Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Monument aux mains
Accueil Se balader Escapades Monu­ment aux mains
Share

Monu­ment aux mains

Publié le 27/02/2013

Sculptures de Jérémy Gobé (Lauréat du prix Bullukian 2011) mêlant bois et différentes matières, notamment du tissu.

Jérémy Gobé n’est pas un artiste comme les autres. Il suffit de croi­ser le travail du lauréat du prix Bullu­kian 2011, âgé de 26 ans, pour être frappé par le talent verti­gi­neux et l’hu­ma­nité qui s’en dégagent.

Inti­tu­lée Monu­ment aux mains, sa première expo­si­tion person­nelle révèle une vision altruiste de l’art. “Je veux donner. Je veux échan­ger, rencon­trer, trans­mettre”, dit-il simple­ment.

Pour ce faire, il récu­père des objets anciens auxquels il donne une nouvelle vie  grâce à l’ajout de matière textile. Ainsi, sur un miroir ovale, il a drapé et plissé minu­tieu­se­ment – en hommage à ses employés – la toile écrue trou­vée dans une usine des Vosges désor­mais fermée. L’en­semble tient mira­cu­leu­se­ment en équi­libre. Plus loin, ses spirales et tour­billons bico­lores ont trans­formé le devant d’une porte en sculp­ture monu­men­tale.

Mais c’est sa rencontre avec l’ar­tiste textile Simone Pheul­pin, née en 1941, qui est à l’ori­gine de l’une des sculp­tures les plus émou­vantes de l’ex­po­si­tion. Elle lui a offert une pièce qu’elle ne pouvait termi­ner, il l’a ourlée de déli­ca­tesse, et leurs plis­sés se sont répon­dus pour former un seul et même un paysage imma­culé. Extraor­di­naire.

Dans un autre registre, le plas­ti­cien déve­loppe jusqu’en février un projet de sculp­tures à partir de vête­ments donnés par des Lyon­nais. Enfer­més dans un cocon “tissé” par l’ar­tiste, chacun devient une œuvre unique habi­tée de mémoire.

Jamais déco­ra­tifs, les objets subli­més avec rigueur par ce fils de mili­taire racontent tous une histoire. En érigeant ce Monu­ment aux mains, il a défi­ni­ti­ve­ment choisi son camp : celui de la liberté et de la poésie

 

Blan­dine Dauvi­laire

Monument aux mains
Jérémy Gobé

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

Les acti­vi­tés neige de la station fami­liale du Mont Dore

Activités neige station familiale Mont Dore
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices