Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Go !

Publié le 22/04/2014

Dans le noir de son appartement, une vieille femme erre entre des îlots de lumière. Elle retrouve des bouts d'objets, de souvenirs et de vies, qu'elle rassemble avec du ruban adhésif.

Le festi­val Mois­son d’avril a 10 ans mais ne s’as­sa­git pas pour autant ! En 2014, cette bien­nale qui décline la marion­nette dans tous ses états affiche une program­ma­tion musclée. Voici quelques pépites à ne pas rater, le reste du gise­ment est à décou­vrir dans le programme complet de l’évé­ne­ment.

• Dès 3 ans : Avec L’His­toire du char­meur de serpent, la compa­gnie L’œil du cyclope offre un bel exemple de l’art tradi­tion­nel indien. Cette fable qui prône la musique comme moyen de rassem­bler les hommes est accom­pa­gnée, pour ceux qui le souhaitent, d’un docu­men­taire sur une famille de marion­net­tistes du Rajas­than (dès 7 ans).

• Dès 5 ans : traduc­tion très libre et clow­nesque de La Petite Marchande d’al­lu­mettes, le spec­tacle Virgi­nie Nati des étoiles fait souf­fler un vent burlesque sur les objets animés. Par la compa­gnie belge Karya­tides.

• Dès 7 ans : quand le théâtre d’ombres s’em­pare du Petit Poucet et adopte le point de vue de l’ogre, il y a comme Un caillou dans la botte. Une histoire drôle et profonde imagi­née par Traver­sant 3.

• Dès 8 ans : la compa­gnie A pratique un théâtre d’objets savou­reux qui conjugue humour et mani­pu­la­tion cise­lée. Si Chambre 26égrène des souve­nirs frag­men­tés enfer­més dans une boîte, Ma foi(présenté le même soir, dès 10 ans) porte un regard mali­cieux sur la reli­gion.

• Dès 8 ans : grâce aux objets animés, Scopi­tone & Cie revi­site de manière un peu barrée les histoires mythiques. Cette fois, c’est Juliette + Roméo = AESD (amour éter­nel sans divorce) qui fait les frais de leur imagi­na­tion débri­dée. On les retrou­vera aussi en clôture du festi­val.

• Dès 9 ans : une vieille femme convoque ses souve­nirs. À l’aide de ruban adhé­sif, elle dessine ses paysages inté­rieurs… Artiste russe virtuose, Polina Bori­sova signe avecGO ! l’un des spec­tacles les plus tendres du festi­val.

• Dès 12 ans : renouant avec la langue subver­sive du Guignol des origines, La Vie des pov’­gants de la compa­gnie Friiix ne fait pas dans la dentelle.

• Dès 15 ans : Anti­gone d’Ul­rike Quade. 

Blan­dine Dauvi­laire

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices