Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La Mouche
Accueil Dossiers Nos coups de coeur de la rentrée cultu­­relle
Share

Nos coups de coeur de la rentrée culturelle

Mis à jour le 25/10/2023

Sortez au théâtre! Courez au musée! La nouvelle saison culturelle de la métropole lyonnaise a de quoi changer les idées de toute la famille, nous faire rire aux éclats de ce qui nous fait parfois un peu trop peur, ouvrir de nouveaux horizons aux enfants et nous faire rêver tous ensemble d’un monde meilleur. Découvrez la liste de nos envies, de septembre à décembre 2022!

EN SEPTEMBRE

SPECTACLES

Le Bull Machin de Villeurbanne, le grand prix de course de chiens – Théâtre de rue – Dès 3 ans

Villeurbanne n’en finit pas de faire parler d’elle et c’est normal puisqu’elle est Capitale française de la Culture cette année ! En septembre, elle crée encore l’événement avec la venue de la cultissime compagnie Royal de Luxe, installée à Nantes, et mondialement connue pour sa Saga des Géants, spectacles de rue monumentaux. Avec Le Bull Machin de Villeurbanne, le grand prix de course de chiens, dont on ne sait rien à ce jour tant les secrets de création de la compagnie sont bien gardés, elle va comme à son habitude aller à la rencontre des habitant·e·s pour leur raconter une histoire tout en poésie et en fantaisie à l’échelle de leur ville. Des pantins articulés et gigantesques sont attendus dans les rues de Villeurbanne : un spectacle grandiose et gratuit à ne surtout pas manquer!

Du 23 au 25 septembre, à Villeurbanne.

Les Contes du samedi - Contes musicaux – Dès 3 ans

À la rentrée, la Comédie Odéon inaugure un nouveau rendez-vous dédié aux enfants. Un samedi par mois, ils pourront venir voir et écouter un conte mis en musique et portant sur des thématiques comme l’écologie, l’amitié, le handicap ou le voyage. En septembre, ils découvriront Frag’Ils conté par Ernest Afriyié, accompagné par le chanteur et musicien Sadoo (dès 6 ans) : une joyeuse échappée dans le désert où les enfants, les fleurs et les oiseaux nous rappellent l’importance de cultiver des liens d’amitié, dans le respect de leurs différences. Suivront jusqu’à Noël, Sacrés numéros (dès 5 ans) du même duo d’artistes puis Papagayo ou La Petite Fille et le Perroquet et Quetzali et le Chant du rossignol (dès 3 ans) proposés par la conteuse Mercedes Alfonso, accompagnée du musicien Lukas Villon.

Le 24 septembre, le 8 octobre, le 19 novembre, le 10 décembre, puis en 2023, à la Comédie Odéon, Lyon 2e.

Spectacle L'inclinée aux Subsistances
L’inclinée aux Subsistances © DR

L’Inclinée – Skate et danse – Dès 8 ans

La saison dernière, on a pu voir des skates glisser sur la scène du TNP, au sein même d’un spectacle de danse. Cet automne, c’est aux Subs que cela se passera avec L’Inclinée, un projet artistique protéiforme du plasticien skateur Raphaël Zarka et des chorégraphes Julie Desprairies et Thierry Thieû Niang, inspirés par l’architecture des lieux et la dimension populaire de la pratique du skate. Le hangar sera ainsi transformé en véritable skatepark, agrémenté de modules en bois de différentes formes sur lesquels s’élanceront des danseurs pour des performances, mais aussi des skateurs amateurs ou chevronnés lors de sessions spécialement ouvertes pour eux. Un espace de liberté et de créativité, hors du temps et gratuit.

Du 28 septembre au 8 octobre, aux Subsistances, Lyon 1er.

EXPOS

Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié – Histoire – Dès 6 ans

Il y a tout juste un siècle, en Égypte, l’archéologue Howard Carter découvrait le tombeau de Toutankhamon. La nouvelle expo proposée à la Sucrière par les concepteurs de Hyperréalisme et de Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes, revient non seulement sur cet événement historique et ses conséquences médiatiques et touristiques, mais nous plonge aussi dans ce que put être l’Égypte de Toutankhamon. Dans une scénographie qui mixe immersion et muséologie traditionnelle, on marche sur les pas de Carter dans sa découverte, ses fouilles longues de dix années et ce qui s’ensuivit. Un parcours d’aventurier qui devrait plaire aux enfants souvent fascinés par les pharaons, les pyramides et leurs secrets. Et pourquoi pas susciter des vocations d’archéologue.

À partir du 29 septembre, à La Sucrière, Lyon 2e.

EN OCTOBRE

SPECTACLES

Spectacle Corps extrêmes
Corps extrêmes © Pascale Cholette

Corps extrêmes – Danse et cirque – Dès 8 ans

Parfois, le plancher de la scène ne suffit pas, et certains chorégraphes veulent voir leurs danseurs prendre de la hauteur. C’est le cas de Rachid Ouramdane qui, dans sa dernière création, fait défier les lois de la gravité à ses dix interprètes. Parmi ceux-là, des circassiens évidemment, mais aussi deux sportifs de haut niveau – un highliner et une grimpeuse – prêts à prendre tous les risques pour repousser encore plus loin les limites de la danse ! Les somptueuses projections vidéo vous transportent littéralement dans des paysages naturels comme si vous y étiez, habités par la musique originale de Jean-Baptiste Julien. Un spectacle en apesanteur, qui baladera les enfants de leur mur d’escalade au rêve d’Icare.

Du 5 au 8 octobre, à la Maison de la Danse, Lyon 8e.

Petrouchka – Conte musical – Dès 7 ans

Douce voix de Radio classique et fidèle de l’Auditorium, Elodie Fondacci y revient cette saison pour raconter aux enfants l’histoire de Petrouchka, écrite et mise en musique par Igor Stravinski pour les Ballets russes au début du XXe siècle : lors d’une fête foraine, alors que les badauds se pressent, un magicien capte toute l’attention avec ses marionnettes, Petrouchka, la Ballerine et le Maure. Remisées dans la roulotte à l’issue du spectacle, elles s’animent en secret, Petrouchka et le Maure se livrant bataille pour les beaux yeux de la Ballerine, qui n’en a pas grand-chose à faire. Aux côtés d’Elodie Fondacci, c’est l’Orchestre national de Lyon, dirigé par son jeune chef assistant Anton Holmer, qui interprétera la musique joyeuse et enlevée du grand Stravinski.

Le 8 octobre, à l’Auditorium, Lyon 3e.

Le Petit Chaperon rouge
Le Petit Chaperon rouge © Simon Gosselin

Le Petit Chaperon rouge – Théâtre et arts visuels – Dès 4 ans

Ce fut l’une des belles surprises du Festival d’Avignon 2022 : un moment de théâtre total qui immerge les jeunes spectateurs dans un univers hypnotique et sensoriel pour leur raconter l’histoire du Petit Chaperon rouge. C’est la version des frères Grimm – celle faisant intervenir le chasseur – que le collectif Das Plateau a choisi d’adapter car elle pointe le courage et la détermination de l’héroïne plutôt que sa naïveté. Une vision positive, mâtinée de féminisme, qui n’élude pas l’aspect effrayant de cette histoire de grand méchant loup. Au contraire, le spectacle encourage les enfants à traverser leurs peurs, en leur faisant arpenter un sentier, pénétrer une forêt, tirer la chevillette d’une maison… Tout cela à l’aide de voix murmurées, de décors mouvants et de jeux de miroirs très cinématographiques.

Les 8, 9, 12 et 15 octobre, aux Ateliers Presqu’île, Lyon 2e (2e salle du TNG de Vaise, fermé pour travaux jusqu’en septembre 2024).

Le Petit Cabaret Chagall – Le Jardin Matisse – Danse – Dès 5 ans

Raconter l’histoire de l’art aux enfants par la danse, voilà la belle idée de la Cie La Locomotive, dans deux formes courtes qui seront présentées à la suite au théâtre Théo-Argence*. Dans Le Petit Cabaret Chagall, un duo formé par un homme et une femme reprend les codes du cabaret pour une plongée dans l’univers sensible du peintre russe aux 1000 couleurs, mettant en chansons quelques-uns de ses textes sur la musique de Mozart. Dans Le Jardin Matisse, dernière création de la compagnie, le même duo interprète un peintre (Matisse) et sa muse, faisant de leurs corps des instruments pour rendre compte à la fois de son univers pictural, tantôt figuratif, tantôt abstrait, et de la musique de Debussy qui les accompagne.

Le 12 octobre, à l’Espace Mosaïque, 47 rue Aristide-Briand, à Saint-Priest (Théâtre Théo Argence fermé pour travaux).

L'État du monde
L’État du monde © Manuel Lino

L’État du monde (un dur réveil) – Théâtre – Dès 6 ans

La planète, on a tous envie de la sauver ; le réchauffement climatique, on veut tout faire pour le réduire. Alors pourquoi continuer de jeter nos déchets un peu n’importe comment dans nos poubelles et de s’acheter appareils électroniques et vêtements à gogo ? C’est ce paradoxe que pointe de façon plutôt maligne ce spectacle de la compagnie portugaise Formiga Atómica joué en français au théâtre du Point du Jour. Sur la scène, sobrement éclairée par un astre bleu nuit, un comédien pioche au sein d’une espèce d’astéroïde géant un tas d’objets usuels (T-shirt, dinosaure en plastique, emballage de street-food…) pour nous parler d’écologie du quotidien et du fameux effet papillon de nos petits agissements. Les beaux discours, c’est bien, mais agir chacun à sa portée au quotidien, c’est bien mieux : simple et basique, mais ça va mieux en le disant !

Le 13 octobre, au théâtre du Point du Jour, Lyon 5e.

Dans ma nature ou l’éternelle jeunesse – Théâtre – Dès 8 ans

Connu à Lyon pour avoir dirigé le TNG de 2004 à 2014, l’auteur, comédien et metteur en scène Nino d’Introna présentera sa nouvelle création au théâtre de Vienne, cet automne. Adepte des dramaturgies de l’intime, il continue sur sa lancée avec une proposition de contes fantastiques écrits pour lui par son complice Stéphane Jaubertie. Les enfants découvriront trois courtes pièces traversées par le thème de l’eau. Dans ma nature, la première, raconte l’histoire de deux enfants intrigués par le bruit de sanglots semblant venir de la forêt. Dans Le Fils de la baleine, il est question de la difficulté d’avoir pour mère une baleine… vraiment encombrante ! Enfin, Autre vie place un père et son fils sur un quai d’où ils regardent partir les bateaux… Des histoires d’eau, également irriguées de messages sur le courage, la liberté et l’importance de rêver.

Le 18 octobre, au théâtre François-Ponsard, Vienne. 

Le Petit Prince – Théâtre – Dès 6 ans

Quoi ? Encore une adaptation du Petit Prince ? Oui, mais celle-ci a la particularité de déplacer son histoire en milieu rural. Oubliez donc l’univers spatial du célèbre conte, il sera ici question de venir planter son imaginaire les deux pieds dans la terre, la terre agricole. Pour autant, la Cie Démembrée se saisit de la dimension écologique déjà présente dans le texte d’origine, quand le Petit Prince s’inquiète du devenir de sa planète, et en offre une relecture sous l’angle de l’urgence environnementale actuelle. Elle fait appel à la poésie, la rêverie et la fantaisie de l’enfance pour, à la manière du petit héros de Saint-Exupéry, pointer sans ciller les contradictions des adultes.

Du 18 au 23 octobre, au Théâtre des Clochards célestes, Lyon 1er. 

Le Chat – Théâtre – Dès 12 ans

Tous les adultes s’en souviennent : le collège n’est pas l’endroit le plus bienveillant qui soit. Et c’est peut-être pire aujourd’hui du fait de l’existence des réseaux sociaux, géniaux pour échanger avec ses amis, mais lieux potentiels de dénigrement, de harcèlement, de violence. Écrite par François Hien et Yann Lheureux, en collaboration avec des élèves de 4e d’un collège de Vaulx-en-Velin, la pièce Le Chat évoque tout cela, à partir d’une simple histoire de chat retrouvé mal en point par une collégienne. Naît un conflit avec une autre élève qui prétend mieux s’en occuper quand, parallèlement, une autre encore se fait harceler par « ses copines ». La situation s’envenime, sous le regard des adultes, parents ou profs, souvent démunis. Un spectacle vif et très actuel, mené comme une enquête et qui sera joué sur plusieurs scènes, mais aussi dans des établissements scolaires. 

Le 21 octobre, au Théâtre de Vénissieux, (également le 15 octobre au Polaris).

EXPOS

Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains – Histoire – Dès 6 ans

Après nous avoir montré leurs cuisines puis leur attrait pour le pouvoir, Lugdunum nous dit tout sur le goût du spectacle chez les Romains. S’appuyant sur les nombreux édifices présents à Lyon – amphithéâtres, cirques… – et avec la complicité de comédien·ne·s, le musée nous fait déambuler d’un lieu à l’autre, en son sein et extra-muros, au gré des courses de chars, des combats de gladiateurs, des représentations théâtrales et des pantomimes si prisés à l’Antiquité. Au-delà du faste et du plaisir de faire la fête, à quelle occasion ces spectacles étaient-ils proposés et pour qui? On s’amusera à découvrir que le star business existait déjà à l’époque et que l’on peut d’ailleurs faire de curieux parallèles avec la société du spectacle d’aujourd’hui. Ludique et immersive, la scénographie permettra aux enfants de jouer et de se costumer pour, eux aussi, se donner en spectacle !

Du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023, à Lugdunum – Musée et théâtres romains, Lyon 5e.

EN OCTOBRE

FESTIVALS

L’Étrange Noël de Mister Jack, de Tim Burton © DR

Festival Lumière – Cinéma – Dès 6 ans

Si dans les éditions précédentes, il fallait souvent se contenter de la projection familiale à la Halle Tony-Garnier pour profiter du festival avec les enfants, le prix Lumière de cette année, décerné à Tim Burton, change sérieusement la donne ! Car d’Edward aux mains d’argent à Dumbo, en passant par le cultissime Charlie et la Chocolaterie et L’Étrange Noël de Mister Jack justement projeté en séance Famille le mercredi après-midi, la filmographie du réalisateur américain a tout pour plaire aux plus jeunes, que ce soit du côté des histoires racontées que des différents univers esthétiques déployés. Avec les ados (dès 12 ans), ne ratez pas la Nuit Tim Burton peuplée de ses créatures les plus extravagantes (Beetlejuice, Mars Attacks…) et de nombreuses surprises jusqu’au petit matin. D’autant que pour les enfants, l’accréditation est à leur nom et gratuite !

Du 15 au 23 octobre. 

SPECTACLES

Spectacle Midi nous le dira
Midi nous le dira © Michel Cavalca

Midi nous le dira – Théâtre – Dès 10 ans

Ce n’est pas le Bac qui stresse Nadja, 18 ans, mais plutôt les résultats de la commission sélection des jeunes espoirs de foot. Il est 11 heures et dans une heure, elle saura si elle est acceptée pour jouer la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans! Alors, au lieu d’attendre les bras ballants et la peur au ventre, elle saisit son portable et se filme pour s’adresser à celle qu’elle imagine être dans dix ans. Et ce faisant, convoque les parcours de vie des différentes femmes de sa famille, de sa mère à son arrière-grand-mère. La comédienne Juliette Gharbi les incarne toutes, dans un seule-en-scène qui fait aussi la part belle à la musique électro jouée en live. Écrit par la Lyonnaise Joséphine Chaffin, le texte parle d’assignation, d’égalité filles/garçons, de passion et de persévérance. Féministe, assurément, mais surtout universel.

Les 22 et 25 novembre, au Théâtre de la Renaissance, Oullins.

I Killed The Monster au TNP
I Killed The Monster au TNP © DR

I killed the monster – Théâtre d’objet – Dès 9 ans

Tout est calme dans la petite ville de Brognon, sauf Daniel, qui est un peu siphonné. Il accepte alors, pour se calmer, de tester un médicament venu des États-Unis. Au début tout va mieux, puis le chien du voisin disparaît. Ce n’est que le début du cauchemar de Daniel… Avec des objets du quotidien et quelques jouets miniatures, le comédien Gildwen Peronno plante le décor macabre et loufoque de son histoire de fou furieux qu’il raconte tambour battant, en interprétant lui-même le pauvre Daniel. La peur que pourrait susciter ce personnage de série B est contrebalancée par le rythme effréné et l’humour burlesque du spectacle qui ne dure que 30 minutes.

Les 23 et 26 novembre, au TNP, Villeurbanne. 

Je suis tigre
Je suis tigre © DR

Je suis tigre – Danse, cirque et arts visuels – Dès 6 ans

Deux danseurs acrobates (groupe Noces), la fille sur les épaules du garçon, dessinent à quatre mains le décor de leur histoire sur une feuille de papier géante. Puis, cette histoire s’anime aussi bien sur le papier que sur la scène où évoluent les artistes en duo. Dans une complicité corporelle, qui tend à celle de la gémellité, ils incarnent deux enfants en train de se rencontrer. L’un d’eux, le garçon, s’appelle Hisham. Il a quitté son pays en guerre et est arrivé là, près de cette petite fille qui s’interroge à son sujet : pourquoi est-il en retard à l’école chaque matin, pourquoi porte-t-il toujours les mêmes habits… ? Ludique, bondissante ou douce et câline, la chorégraphie témoigne des jeux et chamailleries de l’enfance, mais aussi des conflits et de la fuite vécus par le petit réfugié. Un récit à hauteur d’enfants sans chercher à leur cacher la vérité de l’exil.

Les 23 et 26 novembre, au Théâtre de Villefranche. 

Slava's Snow Show
Slava’s Snow Show © Veronique Vial

Slava’s Snow Show – Cirque – Dès 8 ans

Cet hiver à la Maison de la danse, les Lyonnais·es plongeront dans l’univers poétique d’un clown mélancolique et attachant : Assissaï. Autour de lui défile une caravane de personnages, augustes cancres ou dignes clowns blancs. Mais c’est souvent seul que se retrouve le clown en barboteuse jaune, comptant les étoiles, nouant amitié avec un ballon dans des gags tragicomiques qui s’adressent à l’enfant émerveillé et triste que tout spectateur porte en lui, pour qui un lit devient bateau à voile et un porte-manteau un ami qu’on ne peut quitter. Considéré comme un chef-d’œuvre de l’art du clown, le Slava’s Snow Show enchante les spectateurs du monde entier depuis 1993. Avec ses costumes, décors et effets spéciaux, il est un bijou de poésie visuelle, et n’hésite pas à ramener la tempête de neige sur scène. Un spectacle magique au final grandiose qui soufflera petits et grands.

Du 30 novembre au 11 décembre, à la Maison de la danse, Lyon 8e.

EN DÉCEMBRE

SPECTACLES

Spectacle Trois Hommes Vertes
Trois Hommes Vertes © Gwendal Le Flem

Trois Hommes vertes – Théâtre d’objets et arts visuels – Dès 4 ans

Trois extra-terrestres posent leur soucoupe volante dans la chambre d’un enfant endormi. Explorant ce nouveau territoire, ils découvrent différents objets et, en les manipulant, en extirpent des bruits qui ne cessent de les surprendre : ici une bouteille en plastique écrasée qui, si on appuie dessus, évoque le croassement d’une grenouille ; là une bouillotte secouée qui laisse entendre le vent… Mis bout à bout par le trio d’hurluberlus qui s’amusent de plus en plus, ces bruits donnent naissance à des histoires, celles rêvées par l’enfant et projetées au-dessus de son lit sous forme de dessins animés. Romancière et plasticienne touche-à-tout, Valérie Mréjen s’est associée au bruiteur de cinéma Xavier Drouault pour créer ce spectacle d’une grande originalité, aussi poétique que très drôle.

Le 3 décembre, au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

Diva Syndicat – Théâtre, musique et chant – Dès 7 ans

Qui est capable de citer trois compositrices dans l’histoire de la musique ? Pas facile, hein ? Partant de ce cruel constat, les deux comédiennes/chanteuses/musiciennes de la Cie Mise à feu se lancent malgré tout le défi de raconter l’histoire de la musique occidentale par les femmes sur 1000 ans, de la médiévale Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura ! Mais loin de présenter un catalogue de la musique au féminin, elles font un pas de côté vis-à-vis de la triste réalité historique pour imaginer un autre récit, où les femmes réelles ou fictives (re)prennent la place. L’idée? Construire un autre imaginaire collectif et offrir, notamment aux petites filles, de nouvelles figures auxquelles s’identifier. Convaincue qu’il est «plus facile de s’habituer à des idées auxquelles on résiste quand on rit», la compagnie promet un spectacle drôle et étincelant. On la croit sur parole !

Le 6 décembre, à la Mouche, Saint-Genis-Laval. 

Histoires de fouilles au TNG
Histoires de fouilles au TNG © Erwan Floc

Histoires de fouilles – Théâtre – Dès 6 ans

Voilà un drôle de spectacle qui mélange science et théâtre, discours savant et culture populaire, avec humour et fantaisie. David Wahl, son auteur et interprète est artiste associé à Océanopolis, à Brest : il sait donc de quoi il parle ! Au-dessus d’un bac à sable placé sur la scène à hauteur d’enfant, il interprète avec une comédienne complice un duo d’archéologues en train d’exhumer de ses fouilles des os de dinosaures et différents objets, laissés par le temps ou jetés par les humains, dont certains sont en plastique. L’occasion de raconter l’histoire de ce déchet parmi d’autres, omniprésent dans nos vies, mais au recyclage limité. Entre terrain de jeu et terrain de fouilles, ce spectacle vient délivrer quelques secrets géologiques de leur planète.

Les 10 et 11 décembre aux Ateliers Presqu’île, Lyon 2e.

Arlequin poli par l’amour
Arlequin poli par l’amour © DR

Arlequin poli par l’amour – Théâtre – Dès 11 ans

Amoureuse du jeune Arlequin qu’elle trouve très beau, une fée le kidnappe alors qu’il est endormi. Mais quelle n’est pas sa surprise à son réveil, de découvrir que son intelligence n’est pas à la hauteur de sa beauté ! Décidant alors de l’éduquer, ses plans sont contrecarrés par la rencontre d’Arlequin avec Silvia, la jolie bergère… Naïveté sentimentale, magie onirique, guirlandes illuminées et énergie à tous les étages, des comédiens à la musique, voilà le grand spectacle des fêtes pour toute la famille dont Thomas Jolly s’est fait une spécialité. Avec Marivaux au pupitre, vous pouvez être sûrs que l’anti-conformisme des personnages finit toujours par déborder des conventions du théâtre classique. Une heure vingt de théâtre où les apparences se prennent les pieds dans le tapis des sentiments profonds, voilà le programme familial idéal pour s’enivrer avant d’aborder l’hiver.

Du 13 au 30 décembre, au Théâtre des Célestins, Lyon 2e.

Porkopolis – Théâtre d’ombres et d’images – Dès 11 ans

Passionnée par la théorie du complot et les différentes formes qu’elle prend dans l’histoire, la compagnie lyonnaise Traversant 3 a compris la nécessité, pour la faire tomber, de développer notre esprit critique. A fortiori celui des enfants, « les masses vigilantes» – comme disait Orwell – de demain. Dudit Orwell, elle adapte donc La Ferme des animaux pour sa dernière création baptisée Porkopolis : les animaux ont repris leur liberté après avoir chassé les humains qui les tyrannisaient et établi une société égalitaire. Mais cela ne dure qu’un temps car les cochons, aidés par les chiens, érigent une nouvelle dictature portée par Napoléon, porc suprême, qui s’arroge tous les pouvoirs. Une fable dénonciatrice, toujours d’actualité, racontée en théâtre d’ombres et d’images projetées, avec des personnages interprétés à la fois sur scène et sur l’écran.

Le 16 décembre, au Polaris, Corbas.

Dormir cent ans
Dormir cent ans © DR

Dormir cent ans – Théâtre et arts visuels – Dès 8 ans

Aurore et Théo, 12 et 13 ans au compteur, sont dans le même collège, mais ne se sont jamais parlé. Leur vie quotidienne d’ados timides et solitaires est loin d’être facile, entre leurs parents à côté de la plaque et leurs profs de mauvais poil. Mais dans leurs rêves, bravant leurs peurs, ils se rencontrent… Quelle expérience vertigineuse que l’entrée dans l’adolescence. Un passage obligé, porteur de sentiments et de sensations contradictoires : l’excitation, la peur, l’espoir, l’ennui… Cet embrouillamini, Pauline Bureau en fait un spectacle d’une qualité esthétique exceptionnelle, empruntant autant aux contes de Perrault et de Grimm qu’aux chansons de Patti Smith et servi par des dialogues qui feront se bidonner parents et enfants concernés par le sujet. 

Du 16 au 19 décembre, au Théâtre de la Croix-Rousse.

Glob au Radiant
Glob, au Radiant © DR

Glob – Cirque – Dès 5 ans

Après le Slava’s Snow Show à la Maison de la danse, le Radiant accueillera lui aussi des clowns blancs à nez rouge sous la neige au tout début des vacances de Noël. Ceux-là nous viennent du Québec (Cie des Foutoukours), mais c’est un voyage en Norvège qui, par les paysages traversés, leur a inspiré cette scénographie toute de blanc vêtue. Eux-mêmes emmitouflés dans de drôles de combinaisons poilues, les clowns Rémi Jacques et JeanFélix Bélanger s’émerveillent de leur rencontre et du temps qu’il fait, profitent simplement du moment. Musiciens et acrobates, ils expriment par un minutieux travail des corps, tout un tas d’émotions à la manière des acteurs du cinéma muet. Un très beau spectacle venu du froid, mais chaleureux, qui fait l’éloge de la lenteur. Et ça fait du bien.

Le 18 décembre, au Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire.

Article rédigé par Clarisse Bioud, Luc Hernandez et Louise Reymond • Photo d’ouverture : © Isabelle Fournier

La Mouche
Diva Syndicat_Cie Mise à Feu © Isabelle Fournier

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices