L’hiver se termine mais il n’est pas trop tard pour voir des sommets enneigés. À moins de deux heures de Lyon, pour une journée ou un week-end, les petits coins de paradis ne manquent pas. Et contrairement aux idées reçues, ils vous accueillent même si vous ne souhaitez pas skier. Zoom sur trois lieux et trois activités accessibles pour profiter une dernière fois de l’hiver.
• Le Plateau de Retord, dans l’Ain : 50 km de rando en raquettes
À moins d’une heure et demi de Lyon, le Plateau de Retord propose trois domaines dans le sud du massif du Jura : Cuvéry, la Chapelle et les Plans d’Hotonnes. Un véritable paradis
pour les amateurs de neige, situé entre 1100 et 1350 mètres d’altitude. Outre le ski (de fond et de piste) et les périples en chiens de traîneau, le Plateau est parcouru de plus de 50 kilomètres d’itinéraires de randonnée à faire en raquettes, que vous pouvez louer au choix dans chacune des trois stations du domaine.
• Les Sept Laux, en Isère : 50 km de pistes de ski de fond
Station familiale par excellence, il faut moins de deux heures pour rallier les Sept Laux. Le domaine composé de trois stations (Prapoutel, Pipay et le Pleynet) est très agréable à découvrir, même en faisant l’aller retour dans la journée. Quatre itinéraires courts sont accessibles aux amateurs de raquettes et la station propose des alternatives originales à la luge pour toute la famille (une wiz luge montée sur rail, à partir de 3 ans et du snakegliss, qui consiste en plusieurs luges accrochées à la queue leu leu). Enfin, les Sept Laux contiennent plus de 50 kilomètres de pistes dédiées au ski de fond, à l’espace nordique du Barioz. Des animations sont proposées tous les vendredis soirs, au refuge.
• Le Corbier, en Savoie : un espace dédié à la luge, accessible dès 2 ans
Il faut compter deux bonnes heures de route pour rejoindre le domaine des Sybelles, au pied du mont Corbier. Un terrain de jeu de plus de 300 kilomètres (ski de piste, ski de fond, raquettes) vous y attend, sans compter la vue superbe sur les Aiguilles d’Arves (3515 mètres d’altitude), qui marquent la frontière de la Savoie avec les Hautes-Alpes. Le Corbier est doté d’un espace luge composé de plusieurs pistes en fonctions des âges (la plus accessible l’est dès 2 ans) et d’une zone de repos pensée pour les familles. Son accès est gratuit pour tous, à proximité des parkings. Tous les mardis, à 17h30, une grande course est organisée par catégorie d’âge, avec des bonbons à gagner. Un endroit parfait pour ceux qui aiment la neige, mais pas forcément le ski.
→ Plateau de Retord : plateauderetord.fr • Forfait raquettes de 3 à 7,50 la journée (gratuit moins de 6 ans). Matériel non inclus.
→ Les Sept Laux : les7laux.com / espacenordiquedubarioz.fr • Accès aux pistes de 3 à 7 € la journée, de 5 à 12 € les deux jours. Matériel non inclus.
→ Le Corbier : le-corbier.com • Accès à l’espace luge gratuit. Matériel non inclus.
/ Loïc Masson