Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
cabane perchée en bois dans la foret parmi les loups
Accueil Se balader Escapades On a testé les cabanes perchées au Safari de Peaugres et c’est super!
Share

On a testé les cabanes perchées au Safari de Peaugres et c’est super!

Mis à jour le 16/02/2024

En Nord-Ardèche, à 50 minutes de Lyon, le parc animalier du Safari de Peaugres abrite pour tout l’hiver une installation lumineuse d’animaux à découvrir à la nuit tombée. Pour prolonger la féerie, il est ensuite possible de rester dormir au parc, dans une cabane perchée au-dessus des ours et des loups arctiques.

Habitant dans la métropole de Lyon, nous sommes nombreux à avoir déjà visité en famille l’immense Safari de Peaugres, mais plutôt à l’arrivée des beaux jours ou durant l’été. Il était d’ailleurs fermé de novembre à février. Mais depuis deux ans, le plus grand parc animalier de la région (136 espèces animales sur 80 hectares) reste ouvert tout l’hiver et propose même à cette période de vivre une autre expérience à la tombée de la nuit. Imaginez donc qu’après la visite classique du Safari – à pied pour la partie où les animaux sont en enclos et en voiture pour celle où les ours, les autruches ou encore les rhinocéros sont en liberté – vous puissiez encore découvrir d’autres espèces animales!

Balade nocturne parmi les Lumières sauvages de Peaugres

Sauf que celles-là sont en satin, grandeur nature, et voient leur pelage, leurs plumes ou leurs écailles s’illuminer de couleurs resplendissantes la nuit venue. Comme pour les 1300 « vrais animaux », ces bêtes-là sont regroupées par univers – la banquise, la savane, les fonds marins…– répartis sur un kilomètre et demi. Un parcours réalisable en une heure par des enfants de 4-5 ans qui, captivés par tant de diversité et de beauté, ne rechigneront pas à avancer! Ils auront même l’impression de cheminer à l’intérieur d’un imagier animalier.

Les animaux de la banquise, nouveauté 2022 des Lumières Sauvages de Peaugres © DR

Lancée fin 2021 avec 500 sculptures, cette installation des « Lumières sauvages » a ensuite été démontée pour revenir en décembre dernier, complétée par 500 autres pièces, notamment celles composant le sublime univers polaire. Entièrement réalisées à la main, elles sont l’œuvre d’artistes chinois auxquels la directrice du parc a envoyé plusieurs photos des animaux qu’elle souhaitait voir représenter. Une fois cet imposant bestiaire réceptionné au zoo, il a fallu plus de deux mois à ses équipes pour l’installer et le mettre en lumière grâce à des rubans LED à très faible énergie.

famille de cinq suricates en satin illuminé aux lumières sauvages de peaugres
Famille de suricates plus vraie que nature aux Lumières Sauvages de Peaugres © DR

Dormir au milieu des loups et des ours

Depuis deux ans, hiver comme été, le Safari de Peaugres propose aux visiteurs de rester dormir au parc. Là encore, il a vu les choses en grand et a tout prévu pour faire de cette nuit passée tout près des animaux, un souvenir inoubliable pour toute la famille. L’hébergement se fait dans une cabane perchée au look Grand Nord canadien, dans la forêt où circulent les loups arctiques et les ours baribals que l’on peut observer de la terrasse. Pas de panique : ils ne peuvent pas venir frapper à la porte ! L’intérieur est cosy et joliment décoré, avec une chambre et une salle d’eau au rez-de-chaussée, et quatre lits dans la mezzanine agrémentée d’un filet-hamac où les enfants peuvent jouer ou bouquiner les livres d’animaux mis à disposition. Choisi lors de la réservation, le dîner est dans le frigo et n’a plus qu’à être réchauffé. À cette saison, on conseille le menu raclette, aussi délicieux que généreux, qui est aussi décliné en menu enfant. À 8 heures au plus tard le lendemain, sera déposé sur la terrasse un panier contenant un copieux petit-déjeuner.

couchage enfants dans la cabane perchée du safari de Peaugres
Bonne nuit les enfants ! © DR

Assister au petit déjeuner des loups arctiques et des ours baribals

Après l’avoir englouti, rendez-vous à 9 heures pour celui des ours et des loups. Juché·e sur une passerelle, un·e membre de l’équipe pédagogique du zoo proposera aux participants de jeter aux uns des pommes, aux autres de gros morceaux de poulet, tout en leur donnant un tas d’infos sur ces mammifères. Un super moment encore à partager, instructif et amusant, toujours au plus près des animaux chéris des enfants.
Bien sûr, tout cela a un coût plutôt élevé, mais ces deux jours et une nuit passés en ces lieux si dépaysants devraient rester dans la boîte à souvenirs familiaux bien longtemps.

Lire aussi sur Grains de Sel: Virée spor­tive et gour­mande dans le Parc du Pilat.


Festival des Lumières sauvages de Peaugres. Jusqu’au au 30 mars 2024, à partir de la tombée de la nuit (variable d’un mois à l’autre). safari-peaugres.com
Formule nuit en cabane perchée : comprend l’accès pour deux jours au Safari, aux Lumières sauvages et à la mini-ferme, l’hébergement, le dîner et le petit-déjeuner, l’animation nourrissage des ours et loups.
Cabane Tribu jusqu’à 6 personnes (30 m2 + mezzanine + terrasse).
Tarif : 599€ pour une famille de 4 personnes, 699€ pour 5.
Infos Cabanes perchées : 04 28 48 01 03 – [email protected]

cabane perchée en bois dans la foret parmi les loups
Les cabanes perchées du Safari de Peaugres © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices