Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Hommage à Norman McLaren, maître du cinéma d’animation
Accueil À la maison Ciné-club Norman McLa­ren, maître du cinéma d’ani­ma­tion
Share

Norman McLaren, maître du cinéma d’animation

Mis à jour le 23/06/2023

Beaucoup l’ignorent mais le Festival de Cannes célèbre également les courts-métrages. Et parfois
même, il intègre le cinéma d’animation à la compétition, comme ce fut le cas de La Tortue rouge,
J’ai perdu mon corps ou Le Petit Nicolas. À l’aube de sa 76e édition qui se tiendra du 16 au 28 mai, nous vous proposons de (re)découvrir l’univers de Norman McLaren, réalisateur de courts-métrages d’animation et couronné de la Palme d’or en 1955.

Honoré sur la Croisette pour son court-métrage Blinkity Blank, le réalisateur anglo-canadien Norman McLaren a vu son œuvre bénéficier d’une mise en lumière mondiale, trois ans après avoir décroché l’Oscar pour Voisins. Devenu depuis source d’inspiration pour nombre d’artistes, il fut le premier à considérer l’animation comme un terrain d’expérimentation plastique, en jouant avec les techniques les plus audacieuses (image dessinée, papier découpé, peinture, grattage sur pellicule, pixellisation…) et le son.

Véritable expérience sensorielle, son cinéma invite au lâcher-prise et au voyage dans la comédie burlesque ou l’art abstrait. Si bien que si McLaren ne destinait pas ses films aux enfants, ils leur sont cependant accessibles par leur immense créativité tant visuelle que sonore. Ils ont tous les ingrédients pour faire sourire les enfants et les séduire sur le chemin de l’éveil artistique et de l’émerveillement.

Zoom sur trois œuvres majeures de Norman McLaren

Voisins

Le film, dans lequel l’artiste applique les principes habituellement utilisés pour mettre en mouvement des dessins ou des marionnettes, raconte l’histoire de deux voisins. Alors qu’ils cohabitaient jusqu’à présent dans l’amitié et le respect, une fleur se met à pousser entre leurs deux propriétés. Et déclenche un désaccord qui prendra des proportions bien plus fâcheuses qu’une simple querelle de voisinage. Récompensé de l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 1953, Voisins fut envisagé dès sa genèse comme une œuvre pacifiste qui prône le vivre ensemble et le partage. Sa singularité et ses ressorts humoristiques en font une évocation originale mais universelle de la vie en société.
Voisins (1952). Dès 10 ans. Durée : 8,08 min

Blinkity Blank

McLaren joue ici avec les effets de la persistance rétinienne et adopte les techniques des peintres en prenant une pellicule de film comme support. Sur un fond noir opaque, il grave des formes singulières à l’aide d’un stylet ou d’autres outils pointus. Puis, à l’aide d’une brosse, il met en couleur ces formes qui se transforment, par le biais de l’animation, en volatiles jaillissant sur l’écran tels des feux d’artifice. Ces
couleurs et ces formes lumineuses remplissant l’image exercent une forme de fascination sur le spectateur qui peut s’en trouver dérouté. Elles évoquent le rituel amoureux des oiseaux, sans pour autant cadenasser l’imaginaire de chacun·e.
Blinkity Blank (1955). Dès 6 ans. Durée : 5,17 min

Le Merle

Grâce à une animation en papiers découpés, ce court-métrage adapté aux tout-petits met en scène l’oiseau au rythme d’une chanson populaire canadienne. Ludique, le film voit le volatile perdre tour à tour son bec, son cou, son œil, ses ailes, ses pattes… Avant de les retrouver en double et en triple exemplaire. Les lignes, formant ses éléments corporels, dansent sur la musique et offrent à l’œil d’entendre et à l’oreille
de voir.
Le Merle (1958). Dès 3 ans. Durée : 4,41 min.


L’info en plus :
Après avoir visionné gratuitement les courts-métrages de Norman McLaren sur le site www.onf.ca, les enfants pourront profiter de l’application «McLaren’s Workshop», qui permet de réaliser ses propres films
d’animation en utilisant des éléments en papier et des fonds originaux créés à partir de l’un des plus grands classiques du réalisateur : Le Merle.


Rédigé par Thomas Périllon – Photo d’ouverture: Voisin © DR

Hommage à Norman McLaren, maître du cinéma d’animation

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices