Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Café céramique Manitas Lyon
Accueil Bonnes adresses Un café-céra­mique pour expri­mer sa créa­ti­vité
Share

Un café-céra­mique pour expri­mer sa créa­ti­vité

Mis à jour le 28/10/2023

Mani­tas, situé en bas des Pentes de la Croix-Rousse, est le premier café-céra­mique lyon­nais. On vient y déco­rer un large choix de pièces de céra­mique mises à dispo­si­tion.

Justine Munoz et Maud Sombs­tay ne s’at­ten­daient pas à un tel succès en ouvrant Mani­tas en juillet dernier. Pour­tant, elles avaient conscience de donner nais­sance au premier café-céra­mique lyon­nais, un concept déjà vu à Paris ou Marseille. Dans un vaste espace aux murs blanc laiteux ou pastel, baignés de la lumière venue de la place des Capu­cins, des tables et chaises en bois coha­bitent avec un canapé en tissu et un banc de pierre garni de cous­sins moel­leux. Ici, il n’est pas ques­tion de mode­lage ou de tour : les pièces sont déjà prêtes et n’at­tendent plus qu’à être déco­rées.

Peindre la pièce en céra­mique de son choix, autour d’une bois­son

Après avoir réservé un créneau de 2h30, on vient seul ou à plusieurs peindre sur l’une des pièces en terre (tasse, plats, flacon, broc d’eau…) mis à dispo­si­tion. “C’est l’objet choisi qui déter­mine le prix de l’ate­lier”, indique Maud. Des prix qui commencent à 15 euros pour un coque­tier et grimpent jusqu’à 50 euros pour un pot à spaghetti et son couvercle.

Justine et Maud s’ap­pro­vi­sionnent auprès d’un collec­tif de potiers du sud de la France, mais n’ex­cluent pas de se tour­ner un jour vers l’Asie, plus proli­fique et moins chère. Car elles sont depuis le début guidées par l’idée de “propo­ser un atelier manuel acces­sible à tous en termes d’ex­pé­rience et de budget.” D’ailleurs, Justine insiste: “Il n’y a pas besoin de savoir dessi­ner!” Aux nouveaux arri­vants, elle explique la marche à suivre et donne un livret d’ins­pi­ra­tion avec des exemples de tech­niques et de réali­sa­tion.

Mani­tas propose aussi un atelier parent-enfant

Les objets seront à récu­pé­rer un mois plus tard, après leur cuis­son réali­sée sur place. Si les femmes sont majo­ri­taires, on note la présence de quelques garçons venus avec leur amou­reuse ou en famille. Et les enfants? “Ils sont vrai­ment les bien­ve­nus!”, lance Maud qui pointe l’ate­lier parent/enfant à la carte des formules Mani­tas. “Le parent et l’en­fant vont chacun choi­sir une pièce et la peindre, avec deux bois­sons dont celle de l’en­fant offerte. On conseille l’ate­lier à partir de 6 ans, car il y a quand même des petites consignes à suivre.” En voilà une super idée de cadeau de Noël !

Lire aussi sur Grains de Sel: Il y a matière à se faire plai­­sir à l’Ate­­lier Milo


Mani­tas, 1 rue Ste Marie des Terreaux, place des Capu­cins, Lyon 1er. Du mercredi au vendredi de 14h à 21h. Samedi de 10h à 18h. Dimanche de 10h à 16h. Tarifs: de 15 à 50€. Atelier parent-enfant: 55€. Créneau à réser­ver au 09 75 52 37 70 ou sur Le Café & l’Ate­lier – Mani­tas (mani­tas-cafe­ce­ra­mique.fr)

Café céramique Manitas Lyon
Manitas, café-céramique, Lyon 1er © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices