Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film l'Ours Jean-Jacques Annaud
Accueil À la maison Ciné-club L’Ours, un film à décou­vrir ou redé­cou­vrir en famille
Share

L’Ours, un film à découvrir ou redécouvrir en famille

Mis à jour le 23/06/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : L’Ours, de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1988.

Comme bien des contes, L’Ours de Jean-Jacques Annaud commence par une tragédie. Affairée à trouver du miel, la mère du petit ours Youk, se retrouve ensevelie sous un éboulement de roches, laissant son bébé orphelin. Livré à lui-même, l’ourson doit survivre, erre dans la nature sauvage de Colombie britannique, et finit par rencontrer Kodiak Kaar, un autre ours adulte.

Une aventure pleines de péripéties

Ce dernier l’accepte et le prend sous sa protection, lui enseignant la chasse et la pêche. Mais de nombreux dangers les guettent, notamment deux chasseurs, Tom et Bill, qui désirent avoir la peau du nouveau tuteur de Youk. Tourné en 1987 dans des conditions météorologiques souvent compliquées, avec tous les impératifs logistiques liés au dressage des animaux, L’Ours créa – comme chaque film de Jean-Jacques Annaud – l’événement à sa sortie, fort d’une médiatisation entourant ce projet hors du commun dans l’industrie du cinéma français.

Grand succès populaire, attirant à l’époque plus de neuf millions de spectateurs français, et critique avec le César du meilleur réalisateur à la clé, L’Ours a fait l’objet d’une restauration par Pathé en 2013. L’occasion pour une nouvelle génération d’enfants et de cinéphiles de le découvrir dans un écrin qui fait honneur aux superbes prises de vue de Jean-Jacques Annaud et son équipe technique.

Ours et hommes, tous acteurs 

Car plutôt que de réaliser un documentaire, et galvanisé par son précédent succès La Guerre du feu, Annaud a vu grand en décidant d’adapter Le Grizzly de James Oliver Curwood dans un long-métrage de fiction qui réunit de véritables bêtes sauvages et deux acteurs principaux, le Français Tchéky Karyo et l’Américain Jack Wallace.

Le film suit ainsi les péripéties du duo de quadrupèdes se liant d’amitié au cœur des montagnes colombiennes, dans une narration qui ne lésine pas sur un anthropomorphisme assumé par ses auteurs. Le générique, déjà, nous présente les animaux comme des « acteurs » interprétant des personnages, qui font des rêves la nuit ou hallucinent suite à l’ingestion d’un champignon vénéneux, et qui évoluent tous selon une courbe dramatique qui leur est propre.

« Un récit d’apprentissage, d’amitié et de survie (…) »

Toujours prompt à relever les défis les plus fous – et parfois les plus onéreux –, Jean-Jacques Annaud a récemment porté à l’écran la tragédie de l’incendie de la cathédrale de Paris dans Notre-Dame brûle, à l’affiche dans les salles depuis le 16 mars. De son côté, L’Ours est de retour sur certaines plateformes de streaming. Le bon moment pour (re)découvrir cette fable humaniste, aussi spectaculaire qu’intimiste, et qui fait la part belle à la vie animale, dans un poignant récit d’apprentissage, d’amitié et de survie au cœur d’une nature splendide.

Dès 8 ans, durée : 1h36

L’info en plus

Si la vedette du film est l’ourson Youk, surnommé La Douce par le cinéaste et son équipe de dresseurs, douze oursons auront servi de doublures dans certaines séquences d’escalade ou de baignade.

Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ouverture : © DR

Film l'Ours Jean-Jacques Annaud
© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices