Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Conte Aurelie Loiseau
Accueil Dossiers Le conte d’Au­ré­lie Loiseau #3 : Et CLAC !
Share

Le conte d’Au­ré­lie Loiseau #3 : Et CLAC !

Publié le 11/04/2020

On en a de la chance: pendant tout le temps du confi­ne­ment, la conteuse Auré­lie Loiseau nous offre chaque semaine un conte à parta­ger avec nos enfants. Ça commence dès main­te­nant avec Et CLAC!, à dire, murmu­rer, slamer, chan­ter… à n’im­porte quel moment de la jour­née.

Et CLAC !

Avant aujourd’­hui, il y a bien long­temps, il y avait un homme Puis­sant, Riche et Impa­tient, un homme P.R.I. Il se croyait immor­tel. Un claque­ment de doigt et il obte­nait ce qu’il dési­rait. Et CLAC, et CLAC ! Et CLAC !

Ce soir d’au­tomne-là, à sa fenêtre, en regar­dant la dernière feuille du chêne tomber, l’Homme P.R.I s’est senti vieillir pour la première fois de sa vie. Avant que la vie ne lui “CLAC!” la porte au nez, il voulait s’of­frir un cadeau unique : possé­der le plus grand livre du monde conte­nant toutes les histoires de la terre. Aussi­tôt, il invite dans son domaine tous les conteurs et toutes les conteuses, les cher­cheurs d’his­toires, les trico­teuses de rumeurs, les collec­teurs de récits, les pêcheurs de légendes, les chas­seuses d’épo­pées. Alors tous ces amou­reux des mots déposent leurs récits chez l’Homme P.R.I.  

Et quand ils n’en ont plus, ils se mettent en quête de nouvelles histoires et voyagent au milieu des forêts merveilleuses, des jardins colo­rés, au fond des océans-tempêtes, des prai­ries à ciel ouvert, des montagnes imagi­naires, sous les rivières à l’en­vers… Et tous rapportent des histoires vraies et des mensonges, des rêves aussi. L’Homme P.R.I contemple tous ces récits. Pour réali­ser son œuvre, Il invite alors tous les cise­leurs de mots, les acro­bates des rimes, les slameurs et les poètes. Ils travaillent jour et nuit et pendant dix ans pour écrire le livre unique.

Un jour, le livre est prêt, on raconte qu’il s’éle­vait jusqu’au ciel. L’Homme P.R.I observe l’ou­vrage. Il soupire : “Je suis déjà trop vieux, je n’au­rai pas assez de temps pour parcou­rir ce livre. Ecri­vez-moi un résumé.”

La même équipe d’ar­tistes travaille jour et nuit pendant cinq ans. Une fois le livre rédigé de nouveau, c’était un livre aussi haut qu’un grand chêne. “Il ne me reste pas assez de temps pour le lire avant que la mort ne CLAC à ma porte. Ecri­vez-moi un résumé du résumé.”

Au bout d’une année, le livre était prêt. Il avait la taille d’un roman d’aujourd’­hui. “Je n’ai pas assez de vie, écri­vez-moi un résumé du résumé du résumé” dit l’Homme P.R.I.

Un mois plus tard, on lui apporte quelques feuilles, mais c’est encore trop long. Sa vue a baissé, ses gestes sont faibles, il tremble et chuchote : “Le résumé du résu­mé…

Au bout d’une semaine, une feuille est prête : “Je suis aveugle, je vais mourir, sans connaître l’his­toire de toutes les histoires.

On raconte alors qu’un enfant s’est appro­ché du mourant et lui a chuchoté quelque chose à l’oreille ; on a vu se dessi­ner un sourire sur les lèvres de l’homme, et dans un dernier souffle, il a murmuré: “Ah, Il était une fois…

Et CLAC, la porte a claqué, la mort a pris l’Homme P.R.I et moi, j’en ai assez dit pour aujourd’­hui.

© Auré­­lie LOISEAU, libre­ment adapté du texte L’his­toire de toutes les histoires de Jean-Pierre Kerloc’h.

http://aure­­lie­­loi­­seau.com/

Illus­­tra­­tion © Anne-Sophie LOHOU

Conte Aurelie Loiseau
Conte Aurélie Loiseau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
meilleures adresses pour les 0-3 ans à Lyon

Plus de sorties pour les tout-petits !

Lieux de vie et loisirs pour les 0–3 ans à Lyon

Lieux de vie et loisirs pour les 0-3 ans à Lyon
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices