Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Hugo Cabret

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de parta­ger un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)décou­vrir des films incon­tour­nables, faciles à déni­cher et à vision­ner en famille. Ce mois-ci : Hugo Cabret, de Martin Scor­sese, sorti en 2011.

Au début des années 1930, à Paris, Hugo, un orphe­lin âgé de 12 ans, vit seul dans les combles de la gare Mont­par­nasse, occu­pant ses jour­nées à remon­ter les horloges. Son rêve secret ? Faire fonc­tion­ner ce curieux auto­mate inachevé que lui a laissé son père. Il part en quête de la pièce essen­tielle qui lui manque – une clé en forme de cœur –, aidé par une autre orphe­line dont s’oc­cupe le vendeur de jouets de la gare. Hugo va décou­vrir que ce vieil homme n’est pas n’im­porte qui…

Si le talent de Martin Scor­sese n’est plus à prou­ver, le cinéaste ne s’est que rare­ment aven­turé dans l’uni­vers du conte grand public, nous ayant habi­tués aux fresques gran­dioses et aux récits de gang­sters. Avec Hugo Cabret, l’Italo-Améri­cain prouve qu’il peut s’ins­crire dans la lignée de son compère Steven Spiel­berg et créer un film magique pour petits et grands. Dès la séquence d’ou­ver­ture, il déploie les éléments visuels et narra­tifs du conte : un anta­go­niste inquié­tant – l’ins­pec­teur de la gare –, des compa­gnons bien­veillants et la figure du parent disparu. Et bien sûr, cette quête qui va révé­ler son destin à Hugo et le conduire plus loin qu’il ne l’au­rait imaginé.

Un merveilleux hommage au cinéma

Son adap­ta­tion du roman de Brian Selz­nick permet à Martin Scor­sese d’illus­trer l’une de ses passions person­nelles : l’his­toire des premiers films et celle du réali­sa­teur Georges Méliès. Et de nous montrer à quel point il faut aimer et proté­ger les films. En adop­tant le point de vue d’un jeune ciné­phile, il convoque le plai­sir de la curio­sité et de la décou­verte, les envies d’es­ca­pade et la jubi­la­tion des parties de cache-cache, propres à l’en­fance.

Voir ou revoir Hugo Cabret, c’est se plon­ger dans une aven­ture merveilleuse où le jeune héros doit affron­ter la peur et l’in­cer­ti­tude, sur fond d’ami­tié et de fidé­lité, avec ces touches déli­cates de mélan­co­lie que tout enfant peut connaître lorsqu’il gran­dit.

__________

Œil de lynx ?

Si vous êtes très atten­tifs, vous pour­rez remarquer que de nombreux visages célèbres appa­raissent briè­ve­ment dans Hugo Cabret. Parmi les caméos plus ou moins faciles à détec­ter, on repé­rera notam­ment Johnny Depp, en peintre de rue nommé Monsieur Rouleau, mais aussi Michael Pitt, qui s’im­pro­vise projec­tion­niste, et surtout le réali­sa­teur du film lui-même, Martin Scor­sese, qui s’offre une rapide appa­ri­tion dans la peau d’un photo­graphe. À vous de jouer !

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices