Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Livres Sonia Ezgu­lian fait cuisi­ner les restes aux enfants
Share

Sonia Ezgulian fait cuisiner les restes aux enfants

Publié le 26/05/2021

Par Clarisse Bioud / Savez-vous ce qu’est “un puddizza”? Tout simplement un pudding réalisé à partir des croûtes de pizza que l’on a tendance à laisser sur le rebord de l’assiette. Ajoutez-y du poulet et du comté, et vous verrez: c’est délicieux! Cette drôle de recette fait partie d’un livre de cuisine, petit par la taille, mais costaud par le contenu, que la cheffe lyonnaise Sonia Ezgulian a écrit pour les enfants et qui vient de paraître aux Editions Ah! : Ma p’tite cuisine des restes

Portrait de Sonia Ezgulian par Agathe Hennig, extrait du livre Ma p’tite cuisine des restes

L’antigaspi, qui irrigue toute la cuisine de Sonia, est au cœur de ce bouquin, très joliment illustré, avec trois entrées, trois plats et quatre desserts à la portée des plus jeunes (7-12 ans) et concoctés à partir des restes de nos assiettes et des épluchures de fruits et de légumes. Pour rendre cette cuisine attrayante, Sonia a tout simplement décidé de s’amuser… comme le font les enfants naturellement. “J’aime leur liberté! Contrairement aux adultes qui stressent souvent pour tout en cuisine, tout est possible pour les enfants. C’est magique!” s’enthousiasme celle qui a l’habitude de faire faire la tambouille aux jeunes gastronomes dans les ateliers qu’elle anime pour des écoles, des associations ou des institutions culturelles. 

Créativité et liberté au menu !

Sonia s’est donc offert cette liberté enfantine dans la création de ses plats. D’abord en leur donnant des noms rigolos: Salade à la paille pour un milk-shake de carottes et ses mouillettes de jambon, Orange aquatique pour un poisson pané à la chapelure de pain rassis et aux zestes d’orange, Rocky Raspberry pour des rochers de riz au lait aux framboises et à la noix de coco… Mais aussi en créant des associations étranges à l’image de ces tartelettes de couscous et petites sardines poétiquement baptisées Sardines sur un nuage. Ou encore en imaginant des formes inattendues comme ces chaussons en forme de fleurs à l’intérieur desquels on trouve un trognon de pomme comme “colonne vertébrale”! “Ces formes ne sont pas imposées, on peut délirer et en inventer d’autres, insiste Sonia, qui cherche à susciter la créativité des enfants: “Je voudrais qu’ils ressentent de la fierté lorsqu’ils présenteront leur plat à leurs parents.

La chef a aussi bien compris que pour parler aux enfants de cette thématique “angoissante et pesante” du gaspillage, il fallait leur “amener de la légèreté et de l’amusement.” Le message a plus de chance de passer ainsi: “J’ai remarqué que si on arrive à convaincre les enfants de l’importance d’un geste, ils prendront l’habitude de le répéter et seront prêts à faire la morale aux parents. Sur la thématique de l’antigaspi, ils se sentent comme investis d’une mission au sein de la famille.” 

En plus de son côté ludique, le livre Ma p’tite cuisine des restes est court et pratique, pour être à la portée de tous, avec la très bonne idée de donner, en plus de la liste des ingrédients, celle des ustensiles dont l’enfant aura à se servir, sans oublier des petites astuces par-ci par-là. Comme si la fée Sonia les lui soufflait au-dessus de l’épaule.

Ma p’tite cuisine des restes, de Sonia Ezgulian. Illustrations d’Agathe Hennig. Chez Editions Ah! Agathe Hennig Livres Jeunesse. 36 pages. 14,90€. Dans la même collection: Ma p’tite cuisine pour tous, de Nadia Sammut, cheffe sans gluten

Livre de Sonia Ezgulian. Illustrations Agathe Hennig. Editions Ah!

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices