Oh la la, les grandes vacances sont bientôt là et vous n’avez pas dégoté d’activités d’été pour vos kids ? Pas de panique, Grains de Sel a sélectionné pour vous dix stages pour occuper les enfants cet été et où il reste encore de la place pour faire du foot ou du théâtre, fabriquer un robot, prendre un bain de nature ou encore réaliser son premier court-métrage ! Il n’y a plus qu’à les contacter !
Un stage de foot pour filles et garçons au FCLyon
Les fans du ballon rond ont de quoi se réjouir ! Le FCLyon (Lyon 8e) organise un stage de trois jours, mixte et pour les enfants nés entre 2011 et 2018 au tout début des grandes vacances. Au programme : des matchs, des échauffements, des ateliers de coup-franc et de tirs-au-but, mais pas seulement! Les footeux.ses pourront aussi s’adonner à bien d’autres activités ludiques et sportives : les U6 et U9 profiteront de sorties à Kid’s Galaxy, immense parc de jeux, et au Trampoline Park; les U11 – U13 s’amuseront au Five (en partenariat avec l’OL) ainsi qu’au Lasergame. A glisser impérativement dans son sac de sport : une gourde, une tenue d’entraînement et une autre de rechange, ainsi que le nécessaire pour faire un brin de toilette.
Un stage de constructions Lego chez Bricks4Kidz
A partir du 6 juillet et pendant toutes les grandes vacances, le monde des célèbres petites briques en plastique rouge, jaune, bleu donne rendez-vous aux jeunes Lyonnais.es fans de montage et de démontage à l’infini. Les ateliers déclinés autour de trois thèmes – Les 40 ans du Retour du Jedi, les 100 ans de Disney et la sortie du 5e volet d’Indiana Jones – permettront aux enfants de développer leur créativité tout au long de la journée : imaginer l’environnement d’un grand train électrique, découvrir des ateliers de robotique, réaliser un film en slow-motion, le tout en suivant les plans de construction mis à disposition. Après avoir dégusté le pique-nique tiré du sac, les enfants iront se défouler dans les parcs avoisinant les deux centres Bricks4Kidz.

Un stage de cinéma à l’Aquarium Ciné-café
Fans de cinéma, vos marmots ont déjà emprunté tous les DVD de la bibliothèque d’arrondissement et compulsent régulièrement les nouveautés mises en ligne sur Netflix? Et si vous leur proposiez de passer derrière la caméra pour réaliser leur propre film? C’est possible à l’Aquarium Ciné-Café, structure associative de la Croix-Rousse dédiée au 7e art, sous la forme de séances ciné et d’ateliers. Pendant une semaine, en juillet ou en août, elle accueille les enfants (8–11 ans) et les ados (12–15 ans) en stage pour la réalisation collective d’un film. Encadrés par deux professionnels, ils commenceront par écrire le scénario puis feront leur casting parmi les participants et partiront repérer les lieux de leur tournage. Le tournage proprement dit les occupera deux jours, avant de participer au montage de leur film lors de la dernière demi-journée de stage. Un sacré programme qui permet d’expérimenter tous les métiers du cinéma: scénariste, réalisateur, cadreur, perchman ou encore acteur. Action !

Un stage pour tout savoir sur le feu à la Maison de l’environnement
Missionnées par la Maison de l’environnement, les associations expertes Hespul, Oïkos, la Maison du vélo et Arthropologia ont concocté pour les enfants de 8 à 11 ans un stage de quatre jours autour de la thématique du feu. Au moyen d’ateliers, de jeux et de sorties, les petits stagiaires découvriront notamment comment on utilise les rayons du soleil dans les bâtiments, quels sont les aménagements urbains qui permettent de lutter contre la chaleur, visiteront le parc photovoltaïque de l’Hôtel de Région, se promèneront à vélo au parc de Gerland. Feu vert pour des moments de partage et de rires.
Un stage de Do It Yourself au Workshop Lyon 3
Quand on aime faire des choses de ses dix doigts, impossible de s’ennuyer au Workshop Lyon 3! Dans son espace atelier vaste, lumineux et climatisé, Alice Guérin accueille les enfants et ados (5–15 ans) tout le mois de juillet et la dernière semaine d’août pour créer des objets de décoration ou de couture, en misant sur la récupération et le recyclage. Piochant dans le matériel mis à leur disposition, les stagiaires pourront par exemple coudre une pochette de plage, des fanions d’été ou un coussin, fabriquer des sels de bain naturels, un attrape-soleil ou des magnets, customiser un T-shirt ou une casquette. L’ambiance est joyeuse et détendue, avec des petites pauses lecture et jeux proposées sur des coussins de sol bien moelleux. Une cuisine permet de réchauffer son casse-croûte. De quoi faire diablement envie aux adultes aussi ! Ça tombe bien: Alice leur propose des ateliers rien que pour eux toute l’année!

Un stage d’astronomie au Planétarium de Vaulx-en-Velin
Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère propose deux périodes de deux jours de stage au Planetarium de Vaulx-en-Velin, comprenant une journée et deux soirées d’observation pour les enfants de 9 à 12 ans. Découvertes des planètes et des constellations, familiarisation avec des techniques et des outils tels que le télescope, séance de planétarium : de quoi avoir, au sens premier, la tête dans les étoiles! Une fois redescendus sur la planète Terre, les enfants recevront un diplôme attestant de leurs connaissances et savoir-faire de base en astronomie.

Un stage de théâtre chez Dynamik’Acte
Jouer, se costumer et vivre comme dans une vraie troupe de théâtre professionnelle: voilà ce que propose la comédienne et professeure de théâtre Karen Jay, lors d’une semaine de stage chez Dynamik’Acte. Les enfants (7–11 ans) passeront les deux ou trois premiers jours à improviser tous ensemble, histoire d’apprendre à mieux se connaître, à s’adresser à leurs partenaires et au public et à se placer sur scène. Puis, s’appuyant sur l’énergie dégagée par le groupe de jeunes stagiaires, Karen décidera avec eux d’un thème pour construire une petite forme de théâtre, basée sur leurs improvisations ou de courts textes. Elle donnera lieu à une représentation, costumée et mise en musique, devant les parents le dernier jour du stage.
Un stage de loisirs ultra créatifs chez Pince-Mi
C’est le royaume de la bricole ingénieuse et artistique. Chez Pince-Mi, drôle de petit labo créatif situé en face du Théâtre de Guignol, quartier Saint-Paul, tout est possible en matière de création! En juillet et début août, les enfants pourront tout aussi bien coudre un sac banane pastèque ou un sac à maillot de bain, créer un mini monde marin animé en papier, construire un bateau insubmersible et pratiquer un crash-test en mini-piscine, fabriquer un bracelet-lumière de super héros ou héroïne que bricoler un labyrinthe à billes de tous les dangers ! Dans un groupe de huit tout au plus, les enfants peuvent avoir entre 4 et 10 ans car Anne, la maîtresse des lieux, a entre autres talents de savoir s’adapter à tous les âges et personnalités. La formule qu’elle propose est hyper souple: de l’atelier de deux heures à la semaine complète, où il faudra alors apporter son pique-nique. Attention: Pince-Mi fermant ses portes définitivement au mois d’août, c’est cet été ou jamais qu’il faut y aller bricoler !

Un stage Nature aux Voies de la Forêt
C’est autour de trois thématiques que les enfants sont invités à venir partager un stage immersif de quatre jours dans la belle forêt privée et clôturée de la Bâtie, à Saint-Martin-en-haut. Lors du stage sur les arts ancestraux, les enfants découvriront le savoir-faire des chasseurs-cueilleurs : confection de paniers, réalisation d’un arc, construction d’un abri … Le deuxième stage est centré sur la découverte des animaux de la forêt à travers des ateliers de reconnaissance de leurs sons, de leurs empreintes et de leur environnement. Le dernier stage de l’été plongera ses participants en immersion dans une tribu indienne, avec chasse au trésor, tipi, costumes et maquillage, construction d’un attrape-rêve, d’un arc et surtout de beaux souvenirs avant de reprendre le chemin de l’école.

Un stage de robotique chez Leobotics
Pour découvrir l’univers du robot, Leobotics, premier magasin physique de robots en France à Confluence, organise des stages de découverte de trois demi-journées de 4 heures, en formule individuelle ou collective (jusqu’à 4 personnes). Au programme : construction d’un robot avec assemblage de moteurs, capteur et carte programmable ; découverte de la programmation ; imagination de l’environnement du robot. Sans condition de niveau requis, ce stage pour jeunes férus de robotique (à partir de 6 ans) est l’occasion idéale de créer ou de consolider des bases dans un domaine qui occupera une place majeure au quotidien dans un futur proche. De quoi occuper les enfants cet été !
