Le goûter est un moment indispensable et pas seulement pour les petits. Sonia Ezgulian ne raterait ce moment pour rien au monde! Pour cet automne, la cuisinière et autrice adapte sa gourmandise aux couleurs des étals des marchés, en nous proposant une crème brûlée de butternut. Et pour rester sur la thématique du goûter, Sonia nous partage son coup de cœur pour la boulangerie Mado.

La crème brûlée de butternut à la vanille de Sonia Ezgulian
Ingrédients pour 6 personnes
- 50 cl de lait
- 400 g de chair de butternut
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d’œufs
- 50 g de Maïzena
- 80 g de sucre
- 50 g de cassonade
Versez la chair de la courge butternut coupée en petits dés dans une casserole. Mouillez à hauteur avec de l’eau, ajoutez les grains prélevés dans la gousse de vanille et laissez cuire 10 minutes. Mixez en velouté bien lisse. Réservez.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec la Maïzena et le sucre. Faites chauffer le lait avec 50 cl de velouté de butternut à la vanille (s’il en reste, dégustez-le avec du fromage blanc et du miel).
Versez le mélange lait/butternut chaud sur les œufs, mélangez et remettez le tout à cuire dans la casserole, comme une crème pâtissière. Dès les premiers bouillons, retirez du feu et répartissez la préparation dans des moules à crème brûlée. Laissez refroidir et parsemez de sucre cassonade. Caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau ou sous les résistances de votre four.
Découvrez aussi la pavlova aux mandarines de Sonia Ezgulian
Le coup de coeur gourmand de Sonia Ezgulian
Avec leur belle croûte épaisse et leur mie très parfumée, les pains au levain naturel de la boulangerie Mado sont vraiment savoureux. Mais c’est du côté des recettes sucrées de Jacopo que je voudrais attirer votre attention.
Au fil des mois et au gré de ses envies, le boulanger propose des panettones, des maritozzi (brioches généreusement garnies de crème au mascarpone), des tartes grand-mère et des focaccias sucrées absolument irrésistibles ! L’adresse idéale pour aller chercher le goûter à la sortie de l’école.

Mado, 26 rue de la Thibaudière, Lyon 7e. Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 13h30 et de 16h à 19h, le samedi de 8h à 13h30. Tél. 09 54 32 89 10.