Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Minus­­­cule – La Vallée des four­­­mis perdues
Share

Minus­cule – La Vallée des four­mis perdues

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de parta­ger un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)décou­vrir des films incon­tour­nables, faciles à déni­cher et à vision­ner en famille, abso­lu­ment. Ce mois-ci : Minus­cule – La vallée des four­mis perdues.

Dans une paisible forêt, les restes d’un pique-nique déclenchent une bataille sans merci entre deux bandes de four­mis rivales qui convoi­tent le même trésor : la boîte de sucre aban­don­née par des randon­neurs distraits. C’est dans cette situa­tion agitée qu’une jeune cocci­nelle fait la connais­sance d’une fourmi noire avec qui elle se lie d’ami­tié. Elle finira par l’ai­der à sauver son peuple des terribles et menaçantes four­mis rouges…

Animation et décors naturels

Au commen­ce­ment, Minus­cule était un court-métrage. Mais la télé­vi­sion s’en est mêlée et le service public a déve­loppé une mini-série pour ses cases jeunesse. Avec une grande confiance en ses créa­teurs, un long-métrage fut mis en chan­tier à la même époque. Thomas Szabo et Hélène Giraud mirent au monde une aven­ture ciné­ma­to­gra­phique de 90 minutes plutôt riche en rebon­dis­se­ments… 

Le charme parti­cu­lier du monde de Minus­cule réside dans l’in­té­gra­tion de ses person­nages animés dans des décors réels. Pour ce premier film, les créa­teurs ont opté pour deux parcs natio­naux (ceux des Écrins et du Mercan­tour). Le « photoréalisme » mêlant anima­tion et prises de vue réelles apporte cette singu­la­rité qu’on ne trouve que rare­ment au cinéma et qui resti­tue idéa­le­ment la magie de la nature, ses lumières et ses végé­taux. Enfin, la compo­si­tion musi­cale origi­nale d’Hervé Lavan­dier apporte la trame et le rythme des événe­ments tandis que le sound-design et les brui­tages donnent leur carac­tère à chaque prota­go­niste et aux actions du film. Car, inutile de secouer votre télé­com­mande ou de courir voir le projec­tion­niste, les person­nages de Minus­cule ne sont pas victimes d’an­thro­po­mor­phisme comme chez Disney. Mais soyez rassu­rés, leurs aven­tures s’avèrent suffi­sam­ment capti­vantes pour se dispen­ser de parole !  

______________________________

Une carrière… majuscule

Diffu­sée sur France Télé­vi­sions et dans plus d’une centaine de pays, la série a séduit toutes les tranches d’âges et diverses cultures. Le film, lui, fut distri­bué à l’in­ter­na­tio­nal dans plus de 30 pays. Un joli succès pour cette produc­tion hexa­go­nale qui a permis la mise en chan­tier d’une suite : Minus­cule 2 – Les Mandi­bules du bout du monde, sorti en salle en 2018.

/ Thomas Périllon – lebleu­du­mi­roir.fr

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices