Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Trois bonnes raisons d'aller au MAC
Accueil Se balader Escapades Trois bonnes raisons d’al­ler au MAC
Share

Trois bonnes raisons d’aller au MAC

Publié le 17/06/2013

Daniel Firman : Une selection d'oeuvres, sulptures et installations.

Philippe Droguet : Installations en volume constituées d'objets et d'éléments naturels.

For the record : Séléction de 5 oeuvres acquises par le musée depuis 1984.

Pour découvrir combien les apparences peuvent être trompeuses grâce au travail remarquable de Philippe Droguet. Dans l’exposition Blow Up, l’artiste utilise des matériaux inattendus pour recouvrir la surface d’objets familiers, créant la surprise, l’amusement ou la répulsion du visiteur. Ses draps et coussins sont figés sous la paraffine ; des chaussettes emplies de plâtre font apparaître de nouvelles jambes ; coquillages et baignoires sont habillés d’un pelage clouté qu’on rêve de caresser avant d’en percevoir le danger ; hérissées de cure-dents, les branches se font cactus ou corps d’animal… Saisissant.

Pour voir Pour mémoire, une sélection d’œuvres qui ont marqué l’histoire du musée d’Art contemporain, dont la fascinante sculpture Mother as a Void (1988) d’Anish Kapoor. Ses pigments bleu électrique aspirent tellement la lumière, qu’il devient difficile de savoir si l’œuvre est pleine ou creuse. Un peu plus loin, la vidéo Lover Finches (1991) de Carsten Höller suscite la curiosité des enfants. Spécialiste de la communication chez les insectes, il a tenté une expérience musicale avec des bouvreuils.

Pour plonger dans La Matière grise de Daniel Firman. Sur deux étages, l’artiste présente toutes les facettes de son travail, depuis des œuvres visuellement fortes comme l’éléphant en suspension accroché au mur par le bout de la trompe, les sculptures/objets d’électroménager entouré de néons, ou encore la sculpture composée de 7 moulages de corps de danseurs ayant posés indépendamment, jusqu’à l’installation sonore dépouillée, en passant par l’espace clos conçu pour 4 danseurs (Les Gens d’Uterpan), dont on entend les mouvements sans jamais les voir.

Blandine Dauvilaire

 

Jusqu’au 21/07

 

 

Trois bonnes raisons d'aller au MAC
PHILIPPE-DROGUET

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices