Pour celles et ceux qui auront le courage de monter dans les hauteurs de Lyon, du côté de Fourvière, même en pleine canicule, la récompense s’avère fraîche et gourmande. Baptisée glace Trempette, cette création venue du Québec associe une glace à l’italienne et un bain de chocolat chaud, ce dernier durcissant après trempage pour former une coque croquante.

Une glace à l’italienne trempée dans du chocolat
Le principe est assez simple : on choisit d’abord la taille de son cornet, puis son parfum de glace italienne — en ce moment vanille et fraise — pour voir ensuite l’ensemble trempé dans du chocolat. Il ne reste plus alors qu’à ajouter quelques toppings : praliné, spéculoos, des billes trois chocolats… Il faudra attendre seulement quelques secondes avant que le chocolat refroidisse et se solidifie autour de la glace pour la déguster.
Lire aussi sur Grains de Sel : Maison Givre, le nouveau glacier tout près de Bellecour
Une idée gourmande née au Québec
Le concept a été créé par Thierry Poincin passé par la restauration et le vin et Gabriel Vity, installé au Québec depuis 2023. Là-bas, la glace molle trempée dans le chocolat est une spécialité locale.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Trempette, 47 rue des Farges, Lyon 5e. Ouvert lundi de 10h à 16h30, mardi de 10 à 18h, mercredi de 16h à 19h30, du jeudi au samedi de 10h à 19h30. Tarifs : glace seule 3,50 et 4,50€; glace trempette 4,80 et 5,80€.
Par Ivan Balkanski
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !