Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers Rando, vélo, bateau… vacances en itiné­­rance en Auvergne-Rhône-Alpes
Share

Rando, vélo, bateau… vacances en itinérance en Auvergne-Rhône-Alpes

Mis à jour le 16/02/2024

Quand se termine l’année scolaire, le besoin de voir du pays se fait sentir chez tous les membres de la famille. Pour cela, nul besoin de sauter dans un avion. À pied, à VTT, en bateau et même à dos d’âne, les propositions pour s’évader d’un lieu à un autre et explorer la région Auvergne-Rhône-Alpes sont de plus en plus nombreuses. Les vacances en itinérance ont le vent en poupe !

À vélo, dans une roulotte, à dos d’âne, en bateau, à pied… Cet été, tous les moyens (de transport) sont bons pour (re)découvrir la région. Après des mois de confinement, nombreux sont les Français qui ont envie de prendre la tangente. Et les séjours itinérants sont LA bonne solution quand on veut visiter plusieurs endroits en quelques jours. Ce mode de vacances consiste à changer de lieu d’hébergement tous les jours, ou presque. Bien sûr, on peut se construire un séjour sur mesure et se déplacer en voiture personnelle ou de location, mais il existe aussi des formules originales, plus dépaysantes et plus proches de cette nature qui nous a tant manquée depuis un an. Voici un panel à moins de quatre heures de Lyon, pour vivre de chouettes aventures en famille cet été, et même après.

Vacances en itinérance, à bicyclette

La ViaRhôna

Des panoramas alpins aux plages de Camargue, les 815 kilomètres de la ViaRhôna offrent l’embarras du choix pour les familles férues de vélo qui souhaitent en parcourir un tronçon. L’application MyTripTailor propose un itinéraire de quatre jours entre Drôme et Ardèche au départ de Tain l’Hermitage jusqu’à Bourg-Saint-Andéol.

Un parcours ponctué de haltes ludiques et culturelles, comme la visite de la Cité du chocolat, les grottes de Soyons, la spectaculaire passerelle Himalayenne de Rochemaure ou encore la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Soit 20 à 35 kilomètres par jour pour découvrir un bout de la Drôme et de l’Ardèche en profitant de paysages à couper le souffle. Il ne reste plus qu’à trouver les hébergements dans les villes étapes : Valence, La Voulte-sur-Rhône et Montélimar par ses propres moyens, ou via l’application si on privilégie l’hébergement en hôtel.

Lire aussi sur Grains de Sel: Quatre acti­vi­tés inso­lites dans le Vercors drômois

En mode Dolce Via

Sur la ViaRhôna, des sites comme espace-evasion.com proposent également des formules liberté avec transport de bagages entre les hôtels ou chambres d’hôtes sélectionnés en amont. Il est possible de louer en plus un VTC ou un vélo à assistance électrique que l’on emprunte à Vienne et que l’on rend à Montélimar.

La région compte deux autres voies très appréciées des familles à vélo : la Dolce Via, soit 90 kilomètres à travers l’Ardèche sauvage, et la Payre avec ses 22 kilomètres encore plus champêtres, sur les traces de l’ancienne voie ferrée qui menait de Privas à la Vallée du Rhône. Les deux voies peuvent d’ailleurs être reliées grâce à un petit bout de la ViaRhôna que l’on emprunte au Pouzin jusqu’à La Voulte-sur-Rhône. Les hébergements possibles vont du camping à la chambre d’hôtes, en passant par la caravane rétro et la tente saharienne. Chacune présente différents points d’intérêt.

Pour la Dolce Via, citons le foodtruck L’assiette du jardin, tenu par Tomas Tenuzet près du Moulin, qui propose depuis cet été la production de son potager ainsi que des visites pédagogiques de ses champs, ou encore Aquarock aventure et ses parcours entre arbres, rochers et rivière à Saint-Michel-de-Chabrillanoux. Une pause fraîcheur entre deux étapes.

Vacances en itinérance Auvergne-Rhône-Alpes
© DR

Et pourquoi pas en roulotte ?

Les fans de La Petite Maison dans la prairie vont se croire projetés dans un épisode de la série culte des années 1980 en grimpant dans la roulotte de Thierry et Odile Olivier, au cœur de la Drôme. Une formule moins sportive que le vélo ou la rando, mais plus adaptée avec des enfants plus jeunes. Conçue pour quatre personnes et conduite par le meneur de chevaux, la roulotte irlandaise circule trois heures par jour. Le soir, on loge dans une yourte ou un lodge, les plus proches voisins étant les chevaux qui dorment dans le champ. Un séjour d’évasion en pleine nature, qui fait voyager dans l’espace et dans le temps.

Vacances en itinérance en bateau

Depuis la fin du confinement, le tourisme fluvial explose : les loueurs de bateaux ont vu leurs réservations augmenter de 23 %. Il faut dire que ceux qui rêvent d’être capitaine, mais sont sujets au mal de mer, ont une solution toute trouvée : piloter une embarcation sur une rivière, un fleuve ou un canal. Pas besoin de permis, juste d’un budget assez confortable. Avec le Boat, très en vogue en ce moment, on part en croisière un peu partout en France et notamment sur la Saône. Leurs petits bateaux peuvent accueillir de deux à douze passagers et on dort à bord dans un espace tout confort.

Lors de cette croisière sur la Saône, on longe de superbes vignobles et on fait halte dans des petits villages médiévaux pour déguster les spécialités culinaires locales. Les enfants peuvent s’adonner pendant les pauses à différentes activités nature, comme à Baye, sur la base Activital qui propose catamaran, course d’orientation, canoë… L’avantage de ce mode de transport : on visite à son rythme et on choisit les activités en fonction des envies de l’équipage.

Vacances en itinérance à pieds

Rien ne vaut une bonne marche pour admirer le paysage. Et les randonnées, ce n’est pas ce qu’il manque dans la région. L’offre de séjours en itinérance, avec guide ou en toute liberté, est d’ailleurs de plus en plus étoffée. En voici deux exemples.

Tour du Val Montjoie

Découvrir un patrimoine naturel, culturel et historique unique. C’est la promesse de la Compagnie des guides de la Contamine Saint-Gervais qui propose cet été un nouveau Tour du Val Montjoie. Conseillé aux familles avec des enfants 9 ans et plus, car assez sportif, il consiste à parcourir huit kilomètres par jour avec un guide. Quant à l’hébergement, il se fait en refuge de montagne. Admirer des bouquetins, déguster des repas savoyards et des spécialités locales comme l’Hermance, cousin du Beaufort, contempler la nature préservée de la forêt de la Combe noire et le lac d’Armancette, profiter de vues imprenables sur le massif du Mont-Blanc… Tel est le programme alléchant de cette expédition familiale.

Les petits randonneurs du Vercors

Les débutants en rando itinérante s’émerveilleront aussi des panoramas du Vercors lors d’un séjour proposé par l’agence de voyage Arcanson. Avec tout de même un effort de quatre à cinq heures de marche à fournir par jour. Le climat de ce massif est nettement plus clément qu’en altitude, son relief plus accessible. En plus des hébergements sélectionnés pour leur convivialité, une nuit en

refuge au cœur des alpages offre un moment hors du temps, parfait pour apprendre le nom des constellations. Dans ce « paradis des enfants », on peut espérer croiser en journée des marmottes, des bouquetins et des chamois. Un cadre idyllique pour démarrer en douceur la randonnée et sensibiliser les plus jeunes à la protection des milieux fragiles. Les activités contemplatives de la semaine seront bousculées l’avant-dernier jour par une rando-orientation de dix kilomètres autour du village de Méaudre. Objectif: boussole en poche, il faut trouver les boîtes cachées et résoudre des énigmes. Petits randonneurs, mais pas petits joueurs !

Vacances en itinérance rando
© DR

Mais quel âne !

S’il a longtemps eu mauvaise réputation, l’âne est en train de conquérir le cœur des touristes. Cet animal est endurant, résistant, courageux et… intelligent. C’est grâce à ces qualités qu’il a été choisi pour accompagner de nombreuses formules itinérantes dans la région. Notamment dans le territoire des Quatre Montagnes, situé dans le massif du Vercors. À cheval sur la Drôme et l’Isère, ce dernier se prête à merveille à ce mode de vacances.

L’agence Arcanson propose ainsi un circuit de cinq jours avec hébergement dans des gîtes ou hôtels de charme tout confort, et une nuit dans un authentique gîte d’alpage. Calme, affectueux et malicieux, l’âne devient vite le meilleur ami des enfants sur ce séjour. En dehors de la randonnée et des soins aux animaux, les enfants peuvent observer des marmottes aux jumelles dans l’alpage de la Molière. Ou encore s’essayer à la luge d’été du côté d’Autrans.

Arcanson propose également une rando à dos d’âne dans le parc de la Chartreuse. Une heure de marche en moins par jour et des dénivelés moins importants, idéal pour les marcheurs plus occasionnels. Les activités sont nombreuses pour les plus jeunes: cueillette pour se nourrir de ce que l’on trouve, construction du camp, atelier créatif avec une peintre plasticienne… « Je m’ennuie » ne fera pas partie des phrases de la semaine !

Promenades avec les ânes
© DR

L’Ardèche fête la petite reine

Il n’y a pas que la Dolce Via qui permette de pédaler au milieu des merveilleux paysages ardéchois. Moins connue, la Payre est une voie d’une vingtaine de kilomètres reliant le Pouzin à Privas, venue remplacer l’ancienne voie ferrée qui a rendu les armes en 1989. Ce parcours chéri des cyclistes, et qui peut facilement être intégré à des vacances itinérantes dans le coin, sera à l’honneur les 11 et 12 septembre lors de sa première fête.

Deux jours pendant lesquels cette voie douce sera ponctuée d’animations : jeux de piste, concerts avec le groupe Tremen et ses chansons irlandaises et bretonnes, jeux gonflables, initiation au vélo électrique, aquabike et quiz sur le patrimoine des communes traversées par la Payre, entre autres. Une fête vouée à devenir annuelle si le succès est au rendez-vous.

Infos pratiques pour des vacances en itinérantes au Auvergne-Rhône-Alpes

La ViaRhôn: mytriptailor.com. Compter environ 500€ les 3 nuits d’hôtel pour 4 personnes. espace-evasion.fr. À partir de 595€ par personne pour 6 jours en demi-pension, transport de bagages inclus. dolce-via.com est doté d’un moteur de recherche de logement sur le parcours. aquarock.fr. Drôme roulottes vacances, 678 chemin de Péquimbert, Le Poët-Célard (26). Tél. 06 09 05 86 67. [email protected]. Tarifs variant de 199€ à 1680€ par roulotte réservée, d’une nuit et un voyage à 7 nuits et 7 voyages. dromeroulottesvacances.com. Logements sur drome-esprit-nature.com à partir de 140€ la nuit pour 4 personnes en tente lodge.

Le Boat, à partir de 1609€ pour un bateau quatre personnes sur la croisière de Saint-Jean-de-Losne à Fontenoy-le-Château. 2759€ la version confort six passagers. leBoat.fr. Base sport et nature Activital, La Tuilerie, Bazolles (58). bourgogne-tourisme.com Tour du Val Montjoie. Départ depuis Saint-Gervais tous les lundis de juillet à septembre, 735€/pers pour un groupe de 4 à 6 randonneurs. Possibilité de réserver un guide pour 2 à 6 personnes à partir de 615€/pers. Infos et réservation sur guides-mont-blanc.com.

Les petits randonneurs du Vercors, à partir de 495€/pers pour 6 jours et 5 nuits. Tél. 04 76 95 23 51. arcanson.com. Tour des Quatre Montagnes à dos d’âne, à partir de 555€ les 5 jours et 4 nuits. Avec mon âne dans le parc de Chartreuse, à partir de 478€/pers les 5 jours et 4 nuits sous tente ou dans des gîtes d’étape. Tél. 04 76 95 23 51. arcanson.com

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices