Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Groupe d'enfants funambules sous un chapiteau de cirque
Accueil Dossiers Ateliers de pratique du cirque: en piste, les enfants !
Share

Ateliers de pratique du cirque: en piste, les enfants !

Mis à jour le 10/10/2023

À Lyon, les spec­tacles de cirque ne manquent pas, très souvent acces­sibles aux enfants. Les univers qu’ils proposent nour­rissent l’ima­gi­naire des plus jeunes, qui de plus en plus, se mettent eux aussi à pratiquer les arts du cirque, en cours hebdo­ma­daires. Disci­pline complète qui s’adresse à tous et à toutes, le cirque permet aux enfants de déve­lop­per leur motri­cité et leur sens du spec­tacle, dans un mélange de valeurs fortes : la persé­vé­rance, la soli­da­rité et l’in­clu­sion.

À partir de la mi-mai, le cirque va enva­hir la métro­pole de Lyon, grâce au festi­val des utoPistes qui revient, après 5 ans d’ab­sence. Des spec­tacles et des perfor­mances seront à décou­vrir du centre-ville lyon­nais à Saint-Genis-Laval, en passant par Villeur­banne et même sous un chapi­teau à Vénis­sieux, future ville d’im­plan­ta­tion de la très atten­due Cité inter­na­tio­nale des Arts du Cirque (CIAC) dont l’ou­ver­ture est prévue en 2027.

Portés par l’ar­tiste circas­sien Mathu­rin Bolze et sa compa­gnie MPTA basée à Lyon, les utoPistes marquent le temps fort de la diffu­sion du cirque sur le terri­toire, par leur program­ma­tion déployée sur trois semaines et les diffé­rentes formes qu’ils donnent à voir dans les 14 lieux parte­naires du festi­val.

Cette belle actua­lité des arts du cirque nous donne l’oc­ca­sion de mettre un coup de projec­teur sur la pratique dite « amateur », en ateliers, qui remporte un franc succès chez les enfants, dès 3 ans. C’est proba­ble­ment parce que contrai­re­ment à d’autres disci­plines unique­ment spor­tives ou artis­tiques, le cirque propose juste­ment les deux.

« Le cirque est inté­res­sant, parce que ça mêle le physique et l’ar­tis­tique« , confirme David Massot, direc­teur du Cirque Imagine dont le chapi­teau se dresse depuis 2012 à Vaulx-en-Velin, pour y propo­ser des spec­tacles avec sa troupe et des cours pour enfants de 3 à 13 ans tous les mercre­dis.

Cette double dimen­sion physique et artis­tique est aussi essen­tielle pour Claire Leroy, coor­di­na­trice de l’école de Cirque de Lyon qui, fondée à la fin des années 90 et instal­lée dans la MJC Méni­val de Lyon 5e, dispense des cours hebdo­ma­daires pour enfants de 3 à 15 ans : « On n’est pas dans une approche spor­tive, gymnique ou hyper perfor­ma­tive. On asso­cie toujours la pratique à la ques­tion de la repré­sen­ta­tion sur scène et à la dimen­sion artis­tique. »

C’est pourquoi les deux écoles proposent à leurs élèves de présen­ter un spec­tacle à la fin de l’an­née qui, loin d’être une simple resti­tu­tion de ce qu’ils ont appris en cours, revêt au contraire les atours d’une vraie repré­sen­ta­tion sur scène.

enfants assis les uns sur les autres façon  petit train
En plein atelier de cirque des 5–7 ans à l’école de Cirque de Lyon – MJC Méni­val © Tom Augendre

Une diver­sité de pratiques enri­chis­sante

L’autre atout des arts du cirque, c’est leur plura­lité qui permet aux enfants, à la fois de tout tester, mais aussi d’al­ler vers ce qu’ils préfèrent et où ils se sentent à l’aise. « Le cirque a une très grande diver­sité de disci­plines et d’ap­proches : n’im­porte qui peut y trou­ver son compte. De l’acro­ba­tie au jeu de clown, on peut trou­ver sa place, même si on n’est pas hyper physique« , affirme Manon Tabar­din, respon­sable des pratiques amateurs à l’école de Cirque de Lyon.

Ce que confirme l’ar­tiste Mathu­rin Bolze : « Avec toutes les disci­plines du cirque, l’avan­tage est qu’on va pouvoir aller cher­cher celle qui nous corres­pond le mieux : quand on fait du hand on fait du hand, mais quand on fait du cirque, on peut faire du jonglage, des portés…« 

Alors quelles sont ces disci­plines explo­rées en ateliers de cirque? Si la jongle­rie, le trapèze et les acro­ba­ties viennent tout de suite à l’es­prit, il faut savoir que c’est loin d’être les seuls agrès et pratiques propo­sés. Jona­than Audic, profes­seur à l’école de Cirque de Lyon, les classe en quatre grandes familles:

« Les équi­libres sur objet, avec la boule, le mono­cycle, le fil ou le rouleau améri­cain; les aériens avec le trapèze, le tissu, la corde lisse et des trucs plus atypiques comme le mât chinois, mais c’est plus pour les grands ados; la mani­pu­la­tion avec la jongle­rie et enfin les acro­ba­ties et les portés. » Pour les plus petits (3 à 5–6 ans, selon l’école), il s’agira avant tout de motri­cité en jouant « sur la ques­tion de l’équi­libre et de la coor­di­na­tion avec la mani­pu­la­tion d’objets« , précise Manon Tabar­din.

Au Cirque Imagine aussi, il est ques­tion de parcours et de roulades « pour déjà comprendre comment sentir ses mouve­ments et les contrô­ler« , mais égale­ment de prémices de jongle­rie : « Ils vont attra­per les objets, essayer de se les passer d’une main à l’autre; ce sont des choses très basiques, mais très impor­tantes car elles permettent de déve­lop­per sa motri­cité et le geste: ce qu’on veut faire et arri­ver à le faire!« , décrie David Massot.

On est aussi étonné d’ap­prendre que, quelle que soit l’école, un p’tit bout de 5 ans peut s’ini­tier au tissu, cette longue écharpe rouge autour de laquelle on s’en­roule pour grim­per et enchaî­ner les figures à plusieurs mètres du sol!

Chez les plus jeunes enfants, ça commence à 50 centi­mètres du sol et avec la tech­nique du « hamac »: « On fait un nœud qui leur permet de s’as­seoir et on leur montre comment, en écar­tant un petit peu les jambes, ils peuvent bascu­ler. Ce sont les jambes avec le tissu qui les retiennent. Au départ, ils sont perdus parce qu’ils sont à l’en­vers et loin du sol, mais petit à petit ils comprennent où ils se situent dans l’es­pace, » explique David Massot qui, dans la même idée, leur propose aussi de « faire le cochon pendu » au trapèze.

des pieds d'enfant monté sur le dos d'une petite fille à quatre pattes en cours de cirque
Porté à l’école de Cirque de Lyon – Lyon Méni­val : la porteuse est en bas, la volti­geuse en haut © Tom Augendre

Le sens du spec­tacle

Cette démarche d’ou­ver­ture et de décou­verte des agrès est la même chaque année envers tous les enfants, quel que soit leur niveau. « Même si un élève a trois ans de cirque derrière lui et que ce qu’il aime, c’est faire du trapèze, on va lui propo­ser chaque année de faire autre chose, témoigne Jona­than Audic. Le but, c’est qu’à sa sortie de l’école, il sache à peu près faire de tout, même si sa pratique prin­ci­pale reste le trapèze. »

C’est aussi pour ne pas le canton­ner dans un rôle car, dès le deuxième trimestre, les enfants commencent à travailler le spec­tacle de fin d’an­née. Et là, ils profitent juste­ment d’avoir testé tous les agrès pour choi­sir ce qu’ils vont montrer sur scène.

Jona­than les accom­pagne avec bien­veillance, en leur deman­dant d’abord de quoi ils ont envie puis en véri­fiant si cela corres­pond à leurs capa­ci­tés réelles : « Je fais toujours atten­tion à ce qu’ils soient à leur avan­tage. Par exemple, un enfant de 11 ans qui n’ar­rive pas à monter au tissu alors que c’est son rêve, je lui dis de conti­nuer de travailler et que ce sera pour une prochaine fois.« 

Le spec­tacle, très impor­tant dans la vie de l’école, s’écrit au maxi­mum avec les enfants. « J’es­saie toujours de faire en sorte que les choses viennent d’eux« , confie Jona­than. Avec les plus petits, il trouve un thème, par exemple les pirates, et brode autour : « Qu’est-ce que feraient des pirates? Il peut y avoir une attaque, un nettoyage du pont, on va avoir des objets détour­nés comme des voiles… »

Autant de pistes pour les aider à imagi­ner des numé­ros. À partir de 9 ans, ce sont les enfants qui montent leur spec­tacle : « Nous, on les aide à rester sur les bons rails pour conti­nuer leur numéro. N’im­porte qui peut venir avec des idées, il n’y a pas besoin d’avoir une tech­nique mons­trueuse. » Ce qui compte, c’est de racon­ter une histoire : « En cirque, il y a l’as­pect tech­nique et physique de la figure, mais aussi l’as­pect artis­tique: quand je viens sur scène, ce n’est pas pour faire un paquet de figures et faire ma sortie.« 

Au cours des répé­ti­tions, Jona­than ne cesse de rappe­ler aux enfants qu’ils sont sur scène. Cela déter­mine leur place­ment : les tapis de sol consti­tuent l’es­pace scénique, quand des plots déli­mitent les coulisses. Cela vaut aussi pour leur atti­tude : « On n’entre pas sur scène les doigts dans la bouche ou en courant, sauf si demandé dans le spec­tacle! »

Même approche au Cirque Imagine : « Il y a toujours une histoire, une théma­tique, la dernière fois, c’était le cinéma« , lance David Massot. Et comme à l’école de Cirque de Lyon, les profes­seurs sont « à l’écoute des idées avan­cées par les enfants. » La parti­cu­la­rité est que les cours sont prodi­gués par les artistes profes­sion­nels de la troupe, qui se produisent dans les spec­tacles joués sous le chapi­teau.

David y voit deux avan­tages: « profi­ter de leur tech­nique et de leur expé­rience, mais aussi décou­vrir la vie d’un artiste de cirque. Pour nous, l’école de cirque, c’est un peu ouvrir les portes de notre maison : ça permet aux élèves de nous rencon­trer, de nous poser des ques­tions. On a des artistes qui viennent du monde entier, c’est enri­chis­sant! »

En outre, les cours comme le spec­tacle de fin d’an­née, ont lieu sous le chapi­teau, qui dans l’ima­gi­naire de chacun·e et à tout âge, renvoie immé­dia­te­ment au cirque. « Le cirque se fait partout aujourd’­hui, dans la rue ou les théâtres, et c’est formi­dable, mais le chapi­teau reste un marqueur impor­tant des arts du cirque, et tech­nique­ment c’est un avan­tage parce qu’on a 10 m de hauteur!« 

deux enfants se tiennent les poignets avant de se lancer dans un porté, en cours de cirque
Prépa­ra­tion avant de se lancer dans un porté à deux © Tom Augendre

Des valeurs fortes

Dans les deux écoles, des valeurs très fortes sont encou­ra­gées et déve­lop­pées, à commen­cer par la soli­da­rité. Cela tient au groupe, forti­fié tout au long de l’an­née. Pour cela, Jona­than Audic passe par le jeu: « De septembre à février, dans chaque cours de 1h30, on prend 20 à 30 minutes pour faire un jeu. On en a plein, avec toujours des enjeux colla­bo­ra­tifs et d’écoute. Ce sont des choses qui vont struc­tu­rer le groupe, car via ces jeux, on intime une bien­veillance: on donne envie aux enfants de s’en­trai­der. »

Cette bien­veillance leur est utile lorsque le profes­seur leur demande de faire des retours sur les numé­ros de leurs copains, « de manière critique et juste, pour les faire tous avan­cer. »

Pour David Massot, chez qui l’as­pect troupe est histo­rique­ment très impor­tant, le fait d’avoir souvent « des petits exer­cices à deux, trois ou quatre enfants, néces­site de pouvoir comp­ter les uns sur les autres et de se respec­ter. » Il insiste aussi sur la persé­vé­rance et le goût du travail.

« Je dis souvent : “Pour avoir un petit résul­tat, il faut beau­coup travailler”. Aujourd’­hui avec la télé-réalité et les youtu­beurs, les enfants pensent que la vie est facile, mais on sait très bien que ce n’est pas ça la vie. Au cirque, on les remet face à la réalité : “Tu veux faire ça au trapèze? Tu peux, mais il faut aller étape par étape, il faut bosser!” »

Mais David n’ou­blie pas qu’il est aux commandes d’une école de loisirs : « Les enfants doivent se faire plai­sir. Alors on met au point avec eux des objec­tifs attei­gnables, ce qui les pousse à se dépas­ser un peu. Ils sont hyper satis­faits après, quand ils réus­sissent. Le cirque déve­loppe la confiance en soi. » Jona­than valide l’idée de four­nir des efforts, mais récuse toute idée de perfor­mance qui implique­rait de la compé­ti­tion entre les enfants.

L’idée est que chacun·e trouve sa place, quels que soient son âge, son sexe et son niveau : « On peut commen­cer le cirque à n’im­porte quel âge, j’ai moi-même débuté à 21 ans! » confie-t-il.

petit garçon debout sur un trapèze sous le chapiteau du cirque Imagine
Petit garçon en pleine concen­tra­tion pendant son exer­cice au trapèze © Cirque Imagine

Une place pour tous les corps

On peut aussi faire du cirque quel que soit son corps, ce qui est moins vrai dans d’autres disci­plines. L’ar­tiste Mathu­rin Bolze qui, enfant, a commencé par faire de la gym, dit avoir trouvé dans le cirque le moyen de « déve­lop­per sa propre person­na­lité, quand la gym nous demande d’être des corps plutôt parfaits et plutôt normés. »

Même s’il recon­naît et loue l’as­pect colla­bo­ra­tif de la pratique circas­sienne, il pointe aussi « la ques­tion du singu­lier, du travail avec ses défauts et ses habi­le­tés » propre au cirque : « Quelqu’un qui a une laxité parti­cu­lière pourra en faire sa ligne de force en deve­nant contor­sion­niste. »

Profes­seure agré­gée d’EPS, et respon­sable de l’option cirque du collège Les Battières (Lyon 5e), Lénaïk Zavatta voit dans cette disci­pline un moyen « d’ha­bi­ter son corps« , notam­ment chez les adoles­cents, c’est-à-dire « accep­ter d’avoir ce corps, commen­cer à l’ai­mer et, en paral­lèle, se rendre compte qu’a­vec ce corps on arrive à faire des choses. Petit à petit, il y a de l’éner­gie qui circule dans ce corps et même dans la tête, on pose un regard doux sur soi et ce qu’on est. »

Elle pense à l’une de ses élèves en surpoids qu’elle a vue s’épa­nouir au fil des ans, grâce à la jongle­rie : « Même si c’est une disci­pline poin­tilleuse, qui néces­site énor­mé­ment de répé­ti­tions, on n’est pas obligé d’al­ler puiser dans des ressources motrices; l’objet mani­pulé permet de déve­lop­per un langage de corps qui résonne avec ses ressources. » Pour cette élève en parti­cu­lier, cette pratique a été « un levier: elle a trouvé sa petite zone d’ex­pres­sion. » Elle a trouvé sa place.

Lire aussi notre repor­tage en cours de cirque au collège Les Battières, Lyon 5e.


École de Cirque de Lyon / MJC Méni­val, 29 av. Méni­val, Lyon 5e. Tél. 04 72 38 81 61. ecole­de­cirque­de­lyon.com
Cours le mercredi, les soirs après l’école ou le samedi matin : 3–5 ans (1h30), 5–7 ans (1h15), 7–10 ans (1h30), 9–13 ans et 11–15 ans (1h30). Tarifs : 208€ pour les 3–5 ans, 290€ pour les 5–7 ans, 295€ à partir de 7 ans (+ 8€ adhé­sion MJC et 22,10€ licence cirque).
Cirque Imagine, 5 av. des Canuts, Vaulx-en-Velin. Tél. 04 78 24 32 43. cirquei­ma­gine.com
Cours le mercredi : 3–6 ans (1h), 6–8 ans et 9–13 ans (1h30). Tarifs : 200€ pour les 3–6 ans, 300€ pour les 6–13 ans.


Photo d’ou­ver­ture : © Cirque Imagine

Groupe d'enfants funambules sous un chapiteau de cirque
© Cirque Imagine

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Enfants sans toit à Lyon

À Lyon, 320 enfants sans toit et des écoles sur le front

A Noël, la magie d’être ensemble avec ou sans le Père Noël

Illustration Père Noel et enfants par Mathilda Abou Samra
A découvrir également
atelier footfreestyle Authenthik Cie
Bonnes adresses

Un après-midi de folie au théâtre de l’Ely­sée

minizenquetes en cavale
Bonnes adresses

Les miniZenquêtes: le nouveau jeu d’enquête pour tout-petits d’En Cavale

histoires infinies mamie stella
Bonnes adresses

Les jolies histoires en ombres chinoises de Mamie Stella

escape game histoire d'aventure
Bonnes adresses

C’est parti pour un escape game spécial Noël à la maison!

Coraline Henry Selick
À la maison

Cora­line, un déli­cieux film d’épou­vante pour les enfants

spectacle Voyage au bout de l’ennui Sylvère Lamotte
Se cultiver

Et si on dansait pour trom­per l’en­nui ?

Frigo Opus 2 Villeurbanne
Se cultiver

Un spec­tacle de rue gratuit autour d’un réfri­gé­ra­teur à Villeur­banne

empanadas de Jeanne Vallin-Fournier
À la maison

De la cuisine du monde pour Noël avec les empa­na­das de Jeanne Vallin-Four­nier

Château de Menthon-Saint-Bernard a 20 minutes d'annecy
Se balader

Le Père Noël mène la vie de château à côté d’An­necy

photo enfants Maxime Gruss
Se cultiver

Elias, 7 ans, et Lucie, 4 ans : « Ce qu’on préfère à l’école, c’est la récréa­tion! »

livres pour enfants
À la maison

Trois coups de cœur jeunesse de la Méca­nique céleste, nouvelle librai­rie du Point du Jour

M.Morice ateliers enfants
Bonnes adresses

M. Morice fait créer les mômes dans sa Momo Mobile

illustration convention internationale des droits de l'enfant par Mathilda Abou Samra
Se cultiver

C’est quoi la Conven­tion inter­na­tio­nale des droits de l’en­fant?

Enfants sans toit à Lyon
Dossiers

À Lyon, 320 enfants sans toit et des écoles sur le front

Illustration Père Noel et enfants par Mathilda Abou Samra
Dossiers

A Noël, la magie d’être ensemble avec ou sans le Père Noël

Cité des halles se transforme en cité des alpes
Bonnes adresses

Ambiance village de montagne à la Cité des Halles

Mon ami robot Pablo Berger
Se cultiver

Une sublime histoire d’ami­tié entre un chien et un robot

Le grand magasin de tsuchika nishimura
Se cultiver

Que voir au cinéma avec les enfants en décembre?

Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Dossiers

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­tion locale au cœur des habi­tudes de consom­ma­tion

Illustration Pere Noel et enfants de Mathilda Abou Samra
Dossiers

Croire au Père Noël, une affaire de famille

massage pour enfants Maman et moi massage Villeurbanne
Bonnes adresses

Et si on offrait un atelier aux enfants pour Noël?

Lit cabane pour poupée sur le site de seconde main Reveuses et vagabondes
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de cadeaux de seconde main pour les enfants à Noël

sac à main atelier Brouillamini
Bonnes adresses

Spécial Noël: notre sélec­tion de super cadeaux lyon­nais pour les enfants !

expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Se cultiver

Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo

Vassilissa, sorcière de mère en fille
Se cultiver

Vassi­lissa, sorcière de mère en fille: numé­rique et magie dans un joli conte russe

Pister les créatures fabuleuses
Se cultiver

Pister les créa­tures fabu­leuses, immer­sion sonore dans le monde des animaux au TNG

atelier argile enfant Atelier Nouveau Lyon
Bonnes adresses

L’Ate­lier Nouveau met l’ar­gile au cœur de ses ateliers parent-enfant

Runners spectacle
Se cultiver

Runners, un spec­tacle de jonglage infer­nal au Théâtre Le Ciel

Permis de Reconstruire
Se cultiver

Permis de recons­truire, spec­tacle musi­cal avec… des tuyaux !

Musée Lumière
Se cultiver

Nouveau Musée Lumière : Un voyage ludique dans l’His­toire du Cinéma pour toute la famille !

Les gros patinent bien spectacle famille
Se cultiver

Les gros patinent bien, un spec­tacle qui cartonne !

Budokai club de Kung Fu et sophorlogie
Bonnes adresses

Budo­kai, nouveau club de Kung Fu et sophro­lo­gie pour enfants et adultes

Exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire, musée de l'Imprimerie
Se cultiver

Que voir dans la nouvelle expo­si­tion du musée de l’Im­pri­me­rie ?

Noël au Cirque Imagine spectacle enfants
Bonnes adresses

Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël?

atelier muguette lyon 6e
Bonnes adresses

Ces marchés de Noël qui célèbrent la créa­tion locale

Le Père Noël fait son Cinéma
Au cinéma

Le Père Noël fait son cinéma chez UGC, pour le plus grand plai­sir de toute la famille

coffee shop végétal Zeitgeist Lyon
Bonnes adresses

Un coffee shop tout vegan qui plaît aux enfants

Energy balls goûter enfants
À la maison

Energy balls, un goûter pour faire le plein d’éner­gie

Pop-up Cent façons shopping Part-Dieu
Bonnes adresses

Un Green Friday au pop-up Cent façons pour mieux consom­mer

enfant et dinosaure Japan Touch Lyon
Bonnes adresses

Un week-end 100% Asie à Lyon

Livres pour enfants - sélection librairie Momie kids
À la maison

Livres pour enfants: la librai­rie Momie kids présente ses trois coups de coeurs

Horloge maison coucou rouge 4murs
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la couleur rouge

Installation photos Déviation, de Blandine Soulage au parking LPA République, Lyon 2e
Se cultiver

Une chouette petite expo et un atelier dans un parking

Teddy's hotdoguerie Lyon 2e
Bonnes adresses

Un nouveau spot à hotdogs pour toute la famille

Ka'fête ô mômes
Bonnes adresses

La Ka’fête ô mômes a besoin de vous !

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson, film en famille
À la maison

Fantas­tic Mr Fox de Wes Ander­son, à voir et revoir en famille

livre Balade créative à Lyon, de Loetitia Raguin et Virginie Sigaud, illustration de Mylène Higuero
À la maison

Grains de Sel publie un livre de balades et d’ac­ti­vi­tés créa­tives pour les enfants

Illustrations de Virginie Sigaud et Loetitia Raguin assises sur un lion, par Mylène Higuero
Dossiers

La péda­go­gie créa­tive de deux ensei­gnantes lyon­naises

Pont-en-Royans © Justine Peilley
Se balader

Un week-end à se la couler douce à Pont-en-Royans

L'incroyable Noël de Shaun le mouton - sortie cinéma enfant
Non classé

Un incroyable Noël au cinéma avec Shaun le mouton

La Course au miel, sorties cinéma enfant
Se cultiver

Le meilleur des sorties cinéma à voir en famille

Saga Familia, Turak Théâtre 2023
Se cultiver

Le Turak Théâtre inter­roge la mémoire fami­liale au TNP

Café céramique Manitas Lyon
Bonnes adresses

Un café-céra­mique pour expri­mer sa créa­ti­vité

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion à la sexua­lité : que fait l’École ?

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion sexuelle en primaire: des élèves très curieux !

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Le respect du non-consen­te­ment, un enjeu dès la mater­nelle

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

À Vaulx-en-Velin, un collège prend l’édu­ca­tion sexuelle à bras-le-corps

Le garçon et le héron, Miyazaki 2023
Se cultiver

Le dernier film de Miya­zaki est-il pour les enfants?

alternative du poisson
Bonnes adresses

Des cercles de parole et des ateliers de jeux pour les parents des 0–3 ans

Donnez à lire 2023
Bonnes adresses

Donnez à lire, l’ac­tion soli­daire et cultu­relle qu’on soutient !

Cité de la gastronomie espace miam miam enfants
Se cultiver

Néopho­bie alimen­taire, une petite expo bien utile à la Cité de la gastro­no­mie

Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
Se cultiver

Dans l’objec­tif mali­cieux d’El­liott Erwitt

exposition a nos amours au musée des confluences
Se cultiver

Le musée des Confluences nous parle d’amour

visite artzoa au musée des Beaux arts Lyon
Bonnes adresses

Artzoa fait visi­ter le musée des Beaux-arts aux tout-petits

maquette lego participative expo Brickius Maximus Lugdunum
Bonnes adresses

Un super atelier Lego parti­ci­pa­tif au musée Lugdu­num

sacs jeux On s'fait la malle
Bonnes adresses

Des sacs pour trim­bal­ler ses jouets et s’in­ven­ter des histoires

Musée des moulage - déesse Niké retrouvée sur Délos
Se cultiver

Voyage sur une île grecque au musée des moulages

Benedict Cumberbatch dans La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
Se cultiver

Une pépite loufoque et pastel de Wes Ander­son à voir sur Netflix

paniers de rangement et tapis Muskhane
Bonnes adresses

Douceur et récon­fort du feutre chez Muskhane

intérieur du coffret de naissance la part des lionnes
Bonnes adresses

Un coffret de nais­sance qui récon­forte aussi les mamans

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains
Se cultiver

Brickius Maxi­mus : L’aven­ture lego du musée Lugdu­num

Wes Anderson Fantastic Mr. Fox Musée Cinéma et Miniature
Se cultiver

Un espace Wes Ander­son au Musée Cinéma et Minia­ture

BD Elliot au college de théo grosjean
À la maison

Coup de coeur pour la BD d’El­liot au collège, tome 2

Atelier Muguette, Lyon 6e
Bonnes adresses

Le chouette arti­sa­nal local de l’Ate­lier Muguette

La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Bonnes adresses

La Rayonne, nouveau souffle cultu­rel à l’Est lyon­nais

creme brulee butternut de Sonia Ezgulian
À la maison

Recette d’au­tomne : la crème brûlée de Sonia Ezgu­lian

Huang Xiaoliang, Untitled 2015, impression pigmentaire
Se cultiver

Le flou artis­tique et poétique des photos de Huang Xiao­liang

stage pour enfants à la maison de l'environnement à Lyon
Bonnes adresses

Vacances de la Tous­saint: que faire avec les enfants?

Se cultiver

Evv Hill, illus­tra­trice diable­ment créa­tive, expose à Away Hostel

Exposition. Dans ma cuisine – Les mathématiques et l’informatique se mettent à table.
Expositions

Une expo­si­tion gour­mande sur les mathé­ma­tiques

nina et le secret du hérisson Doghouse
Festivals

Le festi­val des petits ciné­philes

Luttre contre le harcèlement scolaire © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Harcè­le­ment scolaire: que dit le grand plan de lutte du gouver­ne­ment ?

Sosuke et Ponyo dans Ponyo sur la falaise de Miyazaki
À la maison

Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miya­zaki

Pour la mare, spectacle de Simon Grangeat, mis en scène par Elodie Grumelard
Se cultiver

Une fable écolo­gique co-écrite avec des élèves de CE2 à décou­vrir à Oullins

La comédienne Nelly Pulicani dans Vilain !
Se cultiver

L’or­phe­line qui se prenait pour le Vilain Petit Canard

Trois livres pour enfants Librairie Traits d'union Lyon 7
À la maison

Livres pour enfants: la sélec­tion de la librai­rie Traits d’union

Librairie Traits d'union quartier des Girondins
Bonnes adresses

Traits d’union, la nouvelle librai­rie du quar­tier des Giron­dins

Linda veut du poulet! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
Se cultiver

Ma vie pour un poulet aux poivrons !

Nina et le secret du hérisson
Se cultiver

Quatre films d’ani­ma­tion à voir avec les enfants en octobre

Enfants végétariens © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Enfants végé­ta­riens: pas de panique, ils gran­dissent bien !

Menu végétarien à la cantine Lyon © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Menu végé­ta­rien à la cantine : un bilan dans le vert

enfants en atelier cinéma a l'Aquarium ciné café
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de nouveaux ateliers pour enfants à Lyon

ensemble Tactus dans son nouveau spectacle Le silence des champignons
Se cultiver

Les tout-petits à l’écoute de John Cage et des cham­pi­gnons

Vue de l'exposition Terra Incognita au musée des confluences
Se cultiver

Voyage au para­dis blanc au musée des Confluences

Petite fille faisant du cerceau dans une chambre d'enfant avec papier peint Cha Cha Pop pour 4Murs
Bonnes adresses

Une collab’ qui a du chien !

veste jean brodée monoprix
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème du jean

Graff de TWA
Se cultiver

La folie graf­fiti s’em­pare du festi­val Pein­ture Fraîche

oeuvre calendar of love de Aya Takano
Se cultiver

Les mondes fantas­ma­go­riques d’Aya Takano au Mac de Lyon

pieds dans un cercle de couleur jaune à la Fête de la science
Se cultiver

La Fête de la science passe en mode spor­tif

Onigiri rolls de Patrice Cayuela dans sa patisserie quai Perrache
Bonnes adresses

Le para­dis de la pâtis­se­rie kawaii de Patrice Cayuela

Charlotte Vitaioli devant l'une des oeuvres de son exposition La Noyée à la BF15
Se cultiver

La comé­die musi­cale colo­rée de Char­lotte Vitaioli à la BF15

carotte nappées de crème fraîche végétale par Sophie B.
À la maison

Un délice de crème fraîche végé­tale avec Sophie B.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Se cultiver

Sophie Marceau, star à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière

Installation de Lego à OctoGônes, la convention du jeu et de l'imaginaire, au Double Mixte de Villeurbanne
Se cultiver

OctoGônes: le rendez-vous des passion­nés de jeux

oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
Se cultiver

La Fonda­tion Bullu­kian fait fleu­rir le dessin sur ses murs

Joue-la comme Beckham
À la maison

Joue-la comme Beck­ham: comment deve­nir foot­bal­leuse quand on est d’ori­gine indienne?

Festivals

Festi­val Kara­vel: six pièces de hip hop à voir en famille

La Maison Cobalte
Bonnes adresses

La Maison Cobalte, le nouveau spot arty et gour­mand de Lyon

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Se cultiver

Un nouveau festi­val de street art pour sensi­bi­li­ser au monde vivant

Capitaines ! Les Astres immobiles court-métrage enfants
Se cultiver

Capi­taines ! Deux jolis courts-métrages pour trou­ver sa place

Le Château solitaire dans le miroir - sorties cinéma pour les enfants
Se cultiver

La sélec­tion Grains de Sel des sorties cinéma pour les enfants

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Se cultiver

Jour­nées euro­péennes du patri­moine : que faire avec les enfants ?

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
À la maison

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Spectacle Nietes
Dossiers

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Gnolus geocaching Rhone
Se balader

Toujours plus de Gnolus à recher­cher dans le Rhône

L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Se cultiver

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Oeufs à la coque et mouillettes chez Josephine, place Sathonay
Bonnes adresses

Le déli­cieux petit déjeu­ner de José­phine

Cartable et sa trousse Piolou
Bonnes adresses

C’est parti pour une super rentrée des classes!

vacances scolaires 2023 2024 illustration
Dossiers

Toutes les dates de vacances scolaires à Lyon en 2023–2024

Peinture de poissons de Marina Vandel
Se cultiver

Des pein­tures de pois­sons à l’Aqua­rium de Lyon

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Bonnes adresses

Parents sépa­rés : des ateliers de soutien aux enfants

Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson
Se balader

Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille

Randonnée en famille au refuge du Fond d'Aussois, Parc national de la Vanoise
Escapades

Randon­née en famille au Parc natio­nal de la Vanoise

Trotinette écologique Globber - rentrée enfants
À la maison

Kit de rentrée: cinq nouveaux objets enfants pour une super reprise

Que faire avec les enfants la semaine du 15 août ?
Se cultiver

On fait quoi avec les enfants la semaine du 15 août à Lyon ?

4 livres d'activité
À la maison

Quatre super livres d’ac­ti­vi­tés pour occu­per les enfants cet été

Activités enfants mois d'août Le Rize
Bonnes adresses

Le Rize anime le mois d’août avec un tas d’ac­ti­vi­tés enfants

groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
À la maison

I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrou­ver

Claricello festival d'Ambronay spectacles et atelier enfants
Festivals

Au festi­val d’Am­bro­nay, de jolis spec­tacles pour les enfants

La Maison des enfants d'Izieu
Se cultiver

Maison des enfants d’Izieu: un lieu de mémoire à visi­ter en famille

une famille sous un parasol sur une plage du lac Chambon
Dossiers

Le plein d’idées pour de chouettes vacances famille en Auvergne Rhône-Alpes

Camping nature à Lyon -Huttopia-CityKamp_Lyon-© Manu Reyboz
Se balader

Un nouveau camping nature aux portes de Lyon

vue panoramique de Lyon des toits de la basilique de Fourvière
Se balader

Visite en famille à la basi­lique de Four­vière

Delphine Lauprêtre
À la maison

Portrait de Delphine Lauprêtre, une fille très nature

Devalkart à la station Valdrôme © Crespeau
Se balader

Déva­ler la plus grande piste de déval­kart dans la Drôme

Jeux enfants Grains de Sel
À la maison

Trois super jeux pour amuser les enfants

Vue de l’exposition Diego Guglieri Don Vito, Georges Rey, Balade sans fin © La BF15
Se cultiver

Balade sans fin à la BF15: le charme des petites choses

Poteries au premier plan du grand théâtre de Fourvière
Bonnes adresses

Un été au temps des Romains à Lugdu­num

Activités nature dans les parcs de la métropole de Lyon © DR
Se balader

Un été au vert dans les parcs de la métro­pole

Des enfants en gilets de sauvetage à bord d'un bateau sur la Saône
Bonnes adresses

Nos bons plans famille pour affron­ter la cani­cule

spectacle hip hop
Se cultiver

Un festi­val de musique et des spec­tacles gratuits à Vénis­sieux

Deux circassiens face à face sur un fond de ciel bleu dans Jump Cut
Se cultiver

Nos festi­vals coups de coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

personnage kraken bleu dans le film Ruby, l'ado kraken
Se cultiver

Les quatre films d’ani­ma­tion de l’été à voir au cinéma

Astérix et Obélix mission Cléopâtre © 2002 - Pathé Films
Se cultiver

Asté­rix et Obélix: mission Cléo­pâtre. La comé­die culte fait son grand retour au cinéma

Sac de voyage imprimé léopards de la marque Liewood
Bonnes adresses

C’est le moment de faire la valise des enfants!

Une famille profite de l'activité cordes au Bois des Lutins
Se balader

Un parc de loisirs enchanté à 25 minutes de Lyon

Les Petites Familles crèche
Bonnes adresses

Les Petites Familles prépare main­te­nant les petits pour la mater­nelle

Spéléo en famille autour de Lyon
Escapades

Spéléo en famille, un max de grottes autour de Lyon

expo Banquet cité internationale de la gastronomie
Expositions

La Cité de la Gastro­no­mie nous ouvre les papilles

boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Shopping

Nos meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon

Bonnes adresses

Les plus chouettes terrasses pour chil­ler avec les enfants