Roald Dahl, revu et corrigé par Wes Anderson (À Bord du Darjeeling Limited ou La Vie aquatique), voilà de quoi susciter la curiosité.
L’univers loufoque, décalé, pince-sans-rire du cinéaste ne pouvait qu’offrir une interprétation inédite, originale d’un des héros les plus rusés de l’écrivain anglais.
Mr Fox est un renard voleur de poules, doté d’un esprit supérieur et d’un sens de la répartie enlevé. Depuis qu’il s’est marié, qu’il est devenu père de famille, il s’est reconverti dans des activités plus licites. Sa vie tranquille lui pèse. Il achète bientôt un arbre, à proximité de trois poulaillers d’élevage. Ses ennuis ne font alors que commencer…
Raconté ainsi, Fantastic Mr Fox ressemble à un conte pour enfants coquins, sensibles aux tribulations de ce père de famille hors normes, aux scènes burlesques et accélérées à la manière des films muets…
En vérité, les nombreuses références économico-politiques, les subtilités de langage et de comportement du renard, portées par un casting de voix américaines ou françaises exceptionnelles, s’adressent, elles, directement à leurs parents. Le décalage constant et la BO endiablée devraient mettre tout le monde d’accord.
Véronique Le Bris.