Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film Peter Pan
Accueil À la maison Ciné-club Redé­­cou­­vrez la magie de Peter Pan en famille
Share

Redécouvrez la magie de Peter Pan en famille

Mis à jour le 04/10/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Peter Pan, sorti en France en 2004.

Peter Pan a beau refuser de vieillir, il est pourtant désormais centenaire – la pièce date de 1904, la version roman a, elle, été publiée en 1911. Tout le monde connaît le mythe du garçon qui ne voulait pas grandir. Régulièrement adaptée au cinéma, plus ou moins librement comme le cultissime Hook de Steven Spielberg ou récemment le plus singulier Wendy de Benh Zeitlin, l’histoire de Peter Pan et Wendy sera de nouveau portée à l’écran dans les prochains mois sous la direction du brillant David Lowery – à qui l’on doit déjà Peter et Elliott le dragon. L’attente de cette nouvelle version est une bonne occasion de découvrir celle du réalisateur australien P. J. Hogan, sortie en 2003, et de se demander en quoi elle est aujourd’hui plus recommandable que le long-métrage d’animation de Disney réalisé en 1953.

Une relecture bienvenue

Loin d’emprunter des sentiers scénaristiques aventureux, ce Peter Pan assume sa fidélité au matériau originel de J.M. Barrie, faisant la part belle au divertissement et à la relation romantique entre les deux personnages principaux, tout en conservant son charme intemporel. Mais s’il respecte l’esprit de l’œuvre originelle, Hogan l’actualise en éclipsant les écarts sexistes (le bavardage intempestif, le narcissisme et la jalousie excessive des personnages féminins, dont Clochette) et racistes (la représentation primitive des Natifs américains, appelés les « Peaux rouges ») qu’elle contenait et qui étaient encore très présents dans le dessin animé de Disney.

Le sous-texte freudien (notamment les allusions à l’inceste), est lui atténué au profit de la romance et de la thématique du passage à l’âge adulte, tandis que la dimension tyrannique et égocentrique de Pan est édulcorée pour proposer une aventure dans la lignée d’Harry Potter et Pirates des Caraïbes, sortis en salle à la même époque.

Sans réaliser une grande œuvre cinématographique, P.J. Hogan revisite Peter Pan avec une énergie communicative et illumine son pays imaginaire d’une flopée d’idées romantiques, d’une pointe d’humour, de décors féeriques et de scènes d’action qui assurent le spectacle, énergiquement mené par une jeune troupe pétillante.

Durée du film : 1h53.

L’info en plus

La version que David Lowery a tournée en 2021, et qui sera disponible dans le courant de l’année sur Disney+, s’annonce plus sombre et plus mature. « Et si on faisait The Revenant avec des enfants volants ? » a-t-il proposé au studio, qui lui a donné le feu vert. Bien sûr, il s’agit là d’une plaisanterie du réalisateur visant à donner une piste quant à la coloration qu’il a souhaité donner au film : « plus viscérale et ancrée dans la réalité, tout en conservant la joie, l’exubérance et la magie ». À l’image de son Peter et Elliott le dragon, en somme.

Article rédigé par Thomas Périllon © DR

Film Peter Pan

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices