Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Remi au théâtre de Vénissieux
Accueil Dossiers Rentrée cultu­­relle pour toute la famille !
Share

Rentrée culturelle pour toute la famille !

Mis à jour le 25/10/2023

Par Clarisse Bioud et Louise Reymond. Photo : Rémi © Marc Domange

Septembre est le mois de la rentrée. De nos bouts de choux à l’école, bien sûr, mais aussi des artistes dans les musées, théâtres et salles de spectacles. Alors, sortez vos tablettes et agendas, c’est le moment d’y noter tous les rendez-vous que nous avons débusqués pour vous et vos enfants, jusqu’à la fin de l’année, dans les enthousiasmantes programmations des différentes structures culturelles de Lyon et de sa métropole.

SEPTEMBRE

EXPOS

Effets spéciaux, crevez l’écran

Cinéma et numérique – Dès 8 ans

Ce sera l’événement de la rentrée : la première expo ouverte au grand public du Pôle Pixel qui nous invite dans les coulisses de la création audiovisuelle et numérique. Du plateau de tournage à la salle de cinéma en passant par le studio, on découvrira toute la chaîne de production d’un film et la fabrication des effets spéciaux grâce à une scénographie interactive dans le Studio 24. Trucages, maquillage, motion capture, fonds verts et retouche d’images numériques : on pourra expérimenter à l’envi pour créer ses propres effets spéciaux. Des ateliers de micro-mapping, stop-motion et de production d’images 3D ainsi que des séances de cinéma en réalité virtuelle et des rencontres de professionnels prolongeront l’expérience jusqu’en mars 2022.

Du 17 septembre 2021 au 27 mars 2022 au Pôle Pixel, Villeurbanne.

Monographies de Delphine Balley, Jasmina Cibic et Christine Rebet

Photos, vidéo, peinture et dessin – Dès 8 ans

La rentrée se conjugue au féminin pluriel au Mac de Lyon, avec trois expositions d’artistes plasticiennes qui, toutes mais de manière très personnelle, travaillent autour de la notion d’image. Des trois femmes, l’œuvre de Jasmina Cibic, qui interroge la notion de pouvoir, sera a priori la moins accessible aux enfants. Mais ils seront sans doute marqués par la force des photos de Delphine Balley qui revisite le portrait de famille, à travers les rituels heureux et malheureux qu’elle peut traverser au cours d’une vie. Et devraient être intrigués par les multiples dessins à l’encre de Christine Rebet qui, fascinée par l’illusion et la trom- perie, les assemble pour donner vie à des petits films d’animation qu’elle nomme son « cinéma de papier ». L’image et ses effets sur l’imaginaire de chacun seront au cœur de ces trois monographies, pour lesquelles des visites et ateliers jeune public sont comme d’habitude proposés.

Du 15 septembre 2021 au 2 janvier 2022, au Mac de Lyon, Lyon 6e.

SPECTACLES

Semaine de la magie nouvelle

Magie – Dès 6 ans

Toujours fermé pour travaux, le théâtre Théo-Argence conti- nue sa programmation hors les murs, en proposant cet automne une semaine consacrée à la magie nouvelle. L’événement est orchestré par la compagnie La Phalène dont le directeur Thierry Collet renouvelle les codes de la prestidigitation depuis 20 ans pour mieux nous titiller et nous faire douter. Le public sera donc amené à se laisser embarquer dans des spectacles sur le menta- lisme et l’hypnose (dès 10 ans) et les fantasmes que véhiculent ces pratiques à la fois passionnantes et inquiétantes. Quant aux plus jeunes (6 ans), ils pourront participer à des ateliers de philosophie, animés par un magicien qui utilisera son art pour leur faire mieux appréhender le vertige du doute.

Du 28 septembre au 2 octobre, salle Le Concorde, Saint-Priest.

Ne pas finir comme Roméo et Juliette

Ciné-spectacle – Dès 12 ans

On l’avoue, la compagnie lyonnaise La Cordonnerie fait partie de nos chouchous. Elle a l’art de concocter des spectacles qui mélangent avec brio théâtre, musique, cinéma et bruitages réali- sés à vue avec un bric-à-brac d’objets. S’inspirant de grands clas- siques (Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Hamlet) qu’elle revisite de manière très personnelle et en écho à l’actualité, elle nous plonge dans un univers dont on ressort à chaque fois ébloui. Pour sa der- nière création, elle est allée chercher du côté de Roméo et Juliette, pour nous raconter l’histoire d’amour entre deux êtres séparés par un pont. D’un côté le monde des gens comme vous et moi, de l’autre celui des invisibles, littéralement. Parmi eux, Romy va pourtant franchir le pont et tomber amoureuse. Si les barrières matérielles existent bien, les barrières mentales ne sont-elles pas les pires puisqu’elles nous empêchent de voir l’autre?

Du 28 septembre au 2 octobre, au théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

OCTOBRE

FESTIVALS

Fête de la science

Sciences – Dès 6 ans

Avis aux Einstein et Marie Curie en devenir : en octobre, la Fête de la Science fête ses 30 ans ! Partout dans la métropole lyonnaise, des expositions, conférences et animations permettront au grand public de rencontrer des scientifiques et prendre connaissance des dernières innovations dans des domaines variés comme l’envi- ronnement, l’intelligence artificielle, les microbes, la génétique… Les plus jeunes pourront découvrir le monde de l’IA en jouant au morpion avec une machine, tester les méthodes d’identification avec des ateliers « Police scientifique », prendre de la hauteur avec l’expo-photo de l’astronaute Thomas Pesquet et la soirée d’obser- vation des astres à l’Observatoire de Lyon, mais aussi faire tout un tas d’expériences et de découvertes au village des sciences – Confluence.

Du 1er au 11 octobre, dans plusieurs lieux de la métropole de Lyon.

Peinture fraîche

Street art – Dès 4 ans

Cinquante artistes locaux et internationaux investissent à nou- veau la Halle Debourg pour la 3e édition du festival de street art. Au programme : graffitis, fresques murales et live painting, mais pas seulement. Dans ce festival qui crée des ponts entre art urbain et nouvelles technologies, les visiteurs découvriront les étapes de création des œuvres grâce au time-lapse et s’essayeront au Flippaper de l’artiste lyonnais Chienpo qui transforme vos des- sins en flipper sur lequel on peut jouer ! Les enfants se glisseront même dans la peau d’un graffeur arpentant la ville avec le jeu vidéo créé par le Parisien Tim Zdey, et verront leurs graffitis sur Ipad projetés sur un mur. Sans oublier l’atelier de sérigraphies et le mur d’expression libre. Un véritable terrain d’exploration artistique pour petits et grands.

Du 1er au 30 octobre à la Halle Debourg, Lyon 7e.

EXPOS

Lutte de pouvoir et reconstitution historique à Lugdunum © DR

EnQuête de pouvoir – De Rome à Lugdunum

Histoire antique – Dès 9 ans

Après nous avoir régalés de son expo sur les habitudes gastro- nomiques des Romains, Lugdunum nous place dans un uni- vers beaucoup plus hostile : celui de la succession de l’empereur Commode, en 192 après J-C. La crise politique qui en découle conduit à une guerre civile dans les provinces de l’Empire et à Lyon où va se tenir une bataille décisive et pourtant méconnue de l’histoire romaine : la bataille de Lugdunum ! À travers cet épisode, le musée décortique la notion de pouvoir et ses arcanes. À cette nouvelle expo, construite en partenariat avec le Louvre, s’ajoutent un escape game accessible aux enfants dès 8 ans et un week-end de reconstitution historique à l’extérieur du musée, sur le site de Fourvière, au cours duquel le public pourra visi- ter un campement militaire romain habité de ses centurions. Du grand spectacle !

Du 6 octobre 2021 au 27 février 2022, à Lugdunum Musée et théâtres romains, Lyon 5e.
Week-end de reconstitution historique les 9 et 10 octobre.

Sur la piste des Sioux

Histoire, ethnographie et géographie – Dès 6 ans

Quel parent parmi nous n’a pas joué, enfant, aux cowboys et aux Indiens ? Ce jeu qui nous a bien occupés était basé sur une fausse représentation ou du moins très étriquée de ce qu’on appelait d’un terme générique « Les Indiens d’Amérique », croyant identifier une ethnie lorsqu’il en existait au contraire plusieurs. Dans une exposition encore une fois très documentée, le musée des Confluences vient déconstruire nos images européennes de la culture indienne, pour montrer sa richesse et ses nuances, et son évolution dans le temps. Relations avec les colons américains, spectacles itinérants de Buffalo Bill au XIXe siècle, forte représentation dans le cinéma et la littérature au siècle suivant, attribution de liens privilégiés entre les Indiens et les forces de la nature… autant d’aspects qui passionneront les enfants et raviveront nos souvenirs de jeunesse.

Du 22 octobre 2021 au 28 août 2022, au musée des Confluences, Lyon 2e.

SPECTACLES

Pierre et le Loup

Conte musical – Dès 8 ans

Impossible de se lasser de l’immense conte musical de Prokofiev, datant de 1936. D’autant que le compositeur russe l’a vraiment pensé pour les enfants, de manière pédagogique mais ludique, dans l’idée de les familiariser avec les principaux instruments de l’orchestre. Comment ? En les associant à chaque personnage de l’histoire : le quatuor à cordes pour Pierre, le héros, la flûte traver- sière pour l’oiseau, le cor pour le loup… Une façon de rendre la musique bien vivante, d’autant qu’elle sera jouée dans la grande salle de l’opéra, avec l’histoire racontée en direct par un récitant dont l’identité est pour l’instant tenue secrète…

Les 3 et 12 octobre, à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er.

Le Carnaval des animaux

Conte musical – Dès 5 ans

Partition mythique de Camille Saint-Saëns, dont quelques mesures composent la musique officielle du Festival de Cannes, Le Carnaval des animaux fut initialement écrit pour orchestre. Mais cet automne, c’est seulement à l’orgue qu’il sera interprété sur la scène de l’Auditorium. Une prouesse de la Coréenne Shin-Young Lee qui nous donne l’illusion que tous les instru- ments sont réunis. À ses côtés, Michel Vuillermoz, comédien sociétaire de la Comédie française et habitué des lieux, vien- dra réciter les poèmes de l’auteure de contes musicaux Elodie Fondacci, dont certains ont été spécialement écrits pour cette courte pièce de 40 minutes particulièrement adaptée aux jeunes enfants.

Le 6 octobre à l’Auditorium de Lyon, Lyon 3e.

Moi et rien © Mauro Del Papa

Moi et rien

Théâtre d’ombres – Dès 6 ans

Attention pépite. Ce spectacle est la fidèle adaptation, en théâtre d’ombres, de l’album Moi et Rien de l’auteure anglo-suédoise Kitty Crowther. Il raconte l’histoire de Lila, qui se retrouve seule avec son père après le décès de sa mère. Elle s’invente alors un ami imaginaire : l’optimiste Rien, qui l’aide à voir la vie sous un meilleur jour et à rafistoler les liens de sa famille dévastée. Les comédiens italiens du Teatro Gioco Vita interprètent – en français –les personnages, tantôt en chair et en os, tantôt en manipulant leurs silhouettes dans un théâtre d’ombres. Une alternance qui permet à la fois une identification et une distanciation sur un sujet difficile. Mais plus que du deuil, c’est de la résilience dont Moi et Rien parle aux enfants, avec une infinie délicatesse.

Du 13 au 21 octobre, au TNP, Villeurbanne.

Je suis Max

Théâtre musical – Dès 4 ans

Très engagée sur le terrain de l’écologie, la Lyonnaise Lucie Chochoy se sert de son métier de chanteuse et de comédienne pour nous faire passer des messages avec humour et généro- sité, notamment sur sa chaîne YouTube. Dans son spectacle Je suis Max, avec la complicité de Romain Franklin, elle demande aux enfants d’aider le héros, le jeune Max, à sauver la planète du réchauffement climatique. Attention, le public devra être vigi- lant car selon ses choix, l’histoire ne sera pas la même et la Terre pas forcément protégée. Mais pas de panique, fantaisie et drôlerie sont de la partie, à travers une galerie de personnages interprétés tour à tour par les deux comédiens. Quelle belle idée que d’impli- quer de manière théâtrale les enfants dans ce sujet d’actualité qui nous concerne tous… une fois n’est pas coutume à l’Espace Gerson !

Du 26 au 29 octobre, à l’espace Gerson, Lyon 5e.

NOVEMBRE

SPECTACLES

Perséphone ou le premier hiver

Concert dessiné – Dès 8 ans

Aïe aïe aïe, l’intrépide Perséphone, adorée de ses parents Zeus et Démeter, déesse de l’agriculture, vient de tomber dans le royaume des enfers! Mais qu’importe, la jeune fille n’a pas froid aux yeux et vit cette expérience comme une aventure, au gré des rencontres étranges qu’elle fait et des pouvoirs qu’elle se découvre. N’est- elle pas celle qui, adulte, deviendra déesse des enfers? Voilà un récit d’aventures mené tambour battant par les comédiennes- musiciennes du trio Nouk’s accompagnées par les illustrations de Quentin Lugnier réalisées en direct. Quand on sait que beaucoup d’enfants se passionnent pour la mythologie, c’est le spectacle musical et dessiné à ne pas leur faire manquer.

Le 5 novembre, au Polaris, Corbas.

Fables à la fontaine© Benjamin Mengelle

Fables à la fontaine

Danse – Dès 6 ans

Qu’est-ce que les Fables de la Fontaine ont à nous dire aujourd’hui ? Beaucoup de choses à en croire les chorégraphes Béatrice Massin et Dominique Hervieu (oui, oui, la directrice de la Maison de la danse elle-même) qui s’emparent de deux fables parmi les plus connues pour les faire interpréter par un couple de danseurs. Dans Le Loup et l’Agneau, B. Massin souligne les rapports de domination et luttes de pouvoir, selon des mouvements de danse baroque dont elle est la spécialiste. Dans sa version du Corbeau et le Renard, D. Hervieu mélange hip-hop et vidéo pour parler de flatterie et de vanité. Dans les deux cas, il s’agit de familiariser de manière originale et poétique les plus jeunes au génie visionnaire de Jean de La Fontaine, en même temps qu’ils apprennent sans doute ses fables à l’école.

Du 10 au 13 novembre à la Maison de la danse, Lyon 8e.

Pli

Cirque et arts visuels – Dès 11 ans

La Tornade, sculpture monumentale en papier installée sous la verrière des Subs, fera encore parler d’elle cet automne, en accueillant sous ses majestueux auspices la circassienne Inbal Ben Haim. C’est loin d’être un hasard puisque comme Alexis Merat et Domitille Martin, ses créateurs, et en collaboration avec eux, la jeune femme a fait du papier la matière première de son spectacle Pli. Jouant de sa plasticité, elle le plie, le tord, le froisse sous nos yeux et le transforme en plusieurs agrès, supports d’acrobaties aériennes virtuoses. L’artiste semble ainsi mettre à l’épreuve la résistance du papier pourtant supposé fragile, dans une frontière ténue entre risque et confiance, ce qui fait l’essence même de la pratique circassienne.

Du 10 au 20 novembre aux Subsistances, Lyon 1er.

Céto ©Nicolas Richard

Céto

Théâtre immersif – Dès 2 ans

Prêts pour l’aventure ? Car celle que propose le collectif Invivo aux tout-petits, promet d’être surprenante et majestueuse. À bord du Céto, une scaphandrière s’apprête à plonger au fond de l’océan pour effectuer des relevés scientifiques. Mais lors de sa descente, le courant marin s’intensifie et l’emporte loin de son parcours initial. Au gré de son exploration, parmi la faune et la flore des fonds marins, elle finit par toucher une créature et se métamorphose alors doucement sous nos yeux ébahis. Ambiance sonore et visuelle favorisant l’immersion, jeux de lumières et vibrations de matières : une expérience onirique dans laquelle nous sommes appelés à plonger, en total lâcher prise et à l’écoute de nos sensations.

Du 12 au 15 novembre au théâtre de la Renaissance, Oullins.

Da Love Tape

Performance – Dès 11 ans

Tomber raide dingue d’une fille et être trop timide pour lui avouer son amour : voilà le casse-tête vécu par l’acteur Raphaël Defour tout au long de son adolescence. Il trouvait toutefois la parade en enregistrant sa voix, mixée à ses titres de chansons préférées, sur des K7 qu’il offrait ensuite à l’élue de son cœur. Il nous fait revivre cette expérience dans une performance accueillie à la galerie La BF15, en partenariat avec le théâtre des Célestins, et pour laquelle il a reconstitué l’univers de sa chambre d’ado, posters aux murs et skate au sol compris. En l’écoutant révéler sa flamme, installés autour de lui, nul doute que les souvenirs de jeunesse rejailliront chez les adultes. Quant aux plus jeunes, qui sait s’ils ne trouveront pas là une belle idée pour contrer leur timidité.

Du 17 au 20 novembre à la La BF15, Lyon 1er.

Au jardin des Potiniers

Théâtre et arts visuels – Dès 7 ans

Dans le cadre du festival Micro mondes du TNG, consacré aux arts immersifs, les compagnies Ersatz et Création dans ta chambre invitent les enfants à observer la naissance d’un jardin de très très près. Car il leur faudra littéralement entrer dans l’incroyable décor de leur univers végétal, réalisé en pliage de papiers et mousse à la manière d’un pop-up. En glissant la tête dans un trou, ils assisteront ainsi à l’éclosion des fleurs autour desquelles grouillent les insectes et circulent les escargots. Nez à nez avec ce jardin extraordinaire, coloré, délicat et se méta- morphosant de l’aube au crépuscule, le jeune public a toutes les chances de mieux comprendre le monde du vivant, réaliser sa beauté et sa fragilité.

Du 20 au 28 novembre au TNG, Lyon 9e.

Est-ce que je peux sortir de table ?

Danse et cirque – Dès 3 ans

Lorsqu’on est petit enfant, les repas semblent durer une éternité. Alors, pour combler l’ennui, on laisse divaguer son imagination à l’infini… C’est ce que raconte ce spectacle pour les tout-petits conçu par la compagnie La Bascule, à travers l’histoire d’une sorte d’Alice au pays des merveilles aux cheveux bleus qui joue de son corps et du décor transformé en vaste terrain d’aventures. Circassienne, l’interprète se glisse sous la table et s’en va gravir un mât chinois en forme de fourchette géante, s’amuse des images pro- jetées derrière elle, rêve de plonger dans une assiette transformée en piscine… Une ode poétique à l’évasion et à la liberté de faire ce que l’on veut, au moins dans sa tête.

Le 27 novembre, au Pôle en Scènes, Bron.

DÉCEMBRE

SPECTACLES

Je suis William

Théâtre musical – Dès 9 ans

Derrière chaque grand homme se cache une femme, dit-on. Et si derrière l’immense Shakespeare, se trouvait le génie de sa sœur jumelle ? C’est autour de cette idée que les Québécois du Théâtre Le Clou brodent une comédie musicale drôle et inventive, qui nous plonge dans l’adolescence supposée de l’auteur de Roméo et Juliette. Elle raconte comment au XVIe siècle, en Angleterre, trop bien lire et écrire pour une jeune fille, pouvait être assimilé à de la sorcellerie et donc être très sévèrement puni. Comment William, conquis par le talent de sa sœur, peut-il aider à la faire reconnaître en tant qu’auteure sans la mettre en danger ? Sous couvert d’un réel divertissement qui enchantera toute la famille, ce spectacle se saisit d’un sujet féministe qui résonne encore plus fort aujourd’hui.

Du 2 au 4 décembre au théâtre de la Renaissance, Oullins.

Manque à l’appel

Concert – Dès 7 ans

Gnangnans les chansons pour enfants ? Pas celles de Tony Melvil et Usmar en tout cas. Ces deux musiciens-là n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de concert jeune public. Dans Manque à l’appel, le nouveau, ils parlent de l’absence sous toutes ses formes, à soi-même et aux autres, lorsqu’on est rivé à son portable par exemple. Un sujet pas toujours drôle mais qui concerne chacun de nous et qu’ils abordent dans un vrai concert à la scénographie étudiée, avec des partitions qui mélangent sons acoustiques (violon et guitare) et numériques à l’aide de tablettes et de smart- phones. Les textes, eux, ne tournent pas autour du pot, tout en maintenant deux niveaux de lecture pour que toute la famille y trouve son compte.

Le 8 décembre au théâtre de Vénissieux.

Rémi

Théâtre – Dès 8 ans

Né de parents inconnus, abandonné par sa mère adoptive aimante mais infortunée, Rémi est recueilli par Vitalis, saltimbanque au grand cœur qui sillonne les routes de France avec ses spectacles de rue. L’histoire de Sans Famille, ce roman culte d’Hector Malot, est si triste. Mais passée à la moulinette de Jonathan Capdevielle, metteur en scène, marionnettiste et performeur, elle revêt une forme de folie qui permet aussi d’en rire, parfois aux éclats. Les références inopinées à la culture pop et à l’actualité font mouche, tout comme les chansons et surtout les costumes incroyables des quatre acteurs qui incarnent tous les rôles dont ceux de Capi et Joli Coeur. Roman fleuve oblige, la pièce se joue sur scène et sur un CD avec lequel les spectateurs repartent chez eux.

Les 8 et 11 décembre, au TNG, Lyon 9e.

Monsieur X

Théâtre sans parole – Dès 8 ans

Si vous avez eu la bonne idée de montrer à vos enfants les films Les Compères, La Chèvre ou Le Grand Blond avec une chaussure noire, emmenez-les voir Pierre Richard dans son solo mis en scène par Mathilda May (Molière du meilleur seul en scène en 2020). À 85 ans, l’immense acteur n’a rien perdu de son élégance et de sa fantaisie. Cousin de Buster Keaton, de Charlie Chaplin ou du Monsieur Hulot de Jacques Tati, il incarne ainsi un vieux mon- sieur, vivant seul dans un appartement dont les objets lui jouent des tours à chaque instant, et qui ne sait donc plus très bien distinguer le rêve et la réalité. Drôle et touchant, mis en musique par Ibrahim Maalouf, ce spectacle sans parole et empreint de poésie a tout pour plaire au jeune public.

Les 17 et 18 décembre, au Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire, en partenariat avec le théâtre des Célestins.

The Valley of human sound

Danse – Dès 7 ans

Si le théâtre de la Croix-Rousse a souvent collaboré avec l’Opéra de Lyon, et en particulier la Maîtrise pour des pièces jeune public, il ne l’avait jamais encore fait avec le Ballet. Ce sera chose faite en décembre avec une création qui reflète la volonté de sa nou- velle directrice, Courtney Geraghty, de défendre – notamment – un théâtre de l’inclusion et du féminin. Chorégraphiée par le Sud-Africain Grégory Maqoma, cette pièce met en scène une communauté de femmes décelant dans les sons de leurs corps, le pouvoir de créer un monde magique. Ce gynécée est interprété dans toute sa diversité par quatre danseuses et une chanteuse, pour un spectacle 100% féminin à la portée de tou.te.s.

Du 17 au 30 décembre au théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

Les aventures de Dolorès Wilson © DR

Dolorès Wilson

Théâtre musical – Dès 7 ans

Photographe pour des publicités de fromages, espionne, femme de ménage… Autant de métiers qu’exerce « l’intérimaire de première classe » Dolorès Wilson, héroïne d’une série d’albums jeunesse dont les aventures sont ici adaptées pour la scène par la compagnie grenobloise Les Belles Oreilles. Joyeuse, entraînante et loufoque, leur mise en scène est rythmée par de la musique et le bruitage réalisé à partir d’objets du quotidien. Dans cette pièce auréolée de deux prix aux festival Ping Pong 2019, dont celui décerné par le jury des enfants, Dolorès devra s’armer de courage pour affronter pas moins qu’un vampire et qu’un yéti, au cours de ses folles journées de travail.

Du 21 au 23 décembre au théâtre des Clochards Célestes, Lyon 1er.

Remi au théâtre de Vénissieux

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices