Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Tout en haut du monde
Share

Tout en haut du monde

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Tout en haut du monde, de Rémi Chayé.

Tout en haut du monde vous emmènera dans la Russie des Tsars, vers la fin du XIXe siècle, à la rencontre de Sacha, une jeune fille de l’aristocratie qui a toujours été captivée par les histoires de son grand-père, l’illustre explorateur Oloukine. Alors que le brise-glace de celui-ci disparaît lors d’une expédition vers le Pôle Nord, elle décide de s’enfuir de Saint-Pétersbourg pour le retrouver, convaincue que les recherches n’ont pas eu lieu au bon endroit et déterminée à redorer l’honneur de sa famille, mis à mal par cet échec. Intrépide et tenace, elle ne reculera pas face aux difficultés.

Une épopée maritime vers le Pôle Nord

Avec son attachante galerie de personnages, Tout en haut du monde raconte autant l’histoire d’une jeune fille pleine de ressources, qu’une aventure de grande ampleur dans l’immensité polaire. Les parents les plus pédagogues auront l’occasion d’évoquer brièvement le fonctionnement de la société russe de l’époque, tandis que les férus de navigation apprécieront la beauté et la qualité du graphisme des différents bateaux. Toutes les raisons sont bonnes pour hisser la grand voile et découvrir cette épopée nordique, imaginée et conçue en France, portée par sa magnifique héroïne. Une œuvre délicate et subtile qui perpétue l’héritage des plus grands conteurs.

L’info en plus

À l’origine du projet, avec la scénariste du film Claire Paoletti, Rémi Chayé s’est inspiré du journal de bord d’Ernest Shakleton, célèbre navigateur ayant survécu 22 mois emprisonné au milieu des glaces. Son navire servit d’ailleurs de première inspiration pour le Norge qui est au centre du film. Mais c’est finalement un animateur passionné de navigation, Sébastien Godard, qui a esquissé le rendu final du vaisseau. Afin de rendre plus crédibles ses mouvements, il a été conçu en 3D avec des aplats de couleurs pour limiter les détails.

Par Thomas Périllon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices