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Soulages en noir et en lumière

Publié le 10/01/2013

Sélection d'oeuvres pour la plupart inédites de Pierre Soulages

Du noir peut émaner la lumière. Mais aussi la profondeur, la brillance, une incroyable densité d’effets et de reflets. C’est à cette expérience saisissante qu’invite l’exposition Soulages XXIe siècle, du musée des Beaux-Arts de Lyon, consacrée aux œuvres récentes de ce grand peintre, homme de 93 ans tout de noir vêtu.

D’emblée, les visiteurs sont plongés dans l’essence même de son œuvre. Quatre tableaux noirs sont accrochés sur un mur noir, simplement éclairés, en face, par un mur blanc. Le spectateur saisit alors que la lumière vient du noir lui-même, que cette non couleur n’a rien d’univoque : bien au contraire, une incroyable diversité chromatique naît des reflets de lumière qui miroitent dans les aplats de peinture acrylique.

Mes instruments de travail sont indissociablement le noir et la lumière” explique Pierre Soulages. Si l’artiste a commencé à peindre dès 1947, c’est en 1979 que son œuvre prend un tournant majeur. Il croit être en train de rater un tableau saturé de noir ; il vient d’inventer “l’outrenoir” : l’envahissement de la toile par le “noir lumière”. “Le noir est la couleur d’origine de la peinture, aime à rappeler Soulages. Il y a 343 siècles (époque de la grotte Chauvet), les hommes allaient dans l’obscurité absolue des grottes peindre avec du noir !” s’exclame-t-il.

Mais cette exposition est bien plus qu’un hommage au peintre désormais classique. Son propos est de “montrer Pierre Soulages au XXIe siècle, comme un artiste pleinement contemporain, inscrit dans une recherche permanente qui s’est amplifiée ces dernières années” explique Eric de Chassey, le commissaire de l’exposition. Soulages ne se contente pas de décliner son “outrenoir” ; il expérimente sans cesse, comme le montre la trentaine d’œuvres exposées, réalisées de 2000 à l’été 2012. Au fil de l’accrochage, “intuitif plus qu’intellectuel”, le visiteur assiste à l’irruption du blanc sur la toile, découvre des juxtapositions de surfaces lisses et en reliefs, des collages, des séries de raclages, autant de nouvelles modalités de peinture qui viennent enrichir la palette paradoxalement monochrome du grand artiste.

Anne -Caroline  Jambaud

 

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