Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Doisneau l'enchanteur
Accueil Se balader Escapades Dois­neau l’en­chan­teur
Share

Doisneau l’enchanteur

Publié le 16/04/2013

120 images (tirages modernes et vintages) et une sélection de documents divers (magazines, presse, publicités) qui reproduisent les clichés du photographe.

Parce que ses pas l’ont conduit de nombreuses fois dans les Alpes des années trente aux années soixante, le musée de l’Ancien Évêché présente une facette méconnue du célèbre photographe à travers l’exposition Les Alpes de Doisneau. Qu’il s’agisse du papa facétieux en vacances en Isère, du témoin des bouleversements sociaux de son temps, de la démocratisation du tourisme en montagne ou du déclin du monde rural, les 120 photos noir & blanc de Robert Doisneau ont un charme unique.

L’accrochage débute avec Le Rêve du petit Michel (Megève 1936), portrait attendrissant d’un enfant endormi serrant dans ses bras une paire de skis. Les scènes de neige rappellent que le matériel de l’époque (ah les lunettes de soleil graphiques !) et l’école de ski ont bien changé depuis, que les chutes dans la poudreuse  suscitent toujours les mêmes grimaces et que les pistes étaient alors totalement désertes. Un sentiment de paix et de joie émane de ces souvenirs intimistes.

À l’étage, la série de photos réalisées avec le comédien et violoncelliste Maurice Baquet nous plonge dans un registre plus humoristique. Doisneau s’est amusé à mettre en scène son ami dans un paysage grandiose. Aux photos de famille succèdent les photos “ biftecks ” comme il les appelait, commandes de magazines de l’époque. Enfin, la série dédiée à la transhumance des moutons, du Var jusqu’au Mercantour, illustre à merveille le regard tendre et humaniste que ce merveilleux artiste portait sur ses contemporains.

Blandine Dauvilaire

Doisneau l'enchanteur
Robert Doisneau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices