Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Livres Sonia Ezgu­lian fait cuisi­ner les restes aux enfants
Share

Sonia Ezgu­lian fait cuisi­ner les restes aux enfants

Publié le 26/05/2021

Par Clarisse Bioud / Savez-vous ce qu’est “un puddizza”? Tout simple­ment un pudding réalisé à partir des croûtes de pizza que l’on a tendance à lais­ser sur le rebord de l’as­siette. Ajou­tez-y du poulet et du comté, et vous verrez: c’est déli­cieux! Cette drôle de recette fait partie d’un livre de cuisine, petit par la taille, mais costaud par le contenu, que la cheffe lyon­naise Sonia Ezgu­lian a écrit pour les enfants et qui vient de paraître aux Editions Ah! : Ma p’tite cuisine des restes

Portrait de Sonia Ezgu­lian par Agathe Hennig, extrait du livre Ma p’tite cuisine des restes

L’anti­gaspi, qui irrigue toute la cuisine de Sonia, est au cœur de ce bouquin, très joli­ment illus­tré, avec trois entrées, trois plats et quatre desserts à la portée des plus jeunes (7–12 ans) et concoc­tés à partir des restes de nos assiettes et des éplu­chures de fruits et de légumes. Pour rendre cette cuisine attrayante, Sonia a tout simple­ment décidé de s’amu­ser… comme le font les enfants natu­rel­le­ment. “J’aime leur liberté! Contrai­re­ment aux adultes qui stressent souvent pour tout en cuisine, tout est possible pour les enfants. C’est magique!” s’en­thou­siasme celle qui a l’ha­bi­tude de faire faire la tambouille aux jeunes gastro­nomes dans les ateliers qu’elle anime pour des écoles, des asso­cia­tions ou des insti­tu­tions cultu­relles. 

Créa­ti­vité et liberté au menu !

Sonia s’est donc offert cette liberté enfan­tine dans la créa­tion de ses plats. D’abord en leur donnant des noms rigo­los: Salade à la paille pour un milk-shake de carottes et ses mouillettes de jambon, Orange aqua­tique pour un pois­son pané à la chape­lure de pain rassis et aux zestes d’orange, Rocky Rasp­berry pour des rochers de riz au lait aux fram­boises et à la noix de coco… Mais aussi en créant des asso­cia­tions étranges à l’image de ces tarte­lettes de cous­cous et petites sardines poétique­ment bapti­sées Sardines sur un nuage. Ou encore en imagi­nant des formes inat­ten­dues comme ces chaus­sons en forme de fleurs à l’in­té­rieur desquels on trouve un trognon de pomme comme “colonne verté­brale”! “Ces formes ne sont pas impo­sées, on peut déli­rer et en inven­ter d’autres, insiste Sonia, qui cherche à susci­ter la créa­ti­vité des enfants: “Je voudrais qu’ils ressentent de la fierté lorsqu’ils présen­te­ront leur plat à leurs parents.

La chef a aussi bien compris que pour parler aux enfants de cette théma­tique “angois­sante et pesante” du gaspillage, il fallait leur “amener de la légè­reté et de l’amu­se­ment.” Le message a plus de chance de passer ainsi: “J’ai remarqué que si on arrive à convaincre les enfants de l’im­por­tance d’un geste, ils pren­dront l’ha­bi­tude de le répé­ter et seront prêts à faire la morale aux parents. Sur la théma­tique de l’an­ti­gaspi, ils se sentent comme inves­tis d’une mission au sein de la famille.” 

En plus de son côté ludique, le livre Ma p’tite cuisine des restes est court et pratique, pour être à la portée de tous, avec la très bonne idée de donner, en plus de la liste des ingré­dients, celle des usten­siles dont l’en­fant aura à se servir, sans oublier des petites astuces par-ci par-là. Comme si la fée Sonia les lui souf­flait au-dessus de l’épaule.

Ma p’tite cuisine des restes, de Sonia Ezgu­lian. Illus­tra­tions d’Agathe Hennig. Chez Editions Ah! Agathe Hennig Livres Jeunesse. 36 pages. 14,90€. Dans la même collec­tion: Ma p’tite cuisine pour tous, de Nadia Sammut, cheffe sans gluten

Livre de Sonia Ezgulian. Illustrations Agathe Hennig. Editions Ah!

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices