Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Rivière du Guiers Mort - Parc naturel régional de Chartreuse
Accueil Se balader La nature en fête au parc natu­rel régio­nal de Char­treuse
Share

La nature en fête au parc natu­rel régio­nal de Char­treuse

Mis à jour le 25/04/2024
La 18e Fête de la nature aura lieu du 22 au 26 mai avec de nombreuses animations gratuites dans toute la région. Au parc naturel régional de Chartreuse, en Isère, des balades et randonnées accompagnées de spécialistes permettent de découvrir la faune et la flore. De quoi composer un week-end en famille les 25 et 26 mai en piochant dans quatre activités.

La récom­pense de ce mois d’avril pluvieux, c’est une nature revi­go­rée et écla­tante dont on pourra profi­ter en mai ! Le timing est même parfait pour tirer le meilleur de la Fête de la nature, qui se tien­dra dans toute la France du 22 au 26 mai. Avec 174 lieux parti­ci­pants, l’Au­vergne-Rhône-Alpes est la deuxième région propo­sant le plus d’ex­pé­riences nature.

Les familles y trou­ve­ront leur plai­sir parmi des anima­tions gratuites en forêt, en montagne, au bord de l’eau, la tête bais­sée sur les plantes sauvages ou le nez en l’air à obser­ver les oiseaux…

Pour chan­ger d’air sans aller trop loin, direc­tion le deuxième parc natu­rel régio­nal le plus proche de Lyon, le parc de Char­treuse (1h15 en voiture), pour des acti­vi­tés à la décou­verte de la faune et de la flore le week-end du 25 et 26 mai.

Les mondes secrets des petites bêtes

L’im­mer­sion nature commence les pieds dans l’eau. Le samedi matin, munis de bottes et d’épui­settes, petits et grands s’en vont à la pêche, non pas aux écre­visses, mais aux éphé­mé­ro­ptères, pléco­ptères et tricho­ptères.

Ces noms barbares sont ceux de trois ordres d’in­sectes dont les larves s’épa­nouissent dans l’eau froide et non polluée des montagnes, indiquant ainsi la bonne santé du cours d’eau.

C’est au bord de la rivière du Guiers Mort, label­li­sée Rivière Sauvage, que l’on obser­vera cette micro-faune aqua­tique en compa­gnie du guide de pêche Fabien Cate­rina.

Lire aussi sur Grains de Sel : Six mois d’ac­­ti­­vi­­tés gratuites en plein air à la Feys­­sine

Les pêcheurs et pêcheuses tente­ront d’iden­ti­fier les espèces remon­tées dans leurs filets, ouvrant ainsi la conver­sa­tion à la préser­va­tion de la biodi­ver­sité des cours d’eau, mena­cée par le réchauf­fe­ment clima­tique, la pollu­tion et certains barra­ges…

Une acti­vité instruc­tive et ludique, idéale pour décou­vrir l’éco­sys­tème rivière. Avec un peu de chance, les enfants aper­ce­vront peut-être les préda­teurs de ces larves monta­gnardes: la truite et le cincle plon­geur. 

L’ob­ser­va­tion pourra se pour­suivre l’après-midi en passant de l’autre côté de la Dent de Crolles pour rejoindre Saint-Hilaire-du-Touvet (comp­ter une petite heure en voiture pour contour­ner la montagne). Là, une anima­tion propose d’ex­plo­rer un autre petit monde: celui des dendro-micro­ha­bi­tats.

Ces cavi­tés ou excrois­sances dans les arbres consti­tuent un habi­tat de choix pour de nombreuses espèces, des cham­pi­gnons aux chauve-souris.

Guidées par Yoan Paillet, ingé­nieur fores­tier à l’INRAE, les familles pren­dront le temps de remarquer et d’étu­dier ces fragiles écosys­tèmes lors d’une balade en forêt, au départ du Plateau-des-Petites Roches.

Excur­sion dans la réserve natu­relle

Pour une acti­vité qui bouge davan­tage, la bonne vieille randon­née est aussi au programme. Samedi ou dimanche, le garde de réserve natu­relle Simon Lebret mènera adultes et enfants (dès 8 ans) au cœur de la réserve natu­relle des Hauts de Char­treuse.

À la diffé­rence du parc natu­rel régio­nal de Char­treuse, ce terri­toire est protégé, permet­tant d’ob­ser­ver chamois, bouque­tins, chocards à bec jaune, peut-être un aigle royal, mais aussi des plantes éton­nantes comme le sabot de Vénus.

Simon Lebret parta­gera sa passion pour cette nature à proté­ger et se fera un plai­sir de répondre aux ques­tions des randon­neurs. Rejoint par un guide de montagne, il présen­tera aussi la richesse géolo­gique de ce massif calcaire. 

Le samedi, rendez-vous est donné à 9h à La Plagne (Entre­mont-le-Vieux) pour une randon­née au col de l’Al­pette. Une marche le long des contre­forts du Mont Granier mène à un large plateau pour un pique-nique avec vue.

Si l’on a opté samedi pour les acti­vi­tés au bord de la rivière et en forêt, on choi­sira la rando du lende­main, prolon­geant ainsi le week-end.

Le dimanche donc, direc­tion le col des Ayes en passant par le trou du Glaz ou par le sommet pano­ra­mique de Pravouta. Là, les vertes prai­ries offrent un bel espace de pique-nique.

Pour toutes ces acti­vi­tés, l’ins­crip­tion est obli­ga­toire et les places limi­tées: pas de temps à perdre ! Pas de panique toute­fois: un tas d’autres propo­si­tions attendent les familles sur le site de la Fête de la nature.


Mon week-end au parc natu­rel régio­nal de Char­treuse

Fête de la nature au parc natu­rel de Char­treuse. Gratuit, sur inscrip­tion. fete­de­la­na­ture.com
Décou­verte de la faune aqua­tique de la Rivière Sauvage du Guiers Mort, sam. 25 mai à 9h30, durée 2h30. Dès 5 ans. Saint-Pierre-de-Char­treuse (max 20 pers.) Balade à la décou­verte des dendro-micro­ha­bi­tats, sam. 25 mai à 15h, durée 1h30. Saint-Hilaire du Touvet. Sur inscrip­tion (max 15 pers.). Randon­née au col de l’Al­pette, sam. 25 mai de 9h à 14h au départ de La Plagne, Entre­mont-le-Vieux. Max. 15 pers. Randon­née au col des Ayes, dim. 26 mai de 9h à 14h. Saint-Pancrasse. Max 15 pers.
parc-char­treuse.net/biodi­ver­site/fete-nature-2024-char­treuse
Tél.  04 76 88 75 20

Rivière du Guiers Mort - Parc naturel régional de Chartreuse
Rivière du Guiers Mort © Parc naturel régional de Chartreuse

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices