Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le Voleur de Bagdad
Accueil À la maison Ciné-club Le Voleur de Bagdad, Alad­din avant Disney
Share

Le Voleur de Bagdad, Aladdin avant Disney

Mis à jour le 23/06/2023

Produits par les Anglais pour faire la nique à Hollywood, en pleine Seconde Guerre mondiale, Le Voleur de Bagdad offre aux enfants un voyage chatoyant et désuet dans l’un des plus fameux contes des Mille et une nuits: Aladdin.

Le machiavélique grand vizir Jaffar a détrôné le jeune prince Ahmad, trop proche de son peuple, et l’a fait jeter en prison où il se lie d’amitié avec Abu, un enfant des rues qui survit de petits vols. Après s’être évadés, ils sont rattrapés par le mage qui rend le prince aveugle et transforme Abu en chien. Réduit à l’état de mendiant, Ahmad, aidé de son fidèle compagnon, part à la recherche de sa bien-aimée, sans imaginer qu’elle est aussi convoitée par son ennemi qui souhaite l’épouser. 

Aladdin avant l’heure

Avant que Walt Disney ne s’intéresse à ce célèbre conte oriental pour réaliser son cultissime Aladdin, d’autres cinéastes avaient déjà pavé le chemin en portant à l’écran les aventures de ce valeureux jeune homme affrontant le vizir et le génie – qui n’a ici rien du personnage chaleureux qu’on connaît. Ce grand film d’aventures hanté par le thème du regard et produit en 1940 sous la houlette de Ludwig Berger et Michael Powell, rencontre une nouvelle génération de cinéphiles à l’occasion de sa restauration il y a une dizaine d’années.

Le Voleur de Bagdad défie Hollywood

Tourné il y a plus de huit décennies, il était déjà le remake d’un film réalisé par Raoul Walsh en 1924. Il s’agissait avant tout d’un projet de producteurs britanniques qui souhaitaient rivaliser avec Hollywood. Mais le tournage fut compliqué car, en plus de nécessiter l’intervention successive de trois réalisateurs, il dut affronter d’innombrables défis logistiques et s’adapter au contexte de la Seconde Guerre mondiale, qui entraîna d’ailleurs sa délocalisation.

La première du fond vert

Avec son univers chatoyant et son regard fantasmé sur l’OrientLe Voleur de Bagdad n’a pourtant rien perdu de sa force d’évocation. Il offre un enchantement visuel, certes désuet mais toujours intact, pour petits et grands en mal d’aventures. Si la technologie a depuis fait de prodigieuses avancées en matière d’effets spéciaux, c’est lors du tournage du Voleur de Bagdad qu’a été inventée la technique d’incrustation dite du « fond vert ». Elle consiste à filmer une scène d’action devant un fond vert, pour ensuite l’incruster dans une autre image.


Le Voleur de Bagdad de Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan, sorti en France en 1946. Dès 7 ans. Durée: 1h45.

Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ou­ver­ture: © DR

Le Voleur de Bagdad

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices