Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers Shop­­ping de Noël : Nos 10 boutiques coup de coeur
Share

Shopping de Noël : Nos 10 boutiques coup de coeur

Mis à jour le 25/10/2023

Noël approche à grands pas. Pour vous aider dans la quête de vos cadeaux, Grains de Sel a sélectionné 10 boutiques coups de cœur où dénicher des jeux, des jouets et des peluches, de la déco et de la vaisselle, des cosmétiques bio ou encore des bijoux et des vêtements. Récemment ouverts ou « institutions » du quartier, ces lieux ont une âme, incarnée par les personnes qui les ont fondés, et reposent sur un concept, le plus souvent tourné vers la création, d’ici et d’ailleurs. Bon shopping !

Le souffle scandinave

Concept-store ouvert il y a trois ans, à deux pas de l’Opéra, le Dada Shop voit cohabiter des objets d’apparence différente mais dont on sent qu’ils se répondent et peuvent fonctionner ensemble. Sélectionnés avec goût par Inès, ex-styliste de mode enfantine, et sa mère Pascale, ils se répartissent par univers de la maison – bureau, salon, chambre d’enfant, bain, cuisine – dans un vaste espace lumineux à dominante de bois clair, comme ces boutiques scandinaves que les deux femmes affectionnent.

Si l’on reconnaît des produits comme les plateaux géométriques Hay, l’accent est mis sur des petites marques plus confidentielles, prisées par ceux qui souhaitent shopper hors des sentiers battus. On craque pour la céramique créative de Marie Chanteur, le nécessaire de bureau en cuir ou feutre recyclé Walk with me, les illustrations de Léa Maupetit ou la ribambelle de cactus alignés dans la serre de la boutique. Trentenaire aux yeux pétillants de petite fille, Inès a récemment étoffé l’univers enfant avec, notamment, les peluches lyonnaises Main sauvage en laine d’Alpaga, les animaux en bois fabriqués et peints à la main Holztiger, la maison de poupée en bois transportable Olli Olla… Beau, rare et inspirant.

Le Dada Shop, 13 rue du Griffon, Lyon 1er. Tél. 04 27 11 25 02. ledadashop.com. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et 7/7 jours dès le 3 décembre.

Comme chez une copine

Ancienne créatrice de sacs, d’origine coréenne, So accueille par un bonjour chaleureux et une attention particulière chaque
personne qui pousse la porte de sa boutique. « Je veux que les gens se sentent comme invités chez moi », insiste-t-elle. D’où l’appellation à l’écriture subtilement inclusive de son antre : Invité.e. Du côté des produits exposés, So joue également la carte de l’amitié. Celle qu’elle a tissée, au fil des années, avec d’autres créatrices, notamment de bijoux fantaisie (Aliquo, Les femmes à barbe…) ou de bougies (Belle Vague).

« J’aime savoir qui est derrière chaque création », sourit-elle. On déambule avec gourmandise dans la boutique, dénichant au passage de vraies merveilles comme les sacs à dos Sticky Lemon conçus à partir de bouteilles d’eau recyclées ou les accessoires pour vélo Rainette. Au fond, se trouve l’espace enfant, qui lui aussi, regorge de 1 001 trésors : les douces peluches Jellycat, les sets de vaisselle bébé Ekobo, les appliques insectes ou animaux en bois Studio Roof ou les serviettes de bain au design kawaï de la créatrice Atsuko Matano. L’envie de So ? Inviter sa clientèle à s’asseoir, pour bavarder et boire une tisane.

Invité.e, 9 rue Lanterne, Lyon 1er. Tél. 06 27 65 86 78. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. En décembre : le lundi de 10h à 18h, du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 17h.

Joujoux d’ailleurs

Ce couple-là ne semble jamais à court d’idées. Après avoir créé deux coffee-shops à la Croix-Rousse, Marianne et Aldo ont mis le cap sur une nouvelle aventure en ouvrant, le mois dernier, une boutique de jeux et accessoires de marques étrangères, pour les enfants de 0 à 12 ans. Le concept-store à la déco boisée propose, par exemple, la gamme espagnole Londji, notamment connue pour ses puzzles colorés, ou encore Rex London et ses jouets au design rétro. Plusieurs espaces se prédestinent aux plus grands avec jeux de société (Asmodée), activités créatives (fabrication d’un kaléidoscope, etc.) et papeterie (Mr. Wonderful).

Inspiré par ses propres enfants, le duo a sélectionné les articles en fonction de leur mode de fabrication. Ainsi les jouets américains Green Toys (camion, hydravion pour le bain, etc.) sont conçus en matière recyclée tandis que la marque sri lankaise pour bébé Tikiri utilise du caoutchouc naturel. Le petit plus de la maison : un rayon dédié à l’organisation des anniversaires (bougies, vaisselle, ballons, piñatas, etc.) L’éventail des prix est large : de moins de 1 euro pour un stylo jusqu’à plus de 30 euros pour des objets de déco.

Ma cabane dans les étoiles, 3 rue Marie-Anne Leroudier, Lyon 1er. [email protected]. Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à midi et de 13h à 18h, et tous les samedis de décembre de 13h à 18h.

Une vitrine sur l’artisanat européen

Coloré et bien éclairé, le lieu est pétillant, à l’image de Charlotte, sa fondatrice. Après avoir lancé sa marque de bijoux Plume d’abeille, cette styliste formée au lycée de la Martinière-Diderot a ouvert Le Lab il y a deux ans. En plus des bijoux qu’elle crée sur place, Charlotte met en avant des créateurs européens (dont des Lyonnais !) qui font tous fabriquer en Europe leurs objets de déco, cosmétiques bio, accessoires enfants, papeterie, maroquinerie recyclée… La jeune femme mise sur la transparence en affichant, à côté de chaque objet, la carte d’identité de son créateur avec son visage, son pays d’origine, les matières qu’il utilise, etc.

« Une façon de promouvoir le savoir-faire humain et d’insister sur la nécessité de protéger la planète », souligne Charlotte qui privilégie les petites quantités, voire les pièces uniques. Elle mène ainsi sa clientèle vers une autre façon de consommer, « pour faire durer les objets ». Et redonne ses lettres de noblesse à l’artisanat avec des produits aux finitions parfaites dont les prix restent accessibles. Comme ces doudous toucan ou flamant rose créés en Lettonie, qui devraient cartonner à Noël.

Le Lab, 5 rue François-Dauphin, Lyon 2e. Tél. 04 72 31 48 18. lelab-lyon.fr. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h. Du 3 au 23 décembre : lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 11h à 18h. Nocturnes pour la Fête des Lumières du 5 au 7 décembre.

Silence, on shoppe !

L’ouverture de cette boutique a fait grand bruit au début de l’automne. Après avoir séduit le bas des pentes de la Croix-Rousse avec son Effet Canopée, Pauline est partie à la conquête de la rue Auguste-Comte, repaire des antiquaires. Pourtant, point d’antiquités dans le nouvel antre de la jeune Lyonnaise. Mue par l’envie de développer le coin enfants, et surtout les portants de vêtements, elle a décidé de miser sur la marque lyonnaise Bonjour Little, qui fabrique en Inde, de façon artisanale, gigoteuses et combinaisons pour les tout-petits en coton biologique, sur Tajine Banane, pour les mamans qui allaitent et veulent rester tendance, et sur Marlot Paris qui propose des duos de vêtements mère/enfant trop craquants.

Il y a aussi des livres Marcel et Joachim, des petits meubles, des jeux en bois, les doudous Juste inséparables, les décos murales Bloomingville, les poupées « Secrètes » réalisées par la maman de Pauline, qui recycle tissus et bijoux pour les confectionner, et plein de cadeaux pour les plus grands, de la petite plante grasse à 4,50 euros au fauteuil en rotin Bloomingville à 379 euros. Il n’y a plus qu’à tendre l’oreille et ouvrir les yeux.

Le bruit du bonheur, 43 rue Auguste-Comte, Lyon 2e. Tél. 09 83 46 63 97. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h, le dimanche après-midi en décembre.

La valeur sûre

On ne présente plus L’instant poétique à la Croix-Rousse, boutique de cadeaux et déco tenue avec brio par Marie-Cécile, toujours de bon conseil. Ici on trouve de quoi faire plaisir à toute la famille, du petit dernier à mamie Renée, à tous les prix. Le coin enfants a été développé au fil du temps et il est régulièrement alimenté en nouveautés. Pour gâter les plus jeunes, elle propose des coloriages OMY, des lampes veilleuses Egmont, des figurines japonaises en bois Polepole, mais aussi des accessoires et barrettes Rockahula kids ou des micro jeux Nanoblock pour remplir un calendrier de l’Avent maison.

La boutique donne également envie de chambres plus cosy avec ses miroirs en rotin, ses housses de coussin Atelier Bindi, Oiseaux muses ou Cerise sur le gâteau. Mention spéciale aux affiches éducatives signées Les jolies planches, qui encouragent à réviser sa géographie. Cet incontournable croix-roussien est le lieu idéal pour agrémenter Noël d’une touche de poésie.

L’instant poétique, 129 boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4e. Tél. 04 78 98 66 45. instantpoetique.com. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h30 à 19h. Les dimanches et lundis du 3 au 24 décembre.

Paradis pour jeunes parents

Claire et Thomas forment un couple de rêveurs qui a les pieds bien sur terre. Leur déménagement, cours Franklin-Roosevelt, leur a permis d’agrandir ce concept-store proposant l’essentiel pour l’enfant, de sa naissance à ses 8 ans : mobilier, déco, layette, jouets… Les heureux parents de Martin continuent de suivre leur fil directeur : partager leurs coups de cœur et ont même ouvert une franchise Arsène et Pipelette sur le même trottoir, davantage axée vêtements de 0 à 12 ans.

Leur hotte de Noël est haut de gamme : coussins issus de la collab’ Tartine & Chocolat et Gabrielle Paris à 39 euros, Poupées Petitcollin à 50 euros, tipis à partir de 149 euros… Mais aussi des présents accessibles aux bourses moins remplies comme les livres Marcel & Joachim à partir de 7,50 euros et la boîte à musique Super-héros de Vilac à 30 euros. Également spécialistes des listes de naissance, Claire et Thomas proposent aux futurs parents de constituer avec eux une liste personnalisée, mise ensuite en ligne sur le site de la boutique. L’adresse en or pour gâter une nouvelle tribu.

Les Enfants rêveurs, 22 cours Franklin-Roosevelt, Lyon 6e. Tél. 09 86 24 16 11. Ouvert du mardi au samedi de 10 à 19h. Et les dimanches 15 et 22 décembre, de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Chineries et autres mignonneries

Depuis le printemps dernier, Ariane ne se contente plus de vendre sur la toile ses tambours brodés, qui l’ont fait connaître il y a cinq ans via la plateforme Etsy. Elle a ouvert son propre atelier-
boutique non loin du parc de la Tête d’Or, dans son quartier de vie, afin de tisser de vrais liens avec ses clients. Un espace cosy dans lequel elle expose ce qu’elle appelle ses « mignonneries », dont les maisons en biscuit Räder pour habiller son intérieur de douces lumières l’hiver. Mais aussi un endroit où on peut la voir travailler sur ses abat-jour à pois dorés, sa dernière marotte. Ariane sera ravie de faire une pause et de conseiller ceux qui manquent d’idées pour garnir le pied de leur sapin de Noël.

Il y a de quoi faire entre ses produits phares, les objets qu’elle chérit, comme les porte-bonheur en céramique Dodo Toucan, et les éléments chinés aux puces : suspensions et miroirs vintage, étagères en rotin… Elle qui faisait ça pour son propre plaisir depuis 20 ans a décidé de partager ses découvertes, pour le bonheur de ceux qui poussent sa porte. L’endroit rêvé, donc, pour faire le plein de délicates décorations, autour de 20 euros.

Silly&Billy, 55 rue de la Tête d’Or, Lyon 6e. Tél. 06 60 92 50 01. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h puis de 14h30 à 19h. Le samedi en continu en décembre et le dimanche 22 décembre.

Du rêve à revendre

Voici un lieu pas comme les autres pour faire son shopping de Noël : le Garistan, boutique éco-responsable tenue par Céline depuis plus d’un an, est conçue comme la salle de jeux idéale pour les 0-5 ans, voire un peu plus, mêlant neuf et occasion. Ici, pas de jouets bruyants à pile ou en plastique neufs, histoire de ne pas polluer davantage nos oreilles et notre planète. Mais des peluches, puzzles, jeux de société Haba et Djeco, de seconde main, ainsi que des livres lus en amont par Céline pour s’assurer qu’ils ne fichent pas la frousse inutilement.

Le neuf a aussi été choisi avec soin : jeux de société Bioviva, CD d’histoires à écouter de la maison d’édition lyonnaise Trois petits points, capes non genrées pour se déguiser en super-héros, cuisine en bois à 149 euros… Son coup de cœur ? Le village coloré des Nins®, fabriqué à la main, et dans des matériaux naturels, en Espagne, qui laisse les enfants libres de créer leur propre univers. Ce Noël encore, Céline organise la cagnotte des « jouets suspendus » destinée à l’association l’Arche de Noé, afin de gâter les moins chanceux. Preuve que cette fête commerciale peut aussi rimer avec solidarité.

Le Garistan, 10 place Jules-Guesde, Lyon 7e. Tél. 04 72 72 00 05. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. De 10h30 à 18h en continu en décembre.

À l’Ouest, tout de nouveau

Une boutique de l’ouest lyonnais où dénicher des cadeaux pour toute la marmaille, sans faire de jaloux ? Direction le « family store » Fifi Chamaille. Ouvert il y a sept ans dans le village de
La Tour-de-Salvagny, à une vingtaine de minutes du centre, c’est l’un des seuls spots du genre à des kilomètres à la ronde. Sa spécialité ? Les cadeaux de naissance (doudous, déco poétique et personnalisée, poupées, jeux vintage), mais aussi d’anniversaire et de Noël, avec les incontournables marques Nobodinoz, Trousselier, Ferm Living, Vilac et Meri Meri, à partir de 5
 euros.

La pétillante Élodie, alias Fifi, met aussi en lumière des créations lyonnaises comme les couronnes bohèmes signées Les ptits bonheurs de Mani ou encore les bracelets Mes 3 étoiles Lyon. Elle propose même, pour les plus grands, de la papeterie, des bijoux Zag, des luminaires signés La case de cousin Paul pour égayer la maison l’hiver. Élodie prend aussi plaisir à chiner et partager ses trouvailles, remises à neuf par ses soins, notamment des meubles en rotin. Fraîchement relookée, la boutique accueille de nouvelles marques, dont Wee Gallery et Lilipinso. Une vraie caverne d’Ali Baba.

Fifi Chamaille, 1 place de la Halle, La Tour-de-Salvagny. Tél. 04 78 57 79 36. Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h et les dimanches 8, 15, 22 et lundi 23 décembre. 

Par Clarisse Bioud, Romain Desgrand et Gaëlle Guitard

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices