Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Gnolus geocaching Rhone
Accueil Se balader Toujours plus de Gnolus à recher­­cher dans le Rhône
Share

Toujours plus de Gnolus à rechercher dans le Rhône

Mis à jour le 15/03/2024

Si vous êtes à la recherche d’une manière amusante et interactive de parcourir le magnifique département du Rhône, plongez dans le royaume des Gnolus, une expérience de géocaching pas comme les autres ! En plus, depuis le 21 octobre, cinq nouveaux parcours ont vu le jour: ils n’attendent plus que vous !

Depuis leur création en 2019, les Gnolus proposent une expérience ludique de géocaching à travers le département du Rhône. Cette chasse aux trésors connectée permet de faire découvrir le territoire en sortant des sentiers battus. Équipés d’un smartphone et de l’application mobile dédiée, les joueurs se lancent à la poursuite de ces petites créatures excentriques. Leur mission : tous les capturer pour les remettre au professeur Alan Bic.

Chaque parcours offre l’opportunité de découvrir des lieux moins connus, qui échappent souvent à l’attention des touristes, comme la ville d’Anse où se trouve le trajet « Ça gronde chez les Burgondes ». La carte interactive permet de filtrer les 48 parcours répertoriés selon les thématiques et la difficulté du terrain. À l’exception du trajet à vélo «Rien ne sert de filer!», la longueur des parcours varie d’un à huit kilomètres, leur durée d’une à trois heures, avec cinq niveaux de dénivelé.

Des petits monstres plein de savoir

Une fois le parcours sélectionné, il est temps de partir à l’aventure en famille ou entre amis afin de débusquer le gnolu choisi. Chacun d’entre eux incarne un domaine spécifique et possède des caractéristiques uniques.

Graâl est un expert en histoire et monuments, Boloño, en matière culinaire. Yookâ est la guide idéale des amoureux de la nature, alors qu’Öpinell se passionne pour les savoir-faire locaux. Sooshi est une spécialiste des bords de l’eau et Kloche des contes et légendes. Il y a aussi Citrùs, incollable sur la culture gallo-romaine, Ebooli le pro de la géologie ou Dyönisette, experte en vins et spiritueux. Depuis le début des vacances de la Toussaint, ce petit monde s’étoffe de deux nouvelles recrues: Rözo Ier, spécialiste des espaces naturels préservés et Bêtâ, des animaux.

Une balade pleine de récompenses

Grâce à la magie du GPS, les enfants se transforment en de véritables détectives modernes. Ils doivent déchiffrer des énigmes, suivre les indices et résoudre des mystères laissés par le Gnolu pour le traquer et enregistrer son matricule dans l’application. À la fin de chaque quête, un badge physique est à récupérer. Une belle motivation pour les plus petits qui peuvent s’amuser à les collectionner. Et ce n’est pas tout ! Au gré des différentes chasses, les participants reçoivent des accessoires virtuels pour équiper leurs Gones (avatar virtuel). Une fois la panoplie complète, il est possible de débloquer l’accès à une mission spéciale.

Pour les parents, les avantages sont évidents. Cette expérience ludique permet d’explorer le territoire, d’encourager les enfants à bouger et surtout de passer des moments de qualité en famille. Il est également possible de laisser des commentaires sur l’application et de partager ses aventures avec la communauté de chasseurs.

Des nouveaux parcours cet automne

Initialement créée par Destination Monts Lyonnais, l’aventure des Gnolus a envahi le département grâce à un partenariat entre les territoires touristiques et Rhône Tourisme. Et le dispositif ne cesse de s’étendre! Ainsi, depuis le 21 octobre 2023, cinq nouveaux parcours ont vu le jour au sud du département, par exemple à Saint-Bonnet-de-Mure, Courzieu et Chaponnay.

A cela s’ajoute une nouvelle aventure proposée aux joueurs: une quête spéciale intitulée L’arme secrète. Pour y avoir accès il faudra avoir accompli un nombre de parcours définis par la L.I.G (Lutte contre l’Invasion des Gnolus).

L’aventure des Gnolus dépasse le simple statut de chasse au trésor pour devenir un périple à travers les terres rhodaniennes. En compagnie de ces petites créatures singulières, toute la famille est invitée à vivre une expérience immersive, s’émerveiller devant la diversité du territoire et contribuer à la préservation de son héritage. Attrapez-les tous !

Badges Gnolus
L’un des plaisirs du geocaching Gnolus? Collectionner des badges © Julien Bourreau

Découvrez une autre escapade autour de Lyon


Les Gnolus – Une opération de chasse aux trésors connectée (geocaching), organisée par Rhône Tourisme et les Offices de Tourisme du département

43 parcours disponibles gratuitement – Inscription sur lesgnolus.fr – Application a télécharger sur Google Play ou dans l’App store.

Gnolus geocaching Rhone
Chasse aux Gnolus © Julien Bourreau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices