Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Arrêt sur images
Accueil Se balader Escapades La France de Raymond Depar­don
Share

La France de Raymond Depar­don

Publié le 27/02/2013

44 photographies grand format sur la France d'aujourd'hui.

 

Passionné de photo­gra­phie depuis sa plus tendre enfance passée dans la ferme du Garet, près de Ville­franche-sur-Saône, Raymond Depar­don est resté cet obser­va­teur rigou­reux du monde qui l’en­toure.

Grand repor­ter, cofon­da­teur de l’agence de photojour­na­lisme Gamma, il voue au terroir hexa­go­nal un amour parti­cu­lier qui l’a poussé, de 2004 à 2010, à partir seul sur les routes en camping-car pour l’im­mor­ta­li­ser. “ La France que je voulais photo­gra­phier, c’est celle d’où je viens, celle du Tour de France, des ronds-points et des villages ou moyennes villes, avec des petites zones indus­trielles ou urbaines qui se ressemblent toutes et qui sont très peu photo­gra­phiées ”, précise-t-il. C’est ce témoi­gnage teinté de mélan­co­lie, présenté à Paris en 2010, qu’il livre aujourd’­hui à Lyon à travers 43 tirages argen­tiques couleurs de très grand format (1,60 m x 2 m).

Des paysages de la France profonde et de son litto­ral (légen­dés dans une salle à part pour ne pas entra­ver le regard), où champs et petits commerces affichent des couleurs vives, comme un rempart à la moro­sité. Docu­ments de travail et archives éclairent la démarche de cet artiste qui creuse son sillon avec obsti­na­tion.

Blan­dine Dauvi­laire.

Et pour en savoir plus : Jour­nal de France, film de Clau­dine Nouga­ret et Raymond Depar­don, DVD (15 €) et Blu-Ray (20 €). Arte Éditions. 1h40. 

 

 

Arrêt sur images
Raymond Depardon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices