Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
sur les rives de saône
Accueil Se balader Escapades CINQ SPOTS À PORTÉE DE BASKETS AUTOUR DE LYON
Share

CINQ SPOTS À PORTÉE DE BASKETS AUTOUR DE LYON

Mis à jour le 15/03/2024

Par Gaëlle Guitard /

Si on ne peut pas prendre l’air au-delà de 10 kilomètres de chez soi, les quatre coins de Lyon regorgent heureusement de bons spots pour se balader et souffler en famille.

À L’OUEST DE LYON : UN IMMENSE ÉCRIN DE VERDURE
Ceux qui vivent aux portes du verdoyant Ouest lyonnais ont sûrement déjà foulé les chemins du parc Lacroix-Laval, vaste de 115 hectares. À l’entrée, côté Charbonnières-les-Bains, on trouve les jardins à la française, conçus au début du XXe siècle par le paysagiste Achille Duchêne, ainsi qu’un potager réunissant 300 variétés de fleurs, légumes et fruits issus de la région. Sans oublier la magnifique roseraie. Côté Marcy-l’Étoile, trône une œuvre en bois originale signée Marc Averly qui intrigue beaucoup les enfants.

AU NORD : UNE PROMENADE ARTISTIQUE
Entre Lyon et Rochetaillée, le programme d’art public River Movie enchante les rives de Saône : 23 œuvres imaginées par 12 artistes internationaux dialoguent avec le paysage et surprennent les promeneurs, à l’image du Trompe le monde de Didier Fiuza Faustino qui reflète ce qui l’entoure. Le Génialithe de l’artiste Le Gentil Garçon représente une météorite qui a atterri dans la prairie, formant un cratère dont le sol est étrangement mou… Un objet magique avec lequel les enfants adorent jouer, tout comme La Cabane de Tadashi Kawamata nichée dans un arbre au bout du Chemin de la plage.

AU CENTRE DE LA VILLE : UNE RANDO NATURE
Pour s’évader en restant en ville, il suffit de sauter dans ses chaussures de rando et d’emprunter le funiculaire Saint-Just, en direction du Fort Saint Irénée. Cette balade de Saint-Just à Sainte-Foy permet de traverser des parcs (Brûlet, Marius Bourrat, Mont Riant), des forêts, des champs et même un ruisseau. Elle réserve son lot de surprises, comme les vestiges d’un aqueduc romain, et surtout un temple boudhiste qui offre une vue à couper le souffle sur la vallée. Un parcours de 14 kilomètres, à réserver aux plus grands.

AU SUD : UN PARCOURS SPORTIF
Le chemin baptisé La clef des champs, en référence aux Lyonnais du XVIe
siècle, heureux propriétaires d’une maison de campagne à Saint-Genis Laval, porte bien son nom. Au départ de la rue de la Croix-Rouge, il permet de s’évader, tout en s’informant sur l’agriculture pratiquée sur le plateau des Hautes-Barolles. De là, on profite de la vue surplombant la vallée du Rhône, avant de bifurquer sur le sentier de Sacuny pour pousser jusqu’à l’Observatoire astronomique. Puis, au niveau du Fort de Côte Lorette, on s’active sur le parcours santé qui se boucle en 45 minutes.

À L’EST : BALADE EN COULEURS
Situé entre Chassieu et Décines-Charpieu, au départ du chemin du Sous Biézin, le sentier du Biézin nature est particulièrement adapté aux familles. Ponctué de nombreuses aires de jeux, il traverse une jolie palette de paysages, du jaune colza au beige du blé dur, en passant par le vert des épis des maïs et le rouge des coquelicots. À ne pas rater également le jardin humide et l’Observatoire avec vue plongeante sur Lyon. À vélo, les plus courageux poursuivront jusqu’au Parc OL.

Le Génialithe de l’artiste Le Gentil Garçon © DR

.


sur les rives de saône

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices