Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers Gour­­man­­dise et soli­­da­­rité chez Équi­­libres café
Share

Gour­man­dise et soli­da­rité chez Équi­libres café

Mis à jour le 12/01/2024

Discrè­te­ment niché en bas des pentes de la Croix-Rousse, Équi­libres café est bien plus qu’un simple café. Dans ce lieu chaleu­reux ouvert depuis un peu plus d’un an, Ludi­vine et Mathilde accueillent le public autour d’une cuisine savou­reuse à base de produits locaux et bio, dans un esprit soli­daire.

L’idée de se lancer dans l’aven­ture d’Équi­libres café est venue à Ludi­vine et Mathilde lorsqu’elles étaient colo­ca­taires. Leur plai­sir partagé de rece­voir et de passer un agréable moment autour d’un café, d’un gâteau ou d’un bon petit plat, a natu­rel­le­ment amené les deux amies à en faire leur quoti­dien. Elles ont ainsi ouvert leur propre café, mais pas n’im­porte lequel : un café soli­daire. À Équi­libres café, on peut venir s’ins­tal­ler et dégus­ter un thé, une formule repas, un cookie ou encore une bois­son d’un produc­teur local et bio. La parti­cu­la­rité du lieu? Chacun peut faci­le­ment faire preuve de géné­ro­sité en ajou­tant un euro à sa note. Ces euros cumu­lés permettent d’of­frir un repas soli­daire à une personne qui en a besoin.

Une cuisine gour­mande qui réunit tous les publics

« Équi­libres café est un lieu où chacun peut venir selon son envie : boire un café et discu­ter avec nous, brun­cher entre amis, déjeu­ner avec ses collègues ou rencon­trer une asso­cia­tion du quar­tier », expliquent les deux fonda­trices. Pour elles, il est impor­tant que tout le monde puisse profi­ter de repas cuisi­nés et équi­li­brés. Ainsi, tous les derniers mardis du mois, les personnes béné­fi­ciaires des repas soli­daires peuvent venir parta­ger le plat du jour au café qui sera, comme tous les jours, ouvert à tous.

Et pour faire de ce café un vrai lieu de vie pour tous les habi­tants du quar­tier, Ludi­vine et Mathilde accueillent les ateliers, anima­tions ou événe­ments d’as­so­cia­tions et struc­tures parte­naires. Depuis peu, elles orga­nisent aussi des anni­ver­saires à la demande, le mercredi après-midi, avec un goûter fait maison composé de produits bio et locaux.

Équi­libres Café, 4 rue Terme, Lyon 1er. Tél. 04 37 40 20 04. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 16h. equi­libres-cafe.frA noter : Après-midi Contes du Nord le samedi 9 mars à 16h, 5 € par personne.

* Édité par l’as­so­cia­tion Anciela, le maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours propose chaque mois un regard opti­miste sur les actua­li­tés, les grands défis d’éco­lo­gie et de soli­da­rité et les nombreuses initia­tives citoyennes, asso­cia­tives, publiques et entre­pre­neu­riales de la région lyon­naise.

/ Par la rédac­tion du maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours*

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
meilleures adresses pour les 0-3 ans à Lyon

Plus de sorties pour les tout-petits !

Lieux de vie et loisirs pour les 0–3 ans à Lyon

Lieux de vie et loisirs pour les 0-3 ans à Lyon
A découvrir également
Gerard Essayan, Sonia Ezgulian et Alain Alexanian Noel arménien Halles de Decines
Bonnes adresses

Sonia Ezgu­lian nous invite à fêter le Noël armé­nien à Décines

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
À la maison

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Illustration centre Léon Bérard
Shopping

SOLIDARITÉ – BONNE ACTION À L’AFFICHE

Consent choices