Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Rivière du Guiers Mort - Parc naturel régional de Chartreuse
Accueil Se balader La nature en fête au parc natu­rel régio­nal de Char­treuse
Share

La nature en fête au parc naturel régional de Chartreuse

Mis à jour le 25/04/2024
La 18e Fête de la nature aura lieu du 22 au 26 mai avec de nombreuses animations gratuites dans toute la région. Au parc naturel régional de Chartreuse, en Isère, des balades et randonnées accompagnées de spécialistes permettent de découvrir la faune et la flore. De quoi composer un week-end en famille les 25 et 26 mai en piochant dans quatre activités.

La récompense de ce mois d’avril pluvieux, c’est une nature revigorée et éclatante dont on pourra profiter en mai ! Le timing est même parfait pour tirer le meilleur de la Fête de la nature, qui se tiendra dans toute la France du 22 au 26 mai. Avec 174 lieux participants, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région proposant le plus d’expériences nature.

Les familles y trouveront leur plaisir parmi des animations gratuites en forêt, en montagne, au bord de l’eau, la tête baissée sur les plantes sauvages ou le nez en l’air à observer les oiseaux…

Pour changer d’air sans aller trop loin, direction le deuxième parc naturel régional le plus proche de Lyon, le parc de Chartreuse (1h15 en voiture), pour des activités à la découverte de la faune et de la flore le week-end du 25 et 26 mai.

Les mondes secrets des petites bêtes

L’immersion nature commence les pieds dans l’eau. Le samedi matin, munis de bottes et d’épuisettes, petits et grands s’en vont à la pêche, non pas aux écrevisses, mais aux éphéméroptères, plécoptères et trichoptères.

Ces noms barbares sont ceux de trois ordres d’insectes dont les larves s’épanouissent dans l’eau froide et non polluée des montagnes, indiquant ainsi la bonne santé du cours d’eau.

C’est au bord de la rivière du Guiers Mort, labellisée Rivière Sauvage, que l’on observera cette micro-faune aquatique en compagnie du guide de pêche Fabien Caterina.

Lire aussi sur Grains de Sel : Six mois d’ac­ti­vi­tés gratuites en plein air à la Feys­sine

Les pêcheurs et pêcheuses tenteront d’identifier les espèces remontées dans leurs filets, ouvrant ainsi la conversation à la préservation de la biodiversité des cours d’eau, menacée par le réchauffement climatique, la pollution et certains barrages…

Une activité instructive et ludique, idéale pour découvrir l’écosystème rivière. Avec un peu de chance, les enfants apercevront peut-être les prédateurs de ces larves montagnardes: la truite et le cincle plongeur. 

L’observation pourra se poursuivre l’après-midi en passant de l’autre côté de la Dent de Crolles pour rejoindre Saint-Hilaire-du-Touvet (compter une petite heure en voiture pour contourner la montagne). Là, une animation propose d’explorer un autre petit monde: celui des dendro-microhabitats.

Ces cavités ou excroissances dans les arbres constituent un habitat de choix pour de nombreuses espèces, des champignons aux chauve-souris.

Guidées par Yoan Paillet, ingénieur forestier à l’INRAE, les familles prendront le temps de remarquer et d’étudier ces fragiles écosystèmes lors d’une balade en forêt, au départ du Plateau-des-Petites Roches.

Excursion dans la réserve naturelle

Pour une activité qui bouge davantage, la bonne vieille randonnée est aussi au programme. Samedi ou dimanche, le garde de réserve naturelle Simon Lebret mènera adultes et enfants (dès 8 ans) au cœur de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.

À la différence du parc naturel régional de Chartreuse, ce territoire est protégé, permettant d’observer chamois, bouquetins, chocards à bec jaune, peut-être un aigle royal, mais aussi des plantes étonnantes comme le sabot de Vénus.

Simon Lebret partagera sa passion pour cette nature à protéger et se fera un plaisir de répondre aux questions des randonneurs. Rejoint par un guide de montagne, il présentera aussi la richesse géologique de ce massif calcaire. 

Le samedi, rendez-vous est donné à 9h à La Plagne (Entremont-le-Vieux) pour une randonnée au col de l’Alpette. Une marche le long des contreforts du Mont Granier mène à un large plateau pour un pique-nique avec vue.

Si l’on a opté samedi pour les activités au bord de la rivière et en forêt, on choisira la rando du lendemain, prolongeant ainsi le week-end.

Le dimanche donc, direction le col des Ayes en passant par le trou du Glaz ou par le sommet panoramique de Pravouta. Là, les vertes prairies offrent un bel espace de pique-nique.

Pour toutes ces activités, l’inscription est obligatoire et les places limitées: pas de temps à perdre ! Pas de panique toutefois: un tas d’autres propositions attendent les familles sur le site de la Fête de la nature.


Mon week-end au parc naturel régional de Chartreuse

Fête de la nature au parc naturel de Chartreuse. Gratuit, sur inscription. fetedelanature.com
Découverte de la faune aquatique de la Rivière Sauvage du Guiers Mort, sam. 25 mai à 9h30, durée 2h30. Dès 5 ans. Saint-Pierre-de-Chartreuse (max 20 pers.) Balade à la découverte des dendro-microhabitats, sam. 25 mai à 15h, durée 1h30. Saint-Hilaire du Touvet. Sur inscription (max 15 pers.). Randonnée au col de l’Alpette, sam. 25 mai de 9h à 14h au départ de La Plagne, Entremont-le-Vieux. Max. 15 pers. Randonnée au col des Ayes, dim. 26 mai de 9h à 14h. Saint-Pancrasse. Max 15 pers.
parc-chartreuse.net/biodiversite/fete-nature-2024-chartreuse
Tél.  04 76 88 75 20

Rivière du Guiers Mort - Parc naturel régional de Chartreuse
Rivière du Guiers Mort © Parc naturel régional de Chartreuse

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices