Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L'Eté de Kikujiro de Takeshi Kitano
Accueil À la maison Ciné-club L’Été de Kikujiro : un road movie pédestre et poétique
Share

L’Été de Kikujiro : un road movie pédestre et poétique

Mis à jour le 23/06/2023

Sorti sur les écrans français en 1999, L’Été de Kikujiro fait figure d’ovni dans la carrière du cinéaste japonais Takeshi Kitano, qui n’avait jusque alors filmé que des histoires de yakuzas. Dans ce drôle de road movie, la violence de son cinéma habituel fait place à la poésie, l’humour et la tendresse.

Alors que les vacances d’été débutent et que ses camarades font leurs valises pour partir en famille à la mer, Masao est contraint de rester à Tokyo, où il vit avec sa grand-mère depuis le décès de son papa. Un jour, alors qu’il s’ennuie, le jeune garçon tombe par hasard sur une photographie de sa mère qu’il n’a jamais connue et qui vit loin de la capitale. Il décide alors de partir à sa recherche, accompagné dans son périple par Kikujiro, un vieux yakuza caractériel. Ces grandes vacances s’annoncent alors bien moins ennuyeuses que prévu.

Le 8e film de Takeshi Kitano

Huitième film du grand cinéaste japonais Takeshi Kitano, L’Été de Kikujiro sort en 1999, à un moment charnière de sa carrière où le caractère sombre et violent de son cinéma commence à lui coller à la peau. Fort de sa liberté artistique et du succès critique et public de Hana Bi, son film précédent, le réalisateur s’offre un virage lumineux avec cette comédie dramatique qui se démarque nettement de ses thématiques de prédilection.

L’improbable duo d’un petit garçon et d’un yakuza déprimé

« L’enfant symbolise l’espoir, l’avenir, un monde meilleur. Avec ce film, je crois avoir voulu rendre hommage à l’idée que je me fais de l’humanité », a confié Kitano* qui interprète lui-même le personnage de Kikujiro, davantage pitre lunaire et malicieux que dangereux yakuza. Le cinéaste place la relation entre ces deux solitaires que sont Masao et Kikujiro au cœur de son récit, permettant à chacun d’apprendre de l’autre pour tisser un lien filial de circonstance et accepter une certaine fatalité de la vie.

Humour rêveur et burlesque

À la manière d’un livre d’images, L’Été de Kikujiro nous embarque dans un road-movie pédestre, en compagnie de ce quinquagénaire en pleine crise existentielle, qui se retrouve bien démuni face à ce petit garçon de 9 ans débarqué dans sa vie sans prévenir. Un récit intime à l’humour rêveur et parfois grinçant, magnifiquement filmé, dans lequel Takeshi Kitano injecte quelques nuances de burlesque, pour éviter l’écueil du sentimentalisme. Un conte estival irrésistible à découvrir en famille, entre deux baignades.

* dans Kitano par Kitano, de Takeshi Kitano et Michel Temman, paru aux éditions Grasset en 2010.

Durée: 1h56 • Dès 10 ans

L’info en plus Takeshi Kitano a décidé de nommer son personnage principal Kikujiro en référence à son père, un homme taciturne et parfois violent avec lequel il n’a jamais réellement eu de relation.

Article rédigé par Thomas Périllon Photo d’ou­ver­ture : © DR

L'Eté de Kikujiro de Takeshi Kitano
L'Eté de Kikujiro @ DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices