Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Un jour sans fin : Bill Murray coincé dans une faille spatio-tempo­­relle
Share

Un jour sans fin : Bill Murray coincé dans une faille spatio-temporelle

Mis à jour le 09/01/2024
Dans Un jour sans fin réalisé par Harold Ramis en 1993, Bill Murray et Andie MacDowell se retrouvent coincés dans un patelin de Pennsylvanie où ils revivent indéfiniment la même journée. Une comédie sentimentale qui doit beaucoup au charme et à l’humour pince-sans-rire de ses acteurs.

Présentateur météo irascible, caustique et imbu de sa personne, Phil Connors couvre comme chaque année la fête de la Marmotte, au fin fond de la Pennsylvanie. Après avoir bâclé son reportage en compagnie de sa productrice et de son cameraman, il n’a qu’une hâte : quitter cette contrée paumée pour retrouver Pittsburgh.

Mais sur la route du retour, l’équipe de tournage se trouve bloquée par le blizzard. La voilà contrainte de rebrousser chemin pour passer la nuit à l’hôtel. Mais lorsqu’il se réveille le lendemain, Phil Connors constate avec effarement qu’il revit sa journée précédente ! Progressivement, le présentateur comprend qu’il est coincé dans une faille spatio-temporelle.

Une comédie sentimentale devenue culte

Au cours du dernier quart de siècle, Un jour sans fin est passé du statut de comédie de studio modérément appréciée à celui de film culte souvent cité en référence. Bâti sur un concept de farce pimentée par une touche de fantastique, ce récit hollywoodien porte un message simple, digne d’une fable philosophique : Phil devra profiter de la situation dans laquelle il est coincé pour devenir meilleur et trouver goût à l’existence.

Un couple d’acteurs drôle et charmant: Bill Murray et Andie MacDowell

En somme, il s’agit là d’une leçon de vie, avec ce qu’il faut de gags et de romance pour soutenir le divertissement, porté d’une main de maître par Bill Murray, qui retrouve le réalisateur Harold Ramis dix ans après S.O.S Fantômes. Aux côtés de la craquante Andie MacDowell (Quatre mariages, un enterrement), il fait des étincelles.

En fin de compte, le film suggère que chacun de nous, dans sa vie, peut facilement se retrouver coincé dans une forme de routine quotidienne. Et nous invite à profiter de cette période apparemment monotone pour réaliser ce que l’on désire le plus.

Un accident sur le tournage d’Un jour sans fin

En version originale, le film Un jour sans fin s’appelle Le Jour de la marmotte. Un animal que Bill Murray n’a certainement pas oublié depuis puisqu’il a été mordu deux fois par ses petites compagnes de jeu lors du tournage !


Un jour sans fin, de Harold Ramis. Avec Bill Murray et Andie MacDowell. Durée: 1h41. Dès 8 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices