Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
2 bonnes raisons d'aller à l'Auditorium
Accueil Bonnes adresses Shopping La 7e de Beetho­ven
Share

La 7e de Beethoven

Publié le 02/04/2013

La 7e symphonie dans une version de poche

Soucieux de faire découvrir l’excellence de son orchestre symphonique aux enfants et de leur faire partager le bonheur de la musique, l’Auditorium innove cette saison avec des propositions encore plus ludiques. Revue de surprises avec Arnaud Brovillé, chargé de médiation à l’Orchestre national de Lyon. 

 

Cette saison, les concerts destinés au jeune public font leur mue en combinant sons et scénographie. Pourquoi cette transformation ?

Jusqu’à la saison dernière, les mercredis musicaux étaient plutôt didactiques et les concerts familiaux du samedi privilégiaient la scénographie. Pour cette saison, nous avons souhaité mixer l’approche ludique et pédagogique. Aujourd’hui, chaque concert jeune public est mis en scène sous la forme d’un conte raconté par un comédien et mis en lumière pour donner un bel écrin à l’orchestre. Chaque histoire est aussi le prétexte pour parler du compositeur, de l’orchestre et des instruments.

 

Vous avez également imaginé une intrigue qui devrait tenir en haleine le jeune public…

Nous avons fait appel à une enquêtrice musicale dénommée Harmonie Lumière pour accompagner les concerts de la saison. Confrontée à des phénomènes étranges tels que des coupures de courant à l’Auditorium et des envoûtements, notre amie va devoir résoudre cette énigme. À chaque concert, les enfants seront informés des avancées de l’enquête avec un compte-rendu des épisodes précédents. Ils pourront aussi suivre l’intrigue, pas à pas, sur une newsletter.

 

Quels sont les temps forts de la programmation ?

Le prochain concert jeune public du 5 décembre, Tableaux d’une exposition, fera entendre une pièce russe orchestrée par Maurice Ravel. Le très gros orchestre proposera toute une palette d’ambiances et chaque pupitre sera mis à l’honneur. Ce sera l’occasion d’évoquer plein d’anecdotes sur l’histoire de l’ONL, qui a plus de cent ans. Cette saison, les enfants auront aussi la chance de découvrir l’orgue monumental de l’auditorium et ses 6 500 tuyaux à travers un répertoire très varié. 

 

Sous quels sortilèges sera placée la semaine jeune public ? 

Nous avons concocté un joli programme pour les vacances de février autour de la thématique de la sorcellerie et de la magie. Avec, notamment, le thème musical de Harry Potter ou le chef-d’œuvre du répertoire français L’Apprenti sorcier de Paul Dukas. Deux concerts seront aussi consacrés à l’univers féerique des suites de Peer Gynt, dont un dédié aux 3/5 ans. C’est la première fois qu’un orchestre de la dimension de l’ONL conçoit un concert unique pour les tout-petits.

 

Quelles surprises nous réservent les ciné-concerts ?

Autour de Noël, l’orchestre interprètera en direct, sous un écran géant, les musiques des Lumières de la ville de Chaplin. Un ciné-concert sera aussi consacré à Fantasia de Walt Disney. Ce qui est exceptionnel avec Fantasia, c’est que les dessins ont été créés à partir de la musique et non l’inverse. 

 

Que provoquent ces drôles de rencontres entre les enfants et l’orchestre symphonique ? 

Il faut voir les enfants lorsqu’ils entrent pour la première fois dans l’immense et superbe salle de l’Auditorium. On lit sur leurs visages combien ils sont impressionnés. Les enfants, qui ne connaissent pas le protocole d’un concert, ont aussi des réactions très spontanées : ils rient, applaudissent quand ils en ont envie, dansent parfois. Il n’y a pas ce côté policé des gens qui attendent le deuxième mouvement pour tousser (rire). Mais ce qu’il y a de plus fabuleux à découvrir pour eux, c’est la force de la musique jouée, en direct, par un orchestre symphonique. L’impact est aussi bien visuel que sonore.


Propos recueillis par Aude Spilmont.

2 bonnes raisons d'aller à l'Auditorium
David Duchon Doris

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices