Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Au cinéma Feutrage de laine
Share

Feutrage de laine

Publié le 20/08/2013

S'initier à cette technique.

C’est l’heure ! Il faut franchir la grande porte de cette “ usine ” flambant neuve, emprunter ses passerelles métalliques, fouler ses allées pavées et rejoindre ses ateliers de pelotage, de dorure sur cuir… Ceux qui n’ont jamais pratiqué la mise en forme d’un feutre (le chapeau en poil de lapin, pas le crayon) auront droit à une formation accélérée grâce à un maître artisan qui dévoilera ses secrets. 

C’est sûr, on ne chôme pas dans cet atelier-musée (nouvellement installé dans l’ancienne fabrique de chapeaux Fléchet) ; plus qu’une appellation, c’est la promesse d’une visite où on n’est pas cantonné à regarder des vitrines. Toutes les étapes de la confection des chapeaux sont fidèlement reconstituées, avec des machines en état de fonctionner. Tout ouvrier méritant sa pause, on pourra s’offrir un voyage dans le temps, à travers l’histoire des couvre-chefs (près de 400 modèles exposés) du Moyen Âge aux créations excentriques de Jean-Paul Gaultier. Pour défier le temps et dépoussiérer définitivement l’image de cette industrie, un atelier de production, un centre de formation, 5 ateliers de créateurs ont pris place dans ces lieux riches d’histoire(s). Pour se faire plaisir, une boutique et la possibilité de se faire tailler un chapeau sur mesure…

Il n’y a pas d’âge pour découvrir l’usine, qu’on se le dise ! Pour former la main-d’œuvre de demain, des ateliers sont ouverts aux petits tours de tête, afin qu’ils se dégourdissent les doigts en s’initiant au feutrage de la laine ou en réalisant un patchwork. Il y a également des visites guidées ludiques rien que pour eux et un livret jeu pour relever le défi de Gorculu, afin de recruter de jeunes et talentueux chapeliers…. Autant dire qu’on va aller à l’usine, en famille et en sifflotant.

Vincent Jadot

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices