Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson
Accueil Se balader Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille
Share

Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille

Mis à jour le 26/10/2023

Besoin de se remettre en jambe juste avant la rentrée des classes ? Courez péda­ler au Lyon Free Bike. Judi­cieu­se­ment placé le week-end du 2 et 3 septembre, le festi­val du vélo offre la ville aux fans de VTT avec quatre parcours sécu­ri­sés à travers Lyon et ses sites emblé­ma­tiques. Parmi eux, le parcours “Décou­verte” de 20 km, sans diffi­culté, est tout indiqué pour les enfants. Le top départ est donné dimanche place Belle­cour.

Avec leur famille et leurs copains, les jeunes vété­tistes s’amu­se­ront en péda­lant à travers l’Hô­tel-Dieu et le parking des Céles­tins. Puis ils traver­se­ront la Saône pour remon­ter les quais jusqu’à Saint Jean, emprun­te­ront le tunnel de Croix-Rousse pour rejoindre les Subs. Après avoir longé la Cité Inter­na­tio­nale, ils feront une boucle dans le parc de la Tête d’Or avant de redes­cendre les quais du Rhône jusqu’à Perrache puis de rejoindre Belle­cour par le quai Tilsitt.

Le vélo dans tous ses états au Lyon Free Bike

Marre de péda­ler ? Les plus petits s’es­saie­ront alors la drai­sienne, ce vélo sans pédales que l’on propulse avec les pieds, lors d’une course le samedi. C’est l’une des anima­tions qui auront lieu tout le week-end place Belle­cour. Les dingues du guidon y rencon­tre­ront les expo­sants et dernières inno­va­tions, comme lors du Lyon Cyber Bike. Des cyclistes tétra­plé­giques et para­plé­giques s’y défie­ront grâce à la tech­no­lo­gies d’élec­tro­sti­mu­la­tion muscu­laire  mise au point pour les athlètes handi­sports.

Écolo­gique et inclu­sif, c’est un beau monde que celui de la mobi­lité douce. Pas si douce que ça quand il s’agit de trial – ce sport de fran­chis­se­ment d’obs­tacles à vélo, dont un show sera donné samedi et dimanche – ou encore de pump track, une disci­pline qui consiste à parcou­rir le plus vite possible une piste compo­sée de bosses et de virages serrés en pompant avec les bras et les jambes pour décol­ler du sol. Que les parents se rassurent: les enfants appren­dront aussi au Lyon Free Bike qu’un bon vété­tiste est avant tout un conduc­teur qui connaît le code de la route ! Pour cela, rendez-vous le dimanche au stand Savoir rouler.


Lyon Free Bike. Dès 8 ans. Samedi 2 et dimanche 3 septembre à Lyon. Parcours Décou­verte – 20 km: dimanche 3 septembre 2023 à 9h45. Départ Place Belle­cour. Dès 8 ans. Tarifs: 15 € pour les – 12 ans, 25 € pour les adultes. Village expo place Belle­cour samedi 2 septembre de 9h à 19h et dimanche 3 septembre de 9h30 à 15h. Samedi 2 septembre: course drai­sienne et show pump track de 10h30 à 13h, Lyon Cyber Bike de 13h à 17h, show trial à 15h, 16h et 17h. Dimanche 3 septembre: show trial à 10h30, 12h30 et 13h30, Savoir rouler et show pump track de 10h30 à 15h30. Plus d’info sur lyon­free­bike.com ou au 04 28 87 01 87.

Photo d’ou­ver­ture: Lyon Free Bike 2017 © Gilles Rebois­son

Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
vue sur les toits enneigés de Sainte-Foy la Tarentaise

Le plein de nature à Sainte-Foy la Taren­taise

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon
A découvrir également
atelier footfreestyle Authenthik Cie
Bonnes adresses

Un après-midi de folie au théâtre de l’Ely­sée

Budokai club de Kung Fu et sophorlogie
Bonnes adresses

Budo­kai, nouveau club de Kung Fu et sophro­lo­gie pour enfants et adultes

Mission 3Possible Bron
Se cultiver

Un week-end sport et sciences à Bron

Consent choices