Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se balader Escapades Rab de vacances !
Share

Rab de vacances !

Mis à jour le 04/10/2023

Pour prolon­ger un peu l’été, direc­tion la Drôme. À deux heures de route de Lyon, on explore une forte­resse perchée, on pédale dans les vignes, on rend visite aux animaux de la ferme, et on en prend plein les yeux le soir à Grignan, avant un dodo bien mérité en pleine nature. En route, mauvaise troupe !

Un vent de vacances souffle encore sur les champs de lavande de la Drôme. Pour s’éva­der le temps d’un week-end, cap sur Grignan, l’un des plus beaux villages de France. Ceux qui ne le connaissent pas encore pour­ront visi­ter son château, perché sur un piton rocheux, et s’amu­ser à résoudre les énigmes du jeu de piste Ma vie de château. Au bas du monu­ment, la ter- rasse ombra­gée du salon de thé Le Boudoir fera un spot parfait pour déjeu­ner. Les autres parti­ront explo­rer la forte­resse de Mornas, à 40 minutes de là. Elle se mérite, cette forte­resse ! Après une montée un peu ardue, on est récom­pensé par la vue impre­nable sur ce petit bout de terre au nord du Vaucluse. La visite animée avec acteurs en costumes trans­por­tera toute la tribu au Moyen-Âge. Les spor­tifs pour­ront, eux, enfour­cher leur VTT sur un circuit facile de 8 kilo­mètres au départ de Grignan qui serpente sur des chemins pitto­resques et traverse les vignes, vers le hameau de la Grande Tuilière. À la clef : une jolie photo de famille avec vue sur le château de Grignan, Lance et le Mont Ventoux.

La ferme du bonheur

On fait une pause goûter à la ferme péda­go­gique qui offre un espace guin­guette depuis cette année, et une aire de pique- nique. Cette ferme, dont la mission est de recueillir des animaux maltrai­tés, aban­don­nés ou desti­nés à l’abat­toir, réunit plus de 250 proté­gés origi­naires du monde entier. Elle dispose d’un grand poulailler ainsi que de nombreux enclos pour les lapins. Le soir, rendez-vous au pied du château de Grignan pour en prendre plein les mirettes grâce au spec­tacle des Allu­meurs de rêves, asso- ciation qui s’est illus­trée lors de la Fête des Lumières de Lyon. Jusqu’au 19 septembre, de la tombée de la nuit à minuit, des images sont proje­tées en musique sur le parvis et la muraille de la collé­giale Saint-Sauveur. Un moment féerique en pays drômois.


Où dormir ?

Pour sortir des sentiers battus, optez pour la Roulotte Ginette, à Nyons, nichée dans un verger de trois hectares et tout confort, avec vue sur la montagne d’An­gèle et le Cougoir. On peut aussi dormir dans un basti­don ou un cottage du domaine de Pantaï, entre champs de lavande et truf­fière.


• Roulotte Ginette, Les Rieux, Nyons.
Jusqu’à 4 personnes, 120″ la nuit, 160″ avec petit-déjeu­ner et linge fourni. Tél. 0610298317.
drugere.com


• Mas de Pantaï, 585 route de Chan­te­merle-Lès-Grignan, Réau­ville. Basti­don jusqu’à 4 personnes, 200″ la nuit en septembre, et Cottage jusqu’à 6 personnes, 180″ la nuit.
Deux nuitées mini­mum. Tél. 0609820484.
domai­ne­de­pan­tai.com


Visites et spec­tacles

• Château de Grignan, ouvert de 10h à 18h, à partir de 6″ la visite (achat des billets sur place unique­ment). Tél. 0475918350. chateaux-ladrome.fr.


• Forte­resse de Mornas (84), rue Montée de la Combe, Mornas.
De 10h à 17h, visite à partir de 7″, gratuite – 3 ans. Tél. 0490370126. forte­resse-de-mornas.com.

• Circuit VTT Des vignes et des caba­nons, allée du 11-Novembre-1918, Grignan. Livret à deman­der à l’of­fice de tourisme (50 cts) ou à télé­char­ger sur l’ap­pli La Drôme.
La ferme Au bonheur des animaux, 165 chemin de l’Aé­ro­drome, La Garde-Adhé­mar. De 14h à 18h30, à partir de 6″, gratuit – 2 ans. Possi­bi­lité de visite enca­drée. Unique­ment sur réser­va­tion.
Tél. 0648126255. aubon­heur­de­sa­ni­maux26.fr.


• Spec­tacle La Région des lumières, tous les soirs jusqu’au 19/09, Collé­giale Saint-Sauveur, Grignan. Gratuit.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

Les acti­vi­tés neige de la station fami­liale du Mont Dore

Activités neige station familiale Mont Dore
A découvrir également
grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon
Se balader

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

spectacle Ubu sur la route au Social palace, Lyon 9e
Se cultiver

Un spec­tacle vrai­ment ubuesque au Social Palace

Activités neige station familiale Mont Dore
Se balader

Les acti­vi­tés neige de la station fami­liale du Mont Dore

Consent choices