Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers L’info à la portée des enfants
Share

L’info à la portée des enfants

Publié le 07/11/2021

Comment parler de l’Afghanistan et des attentats du 13-Novembre sans faire peur aux enfants ? La solution tient dans un podcast, livré à leurs esgourdes un mercredi sur deux. Dans « Maman j’ai raté l’actu », Marie-Caroline Cabut et Hélène Corbie décryptent l’info pour les 8 ans et plus, sans s’interdire aucun sujet.

À l’origine du podcast « Maman j’ai raté l’actu », un coup de foudre amical entre deux étudiantes de l’Institut français de presse à Paris. « C’était en 2014 »se souvient la Lyonnaise Marie-Caroline Cabut, alias Marika, venue se former à la presse écrite. Fille de paysans normands, Hélène, elle, est la vidéaste du duo : elle a tenu sa première caméra à 12 ans. « Nous sommes complémentaires, se réjouit Marie-Caroline, et nous avons toujours voulu travailler ensemble. Hélène est plus cadrée, moi j’ai tendance à foncer et à avoir des idées décalées. » L’idée décalée surgit justement en 2019 dans un avion pour Milan, destination de leurs vacances : ces grandes consommatrices de podcasts réalisent qu’aucun d’eux ne parle d’actualité aux enfants. « À notre retour, nous avions un objectif : lancer notre propre émission composée d’un reportage, d’une question et d’une recommandation culturelle », raconte Marie-Caroline. Fortes de leur expérience dans les ateliers d’éducation aux médias, lancés en 2017 avec le groupe Playbac Presse, les deux amies identifient les besoins de leurs auditeurs et savent s’adresser à eux. Preuve que l’idée est bonne : deux semaines après, France Info et Astrapi leur emboîtent le pas avec « Salut l’info ! ».

Deux publics à séduire

Le binôme a à cœur de se différencier. « On a deux publics à séduire : les enfants et leurs parents pour qui le podcast est un outil permettant d’aborder tous les sujets, même anxiogènes comme les attentats, la mort de Samuel Paty ou la série Squid Game, explique Marika. On ne s’interdit rien. Surtout si ça peut lancer le débat dans les familles ou dans les classes. » Leur point fort : expliquer aux enfants les bribes d’infos qu’ils ont pu entendre ici et là. « On mesure nos mots et on se relit beaucoup l’une l’autre », précise Hélène. L’émission aborde aussi des sujets plus légers comme la Fête des lumières à Lyon. Histoire de lutter contre une vision de l’info un peu trop « parisiano-centrée » à leur goût. Avec 70 épisodes et 200 000 écoutes au compteur, le podcast entame sa troisième saison. Pour autant, ce n’est pas leur gagne-pain. Aujourd’hui, Marie-Caroline, 29 ans, est professeure des écoles, tandis qu’Hélène, 30 ans, reste pigiste à Paris pour le groupe France TV. Elles enregistrent leur émission à distance, se retrouvant dès qu’elles le peuvent. « Il faut deux jours de travail pour tourner et monter un épisode », explique Hélène. Prochaine étape : que les ateliers médias proposés dans les MJC ou des structures comme Workshop Lyon 3, les aident financièrement à développer leur activité et à mettre sur pied par exemple une émission autour des premières fois, à partir de témoignages d’enfants. La route est encore longue pour ces aventurières de l’info jeunesse.

mamanjairatelactu.com

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices