Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Gnolus geocaching Rhone
Accueil Se balader Toujours plus de Gnolus à recher­­cher dans le Rhône
Share

Toujours plus de Gnolus à recher­cher dans le Rhône

Mis à jour le 15/03/2024

Si vous êtes à la recherche d’une manière amusante et inter­ac­tive de parcou­rir le magni­fique dépar­te­ment du Rhône, plon­gez dans le royaume des Gnolus, une expé­rience de géoca­ching pas comme les autres ! En plus, depuis le 21 octobre, cinq nouveaux parcours ont vu le jour: ils n’at­tendent plus que vous !

Depuis leur créa­tion en 2019, les Gnolus proposent une expé­rience ludique de géoca­ching à travers le dépar­te­ment du Rhône. Cette chasse aux trésors connec­tée permet de faire décou­vrir le terri­toire en sortant des sentiers battus. Équi­pés d’un smart­phone et de l’appli­ca­tion mobile dédiée, les joueurs se lancent à la pour­suite de ces petites créa­tures excen­triques. Leur mission : tous les captu­rer pour les remettre au profes­seur Alan Bic.

Chaque parcours offre l’op­por­tu­nité de décou­vrir des lieux moins connus, qui échappent souvent à l’at­ten­tion des touristes, comme la ville d’Anse où se trouve le trajet « Ça gronde chez les Burgondes ». La carte inter­ac­tive permet de filtrer les 48 parcours réper­to­riés selon les théma­tiques et la diffi­culté du terrain. À l’ex­cep­tion du trajet à vélo « Rien ne sert de filer! », la longueur des parcours varie d’un à huit kilo­mètres, leur durée d’une à trois heures, avec cinq niveaux de déni­velé.

Des petits monstres plein de savoir

Une fois le parcours sélec­tionné, il est temps de partir à l’aven­ture en famille ou entre amis afin de débusquer le gnolu choisi. Chacun d’entre eux incarne un domaine spéci­fique et possède des carac­té­ris­tiques uniques.

Graâl est un expert en histoire et monu­ments, Boloño, en matière culi­naire. Yookâ est la guide idéale des amou­reux de la nature, alors qu’Ö­pi­nell se passionne pour les savoir-faire locaux. Sooshi est une spécia­liste des bords de l’eau et Kloche des contes et légendes. Il y a aussi Citrùs, incol­lable sur la culture gallo-romaine, Ebooli le pro de la géolo­gie ou Dyöni­sette, experte en vins et spiri­tueux. Depuis le début des vacances de la Tous­saint, ce petit monde s’étoffe de deux nouvelles recrues: Rözo Ier, spécia­liste des espaces natu­rels préser­vés et Bêtâ, des animaux.

Une balade pleine de récom­penses

Grâce à la magie du GPS, les enfants se trans­forment en de véri­tables détec­tives modernes. Ils doivent déchif­frer des énigmes, suivre les indices et résoudre des mystères lais­sés par le Gnolu pour le traquer et enre­gis­trer son matri­cule dans l’ap­pli­ca­tion. À la fin de chaque quête, un badge physique est à récu­pé­rer. Une belle moti­va­tion pour les plus petits qui peuvent s’amu­ser à les collec­tion­ner. Et ce n’est pas tout ! Au gré des diffé­rentes chasses, les parti­ci­pants reçoivent des acces­soires virtuels pour équi­per leurs Gones (avatar virtuel). Une fois la pano­plie complète, il est possible de débloquer l’ac­cès à une mission spéciale.

Pour les parents, les avan­tages sont évidents. Cette expé­rience ludique permet d’ex­plo­rer le terri­toire, d’en­cou­ra­ger les enfants à bouger et surtout de passer des moments de qualité en famille. Il est égale­ment possible de lais­ser des commen­taires sur l’ap­pli­ca­tion et de parta­ger ses aven­tures avec la commu­nauté de chas­seurs.

Des nouveaux parcours cet automne

Initia­le­ment créée par Desti­na­tion Monts Lyon­nais, l’aven­ture des Gnolus a envahi le dépar­te­ment grâce à un parte­na­riat entre les terri­toires touris­tiques et Rhône Tourisme. Et le dispo­si­tif ne cesse de s’étendre! Ainsi, depuis le 21 octobre 2023, cinq nouveaux parcours ont vu le jour au sud du dépar­te­ment, par exemple à Saint-Bonnet-de-Mure, Cour­zieu et Chapon­nay.

A cela s’ajoute une nouvelle aven­ture propo­sée aux joueurs: une quête spéciale inti­tu­lée L’arme secrète. Pour y avoir accès il faudra avoir accom­pli un nombre de parcours défi­nis par la L.I.G (Lutte contre l’In­va­sion des Gnolus).

L’aven­ture des Gnolus dépasse le simple statut de chasse au trésor pour deve­nir un périple à travers les terres rhoda­niennes. En compa­gnie de ces petites créa­tures singu­lières, toute la famille est invi­tée à vivre une expé­rience immer­sive, s’émer­veiller devant la diver­sité du terri­toire et contri­buer à la préser­va­tion de son héri­tage. Attra­pez-les tous !

Badges Gnolus
L’un des plai­sirs du geoca­ching Gnolus? Collec­tion­ner des badges © Julien Bour­reau

Décou­vrez une autre esca­pade autour de Lyon


Les Gnolus – Une opéra­tion de chasse aux trésors connec­tée (geoca­ching), orga­ni­sée par Rhône Tourisme et les Offices de Tourisme du dépar­te­ment

43 parcours dispo­nibles gratui­te­ment – Inscrip­tion sur lesgno­lus.fr – Appli­ca­tion a télé­char­ger sur Google Play ou dans l’App store.

Gnolus geocaching Rhone
Chasse aux Gnolus © Julien Bourreau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices