels de San Francisco… Fan de hockey, et de ses amis d’enfance, elle voit sa vie changer du tout au tout en perdant ses repères.

Lire aussi sur Grains de Sel : Ma vie de Cour­gette, un film social à hauteur d’en­fants

Quand nos émotions nous prennent la tête

Tout est dans la tête!”, a-t-on souvent l’habitude de répéter. On ne saurait mieux dire pour parler de Vice-versa. Car l’entièreté de l’histoire se déroule dans le cerveau de Riley, plus précisément au Quartier Général où cinq émotions travaillent sans relâche. Joie, Colère, Dégoût, Peur et Tristesse ont du pain sur la planche pour guider la jeune fille dans sa difficile transition.

Faisant chacun preuve d’un caractère d’exception, leur collaboration et leurs débats ajoutent une touche d’humour et créent une connexion avec les spectateurs. Lorsque Joie et Tristesse s’égarent accidentellement dans l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, le reste de la troupe se voit obligé de prendre le relais. Or malgré leurs efforts, la situation va tourner au vinaigre et bouleverser la jeune adolescente.

Qu’est-ce qu’il peut bien se passer bien là-haut? Voilà la question que beaucoup tentent en vain d’expliquer. C’est l’un des challenges que se lance Pete Docter, co-réalisateur du film. L’idée de Vice-versa (Inside Out, en V.O) lui est venue en 2009, alors qu’il cherchait à comprendre les sautes d’humeur de sa fille.

Un voyage immersif et ludique dans les méandres du cerveau

A travers l’histoire de Riley, il partage le fruit de ses recherches, tout en offrant une représentation poétique et intelligente du monde des émotions. Simple et ludique, son scénario, supervisé par un professeur de psychologie, lui permet d’aborder la complexité des mécanismes psychologiques. Ainsi, tout au long des péripéties de Riley, le spectateur va découvrir un univers imaginaire, composé du Pays de l’Imagination, de la Production de Rêve, de la Pensée Abstraite et de la Mémoire à long terme. Servis par des graphismes originaux, ces espaces mentaux dotent le monde de Vice-versa d’une identité unique et immersive.

Des émotions personnifiées pour aider l’enfant à les identifier

En personnifiant les émotions, par des visages et des couleurs franches, Vice-versa permet aux enfants de les identifier. Ils peuvent en effet désormais imaginer une fine équipe logée dans leurs cerveau, au commande de chaque émotion. Et les parents ont aussi l’occasion de se saisir du film pour échanger avec leurs enfants, sur ce qui les bouleverse, les met en colère ou en joie.

D’ailleurs, comprendre et gérer ses émotions peut prendre une vie: les adultes aussi les traversent, ce qui explique parfois leur mauvais caractère ou leurs réactions disproportionnées aux yeux des enfants. Drôle et émouvant, Vice-versa permet à chacun.e de mieux se connaître.

La suite des aventures de Riley et de ses émotions, est attendue le 19 juin 2024 !


Vice-versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen. Durée: 1h35. Avec les voix françaises de Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Vice-versa Pixar 2015
Vice-versa est sorti en 2015 chez Pixar © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices