Comme chaque mois, Grains de Sel vous partage ses coups de cœur parmi les derniers films au cinéma à voir avec les enfants. En avril 2023, les plus jeunes découvriront trois beaux programmes de courts métrages ainsi qu’un film français d’aventures mettant en scène une petite fille et un chaton.
→ Découvrez A vol d’oiseaux, notre film coup de coeur d’avril
LA NAISSANCE DES OASIS, IDEAL POUR UNE PREMIERE EXPERIENCE DE CINEMA
Par sa créativité visuelle, ce programme de courts-métrages internationaux va réjouir les plus jeunes spectateurs. L’attachant Suzie in the garden les embarque dans la tête d’une petite fille pour mieux comprendre son imaginaire et ses peurs enfantines. Le poétique Drops les immerge au sein d’une communauté de gouttes de pluie déposées sur Terre par un nuage et qui cherchent à se protéger du soleil. Il pleut bergère les emmène au sommet du monde où des bergères empêchent les nuages de fertiliser les sols par leur eau précieuse. Enfin, La Naissance des oasis suit la rencontre entre un serpent au sang froid et un chameau au sang chaud, peut-être à l’origine de la légende des oasis. Quatre récits qui font la part belle aux émotions, à la force du vivant et à l’amitié.
→ Dès 3 ans. Durée : 44 min • Sortie : 29 mars 2023
CONTES DE PRINTEMPS, QUATRE COURTS METRAGES QUI CELEBRENT LA NOUVELLE SAISON
À l’heure où la nature reprend progressivement ses droits, ce programme de quatre courts-métrages célèbre justement le printemps. Usant d’une palette de techniques d’animation extrêmement variées – 2D, décors peints à la main, stylo et aquarelle sur papier calque… – les réalisateurs français, indien, tchèque et suisse racontent des histoires d’amour, de cohabitation insolite dans la jungle, de l’esprit de la forêt réveillé par une jeune fille intrépide et d’un troubadour exilé dans les bois. Leurs petits films parlent ainsi d’espoir, de respect de la nature et de vivre ensemble aux enfants. Notre préférence va à cette troupe de renards qui se met en quête de lettres d’amour jamais envoyées, pour redonner le sourire à leur reine.
→ Dès 5 ans. Durée : 45 min • Sortie : 29 mars 2023.
LE PETIT HERISSON DANS LA BRUME ET AUTRES MERVEILLES, CHEF D’OEUVRE DE L’ANIMATION RUSSE
Élu meilleur film d’animation de tous les temps en 2003, Le Petit Hérisson dans la brume arrive chez
nous pour la première fois en version française. Daté de 1975, il est l’œuvre de Youri Norstein, l’un des réalisateurs russes les plus importants qui, en 50 ans de carrière, a énormément influencé le cinéma d’animation. C’est donc une rareté du patrimoine cinématographique qui nous est donnée à voir, précédée de trois autres courts métrages russes. Entre instants paisibles passés au milieu des lucioles et brefs moments plus inquiétants, l’excursion du hérisson promène les tout-petits entre conte et rêverie. Un périple qui verra le petit animal surmonter sa peur et retrouver son ami l’ourson, pour partager avec lui sa confiture de framboises.

→ Dès 5 ans. Durée : 40 min. • Sortie : 5 avril 2023.
MON CHAT ET MOI, LES AVENTURES D’UNE PETITE FILLE ET D’UNE CHATON
Ce film d’aventures à hauteur d’enfant raconte l’histoire d’amitié de la petite Clémence, 10 ans, avec un chaton curieux prénommé Rroû. Adaptation moderne d’un roman de Maurice Genevoix, il conserve
l’esprit du matériau originel en ne gommant jamais le caractère sauvage du félin. Le réalisateur Guillaume Maidatchevsky, qui s’est fait remarquer par le joli Aïlo, une odyssée en Laponie, signe un divertissement familial charmant et drôle, jalonné de quelques moments de suspens entre Paris et les forêts vosgiennes. En jouant sur la gouaille de Corinne Masiero et sur le potentiel attendrissant de son héros à quatre pattes, le film évite le piège de la mièvrerie et porte un message de respect du bien-être animal auprès des enfants.
→ Dès 6 ans. Durée : 1h22. • Sortie : 5 avril 2023.
Par Thomas Périllon – Photo d’ouverture: Suzie in the garden, l’un des courts métrages du programme La Naissance des oasis © DR