Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La jeune actrice Oumy Bruni Garrel dans le film Neneh Superstar
Accueil Se cultiver Au cinéma Neneh Supers­tar: un film surpre­nant sur le parcours d’une jeune danseuse noire
Share

Neneh Superstar: un film surprenant sur le parcours d’une jeune danseuse noire

Publié le 23/01/2023

Il y a eu Billy Elliot, il y aura désormais Neneh. Une jeune ado de 12 ans, noire, passionnée de danse, déterminée à entrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Avec Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman signe un film lumineux et inspirant, et révèle une actrice au beau tempérament : Oumy Bruni Garrel.

Neneh est une petite fille noire habitée par l’envie de danser. Du haut de ses 12 ans, elle rêve d’intégrer l’école de danse de l’Opéra de Paris. Malgré sa détermination, les obstacles en travers de sa route sont nombreux : la réticence de sa mère, le regard de ses amies, la condescendance de certains enseignants
et la rigidité des institutions qui peinent encore à vivre avec leur temps, la réduisant souvent à sa condition sociale ou à son « archétype noir ».

Oumy Bruni Garrel en saut de danseuse dans une cité dans le film Neneh Superstar
L’intrépide Neneh interprétée par Oumy Bruni Garrel ©
DR

Une ode à la diversité

Sans militantisme, mais avec une volonté féroce de raconter les discriminations persistantes, le mépris de classe et les stéréotypes subis par les personnes racisées, Neneh Superstar est une belle ode à la différence et à la diversité, emplie de tendresse, d’humour et d’humanité. Par sa personnalité, sa spontanéité, l’enfant force l’admiration, revendiquant sans détours sa légitimité et ne rechignant pas à l’effort. Pourtant, l’injustice règne dans ce milieu concurrentiel et bien des éléments la renvoient systématiquement à ses origines.

Oumy Bruni Garrel: une jeune actrice qui crève l’écran

Dans le rôle principal, on découvre la jeune Oumy Bruni Garrel qui nous embarque par sa fraîcheur, son tempérament et son dévouement complet. Sa présence irradie l’écran et crée une immédiate connivence avec ce personnage attachant, jovial, et parfois un peu caractériel. Il y a 20 ans, Stephen Daldry sortait
Billy Elliot, qui ne manquait pas de remettre en question les stéréotypes de genre. En 2023, Ramzi Ben Sliman enfonce le clou avec Neneh Superstar, qui devrait encourager les filles de tous milieux à ne plus renoncer à leurs rêves.

→ Dès 9 ans. Durée : 1h35 • Sortie : 25 janvier 2023.


Article rédigé par Thomas Périllon – Photo d’ouverture: Neneh Superstar © DR

La jeune actrice Oumy Bruni Garrel dans le film Neneh Superstar

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices