Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se balader Escapades Massif de l’Es­­té­­rel : entre terre et mer
Share

Massif de l’Estérel : entre terre et mer

Mis à jour le 15/03/2024

Bonne nouvelle: avec le pont de l’Ascension, les enfants n’auront pas école les jeudi 30 et vendredi
31 mai. Pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir une échappée au soleil à moins de quatre heures de
Lyon, direction le massif de l’Estérel ?

À cheval sur le Var et les Alpes-Maritimes, le massif de l’Estérel prend place sur les contreforts des Alpes avant de s’échouer dans la Méditerranée. Son histoire géologique tourmentée a donné naissance à des paysages volcaniques aux couleurs chaleureuses, couverts d’une végétation riche, aux notes méditerranéennes. Un paysage entre terre et mer s’étirant sur 32 000 hectares qui rappelle étrangement celui de l’ Île de Beauté, qui n’est autre qu’un pan du massif parti à la dérive il y a plusieurs millions d’années.

Rando, vélo et bateau

L’emplacement idéal de l’Estérel a donné lieu au développement d’activités terrestres et nautiques à partager en famille. Parmi elles, une dizaine de circuits de randonnée et de vélo particulièrement accessibles, comme celui qui nous emmène à la découverte de la réserve de Fondurane (1h45 à pied) qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et des tortues aquatiques. Ou encore les deux circuits à parcourir à vélo autour de Saint-Raphaël : une balade d’une heure, rela – tivement plate, qui donne un premier aperçu du massif et un itinéraire VTT, plus court (30 min) mais aussi plus escarpé pour les familles sportives.

De la vue sur la mer naîtra certainement l’envie d’aller la côtoyer de plus près. Baptême de plongée, balade en bouée tractée, stage d’initiation à la navigation, promenade en bateau avec vision sous-marine, les activités nautiques n’ont rien à envier à leur pendant terrestre. Les acteurs touristiques alentours ne manquent d’ailleurs pas de propositions pour satisfaire l’appétit des enfants: ateliers de cirque, séances de ninja training, stage de catamaran, balade en poney, canyoning en famille, accrobranche, visite dans un parc avec des loups (des vrais!), cours de pêche… autant dire que l’ennui est proscrit sur ce territoire. C’est donc le moment de mettre le cap au sud.

Plus d’infos sur le massif et les activités : experiencecotedazur.com et esterel-cotedazur.com

Par Maria Manzo

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices