Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Illustration du texte Moi et mes rêves, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, par Carla Vernile
Accueil À la maison Moi et mes rêves, texte lauréat de la catégorie Solo du Grand concours d’histoires courtes Grains de Sel
Share

Moi et mes rêves, texte lauréat de la catégorie Solo du Grand concours d’histoires courtes Grains de Sel

Publié le 17/07/2024
Découvrez le texte Moi et mes rêves d'Olympe Dauly, l'une des lauréates de la catégorie Solo du Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel.

Bonjour, je m’appelle Mia et j’ai 6 ans . Je vais vous emmener dans mes rêves. Pour ça, je me prépare à aller au lit, je prends mon doud …

« – Mia c’est l’heure de ton histoire du soir !

Désolée papa, j’ai des lecteurs.

Toi, des lecteurs ? Et moi j’ai un sac d’or ! me lance mon idiot de frère qui a 14 ans et qui ne croit pas en la magie .

T’as plutôt un énorme sac de pommes de terre !« 

Bref, reprenons: j’ai congédié les deux garçons, je prends mon doudou (c’est une loutre, mon animal totem) et je vais vous emmener cette nuit dans mes rêves .

Dans le rêve de Mia

La nuit dans son rêve.

“-Tu viens Doudou; on va dans la ville des guimauves…

-D’accord mais c’est loin et je ne sais pas si je vais tenir sans manger tout ce temps .

T’inquiète pas ! Dis-je. Tu pourras manger de tes ailes en Barbapapa ! (Je te rappelle qu’elles se renouvellent à l’infini).

Illustration du texte Moi et mes rêves, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, par Carla Vernile
Moi et mes rêves © Carla Vernile

Devant la ville de guimauves, nous voyons une zone dévastée, plus rien à manger; que se passe-t-il? Nous voyons des pattes mousseuses puis un coup très large… c’est un monstre nuage! Comment faire?

« –Pourquoi nous n’essayerons pas de l’entourer avec un fil de scoubidou géant? dit Doudou.

Bonne idée! Allons en chercher!« 

Un nuage mangeur de guimauves

A quelques kilomètres de là dans un vieux quartier poussent des fils à scoubidou aux couleurs de l’arc-en-ciel, il y en a de partout, si bien que nous nous prenons les pieds dedans. Nous en arrachons un rose plus long qu’un anaconda. Quand nous revenons, les dents du monstre nuage font à peu près 20 centimètres et j’ai peur; mais c’est ça ou plus de ville des guimauves… Alors c’est parti!

Avec doudou, nous prenons notre courage à deux mains et tenons chacun une extrémité du fil à scoubidou et nous entourons le nuage en serrant de toutes nos forces… Il se met à rétrécir!

Il passe de très grand, gris et très effrayant, à moyen et de la couleur des guimauves puis … il prend une forme d’humain rouge et… mais, je n’y crois pas, c’est mon frère avec sa super casquette à la mode !

Il est rouge de colère et je vois qu’il tient un paquet de guimauves vide dans sa main … J’ai compris! Il a dû finir son paquet de douceurs et en se fâchant car il n’en avait plus, il s’est donc transformé en nuage mangeur de guimauves.

Illustration du texte Moi et mes rêves, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, par Carla Vernile
Moi et mes rêves © Carla Vernile

DRINNNnnnnnnnnnnnnnng!!!

« –Coucou ma puce, c’est l’heure de te lever.

D’accord Papa.

N’oublie pas de prendre ton cahier de rêves aujourd’hui, la maîtresse aimerait le lire car je lui est dit que tu avait beaucoup d’imagination!« 


Texte écrit par Olympe DAULY (11 ans), Lyon.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Illustration du texte Moi et mes rêves, Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, par Carla Vernile
Moi et mes rêves, d'Olympe Dauly © Carla Vernile

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices