Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
illustration du texte Enquête à Crystal City, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, par Carla Vernile
Accueil À la maison Le texte Enquête à Crystal City remporte la catégorie Groupe du Grand concours d’histoires courtes Grains de Sel
Share

Le texte Enquête à Crystal City remporte la catégorie Groupe du Grand concours d’histoires courtes Grains de Sel

Publié le 17/07/2024
Découvrez le texte des élèves de CM2 de l'école Lazare Goujon, à Villeurbanne, lauréat de la catégorie Groupe du Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel.

Salut moi c’est Crystal, Crystal Berlingot. J’ai dix ans, trois bananes et quatre pruneaux. Ouf, je suis enfin sortie d’un affreux repas de frites car mon imbécile de frère adore les frites et que c’est son anniversaire.

Oui je sais, je suis la seule enfant qui n’aime pas les frites ! Vite fait bien fait, je me réfugie dans ma chambre. Je me mets sur mon lit et je ferme les yeux. Et hop, je me retrouve dans ma ville imaginaire : Crystal City.

Une ville nommée Crystal City

Tout le monde porte une casquette arc-en-ciel. Dans ma ville, la pomme de terre n’existe pas et
n’existera jamais ! Et on se déplace en voiture qui flotte sur un coussin d’air. En plus on a des super magasins : les magasins Totem.

Là-bas, tout est possible et on peut tout acheter sauf l’horrible pomme de terre ! Le plat typique de Crystal City c’est : le croque licorne. Si on le coupe en deux et qu’on tire sur une moitié, on voit le fromage arc-en-ciel. La bibliothèque est en forme de cahier d’écriture.

Illustration du texte Enquête à Crystal City, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel
Enquête à Crystal City © Carla Vernile

Nous allons nous rendre au grand magasin de la marque Totem. C’est alors que, tragédie… Le grand magasin Totem a disparu ! A ce moment-là, je décide de mener l’enquête ! Je deviens alors Mister Berlingot ! Je vais commencer mon enquête au Gratte-Ciel Crystaline (oui ne vous moquez pas de ce nom de bouteille d’eau : mes parents ont eu la stupidité de m’appeler Crystal).

Crystal mène l’enquête

Je vais aller interroger les clients les plus riches du grand magasin Totem qui habitent tout en haut du Gratte-Ciel Crystaline. Mais tous répondent qu’ils n’ont rien vu, sauf Monsieur Mouchard qui prétend avoir vu un inconnu s’infiltrer dans le magasin principal Totem:
“- Je vais vous dire ce que j’ai vu de chez moi !
Comment était-il ? demandai-je.
Il portait une cape de couleur caca d’oie. ET IL NE PORTAIT PAS DE CASQUETTE ARC-EN-CIEL !!! Il s’est infiltré en pleine nuit, je l’ai vu !

J’ai remercié Monsieur Mouchard et je me suis rendue compte qu’il ne m’avait pas donné la taille du voleur. Bizarre… J’ai eu envie d’aller lui demander mais je me suis rappelé que c’était l’heure de son feuilleton préféré.

Alors je suis allée interroger le propriétaire des magasins Totem qui habite dans la belle villa Totem qui se situe au bord du fleuve Crystalina. Quand j’arrive, le propriétaire me dit :
“- Ouf, je n’attendais plus que vous. On m’a dit que vous alliez venir me voir. Je vais vous dire ce que j’ai vu car j’étais dehors : il faisait la taille de Monsieur Mouchard.
Très bien merci.

Je suis partie interroger Madame Blabla. Elle m’a dit :
“- J’avais vu dehors qu’Il portait des lunettes comme Monsieur Mouchard. D’ailleurs, ses lunettes
sont très belles… BlaBlaBlaBlaBlaBlaBlaBLa…

Merci bien. Merci bien.  »

Et je suis partie interroger Monsieur Myope comme une taupe. Il n’a rien dit car il n’a rien vu comme il est myope comme une taupe d’où son nom. Mais ça alors, comment Monsieur Mouchard a-t-il pu voir le magasin ? Alors que les autres étaient dehors mais pas lui… Et tous les indices mènent à … Monsieur Mouchard !

Je vais chez lui. Il nous dit que ce n’est pas lui mais il finit par avouer :
« – Oui … C’est … moi
Mais pourquoi ?
Car en démontant le magasin, j’étais sûr de trouver de l’argent car j’en manque cruellement.

illustration du texte Enquête à Crystal City, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, par Carla Vernile
Enquête à Crystal City © Carla Vernile

C’est la fête au centre commercial de Crystal City

Alors je décide de le pardonner et je décide de lui donner de l’argent. Nous faisons une grosse fête au centre commercial en bonbon et chocolat. A l’entrée, nous avons goûté les fontaines en chocolat. Nous avons eu un petit problème car un client semble avoir mangé la poignée en sucre d’orge ! On nous a montré le tapis roulant en bonbons arc-en-ciel.

Mais Monsieur Mouchard a semblé sentir une odeur de mug-cake au cookie. Ce petit coquin en a sûrement mangé car il avait du chocolat de partout autour de sa bouche ! Et nous sommes allés au rayon M&MS en vidant les distributeurs.

Et pour finir, nous sommes partis en passant par les toboggans en chocolat. Soudain, je rouvre les yeux et pof ! Je suis dans le monde réel ! Je regarde le réveil et je vois qu’il est 16h ! Vite, je vais rater le gâteau d’anniversaire de mon frère !

En fait, il m’a gardé une part de gâteau car il sait que c’est mon gâteau préféré (il n’est finalement pas si imbécile que ça).


Texte écrit par Par Emilie (10 ans), Noémie (10 ans), Léo (11 ans) et Wassim (10 ans).
Ecole LAZARE GOUJON, classe de CM2 B de Mme CADOREL, VILLEURBANNE.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

illustration du texte Enquête à Crystal City, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, par Carla Vernile
Enquête à Crystal City, écrit par quatre élèves de CM2 de l'école Lazare-Goujon à Villeurbanne © Carla Vernile

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices