Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les Peignes de Mami Wata
Accueil Bonnes adresses Un salon de coif­fure pas comme les autres
Share

Un salon de coiffure pas comme les autres

Mis à jour le 23/06/2023

Jamais à court de surprises, le centre d’art contemporain Kommet se transforme en salon de coiffure. Mais n’espérez pas prendre rendez-vous pour un brushing : tout est faux ! Le mobilier, la borne d’accueil et même l’enseigne ont été créés de toute pièce par Aurore Caroline-Marty pour intriguer les passants.

« Je veux que les gens entrent pour prendre rendez-vous! »

Donnant au lieu une place importante dans ses installations, l’artiste dijonnaise a été séduite par la configuration particulière de la galerie Kommet, avec ses grandes baies vitrées ouvertes sur la Guillotière, lui inspirant l’idée de ce salon à l’image des boutiques de nail art des quartiers populaires. « Je veux que les gens entrent pour prendre rendez-vous! » s’amuse-t-elle. À première vue, tout invite en effet à pousser la porte : le décorum est envoûtant, kitsch et pailleté, avec « une palette Poly Pocket » enfantine. Mais une fois à l’intérieur, cet univers naïf se transforme petit à petit en cauchemar : les miroirs noirs ne reflètent pas, des masques de porcelaine vomissent des cheveux… Du fake étrange, signature de l’artiste, qui engage une réflexion sur le vrai et le fabriqué.

Plus sombre que ce que l’on pense

Cette exposition a été pensée lors d’une résidence d’Aurore Caroline-Marty au Bénin qui lui vaudra son nom, Divine : « Là-bas, c’est un nom qu’on retrouve partout, même sur les enseignes de magasins. » Ce fort rapport au divin inspire l’artiste, elle-même fascinée par la mythologie et par la figure de la sirène qu’elle retrouve au Bénin sous le nom de Mami Wata. C’est à cette divinité très présente dans le Vaudou qu’Aurore a dédié sa dernière création : Les Peignes de Mami Wata, en réalité plus proches de la fourchette, en référence à La Petite Sirène de Disney. L’esthétique de la sirène se retrouve d’ailleurs dans d’autres œuvres, comme ces gros coquillages d’où débordent des gerbes de chevelures synthétiques roses… Des œuvres surréalistes qui ne dérangeront pas les enfants, plus à même que leurs aînés d’accepter de ne pas toujours tout comprendre. 

Infos pratiques

Divine, du 13 mai au 13 juillet, du mercredi au samedi de 14h à 18h chez Kommet, 14 rue Mortier, Lyon 3e. Entrée libre et gratuite. Tél. 06 32 46 58 63. kommet.fr
Atelier animé par l’artiste Aurore-Caroline Marty le samedi 14 mai de 10h30 à 12h. De 6 à 11 ans. Tarif : 5 €.
Plus d’informations et inscriptions : [email protected] ou 06 32 46 58 63.

Les Peignes de Mami Wata
© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices