Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Où est la maison de mon ami ?
Share

Où est la maison de mon ami ?

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami, sorti en 1987.

Dans le village de Koker, en Iran, Nematzadeh oublie de faire ses devoirs dans son cahier. Son instituteur le menace : au prochain oubli, il sera tout simplement renvoyé de l’école ! Par un malencontreux hasard, Ahmad confond son cahier avec celui de son ami, le privant ainsi de la possibilité de répondre aux exigences de leur maître d’école. Afin d’éviter que Nematzade ne se fasse disputer et n’encourt une expulsion le lendemain, il part à la recherche du domicile de son ami dans le hameau environnant pour lui rendre son cahier. Les adultes, loin de lui venir en aide, lui demandent des services ou lui assènent de rudes sermons…

Pour ce conte à hauteur d’enfant, Où est la maison de mon ami ?, Abbas Kiarostami, photographe iranien devenu cinéaste, soigne son cadre et sa structure, et suit le parcours du héros à travers de longs plans-séquences renforçant l’impression documentaire. Tenant au réalisme de la vie rurale, il va même jusqu’à engager des habitants sur place pour leur faire jouer leur propre rôle. Ces détails, qui peuvent paraître anodins, permettent de découvrir l’organisation sociale d’un Iran traditionnel.

Le parcours du combattant

Ce récit initiatique offre aussi un regard sur la considération de la parole de l’enfant dans la société iranienne, alors que le jeune Ahmad s’échine à se faire entendre pour éviter une injustice imminente. Il va ainsi multiplier les allers-retours entre le village où habite son ami et le sien, comme une métaphore du parcours de ce jeune héros déterminé. En suivant le périple du garçon, on admire la persévérance dont il fait preuve, quitte à braver les interdits et s’affranchir des obligations (parfois paradoxales) qu’on lui impose.

En fil rouge, le suspens est limpide : Ahmad parviendra-t-il à trouver la maison de Nematzadeh et le sauver de l’éviction qui le guette ? Le temps lui est compté et le dénouement – malin – ne se dévoilera qu’à la toute dernière minute du film.

L’info en plus : Abbas Kiarostami est à l’honneur en ce début d’été 2021 avec la reprise de ses films majeurs dans les cinémas d’art et d’essais de France, une rétrospective intégrale et une exposition au Centre Pompidou à Paris (jusqu’au 26 juillet), sans oublier la sortie en vidéo de plusieurs films inédits en version restaurée (Potemkine Films). Enfin, deux ouvrages sur le réalisateur viennent de paraître : Abbas Kiarostami, L’œuvre ouverte, d’Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon et Une question de cinéma – Conversation avec Abbas Kiarostami de Godfrey Cheshire.

Durée : 1h23.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices