Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Princes et prin­­cesses
Share

Princes et princesses

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille.
Ce mois-ci: Princes et Princesses de Michel Ocelot.

C’est grâce au succès du célèbre Kirikou et la Sorcière que Princes et Princesses, de Michel Ocelot, a pu bénéficier d’une sortie en salle, au tout début de l’année 2000, une décennie après sa diffusion à la télévision. L’occasion de découvrir une autre de ses créations enchanteresses avec ce recueil de six contes en théâtre d’ombres. Celui qui se décrit lui-même comme « un sorcier » produit avec Princes et Princesses un merveilleux envoûtement. Car grâce au septième art, Michel Ocelot a trouvé un fantastique véhicule pour voyager et raconter ses histoires au public. Il fait la part belle à l’un des trésors les plus précieux de l’enfance : l’imagination.

La réécriture intelligente des archétypes des contes

Au cœur de Princes et Princesses, on trouve deux enfants curieux se retrouvant tous les soirs dans un cinéma désaffecté. Avec l’aide d’un vieux technicien, ils se déguisent, inventent puis vivent des histoires dont ils sont eux-mêmes les héros. Les jeunes compères explorent ainsi des époques et des pays différents, de l’Egypte des pharaons à l’époque napoléonienne, en passant par le Moyen-Âge, et osent même un périple en l’an 3000. Très créatifs, ils réécrivent les archétypes des contes traditionnels et s’imaginent noble prince pas forcément vaillant, reine moins cruelle qu’il n’y paraît ou vieille dame pleine de ressources.

Durant soixante-dix minutes, cette alliance de lumière et de papier offre le plus beau des spectacles et invite chacun à entrer dans la danse. À l’heure de l’animation numérique, l’usage artisanal de silhouettes en papier noir placées entre une source lumineuse et l’écran confère à ces récits une authenticité et un charme supplémentaire indéniables.

Formidablement intelligentes et résolument attachantes, ces six fables en silhouettes se dégustent comme de délicieux petits fours. La gourmandise est-elle vraiment un défaut quand la poésie et l’humour en sont les ingrédients principaux ?

→ À voir ou revoir également

Dilili à Paris, le dernier long-métrage d’animation de Michel Ocelot, est sorti sur les écrans français en 2018 et en vidéo depuis le 13 février chez France tv distribution.

/ Thomas Périllon – lebleudumiroir.fr

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices