Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L'héroïne afghane de Parvana, une enfance en Afghanistan
Accueil Se cultiver Au cinéma Parvana: une jeune fille résiste au régime tali­ban
Share

Parvana: une jeune fille résiste au régime taliban

Publié le 14/11/2022

Sorti en 2017, Parvana, une enfance en Afghanistan suit le parcours d’une jeune Afghane qui, après l’arrestation de son père par le régime taliban, se travestit en garçon pour avoir accès à l’espace public et subvenir aux besoins de sa famille. Un conte humaniste qui résonne fortement avec la situation actuelle des femmes afghanes et iraniennes.

Dans un Kaboul ravagé par la guerre, Parvana, tout juste âgée de 11 ans, se plaît à entendre les histoires que lui conte son père, un homme érudit et public. Mais un jour, celui-ci est jeté en prison par les Talibans, qui le soupçonnent d’enfreindre la Charia. L’existence de Parvana en est brusquement bouleversée. Comment trouver de l’argent et de la nourriture si sa mère, sa sœur et elle ne peuvent plus travailler sans l’accompagnement d’un homme ? Parvana n’a d’autre choix que de se couper les cheveux et de se faire passer pour un garçon pour subvenir à leurs besoins, quitte à prendre d’énormes risques d’être démasquée.

« Femme, vie, liberté »

Alors que les femmes défilent actuellement contre la répression en Iran, au péril de leurs vies, la situation n’est guère plus reluisante en Afghanistan où les Talibans ont pris le pouvoir depuis plus d’un an. Rapidement, malgré les promesses du régime, la gent féminine a été exclue de la vie publique, privée de ses droits d’étudier et de travailler. Dans ce contexte, (re)voir Parvana, une enfance en Afghanistan résonne comme une éloquente piqûre de rappel.

Parler de l’oppression talibane aux enfants

Avec ce long-métrage d’animation triplement récompensé au festival d’Annecy en 2018 et nommé aux Oscars, la réalisatrice irlandaise Nora Twomey aborde frontalement la tragédie de l’occupation talibane, ne cherchant pas à en minorer l’impact – bien que le film s’adresse à un jeune public. L’auteure considère même qu’il est essentiel que les enfants en soient conscients. «Les adultes ne doivent pas occulter ou masquer cette réalité, ni ériger une barrière pour les protéger et qui, au bout du compte, ne fera que les effrayer encore plus. Famille, enseignants, proches doivent encourager le débat avec eux sur ces sujets auxquels ils finiront forcément par être confrontés. Ainsi, le jour venu, ils sauront mieux gérer et appréhender toute cette horreur », déclarait-elle lors de la promotion du film.

Une fable humaniste tournée vers l’espérance

Formidable conte sur l’émancipation des femmes et véritable plaidoyer en faveur de l’imagination et de la mémoire comme remèdes à l’obscurantisme, Parvana, une enfance en Afghanistan est une fable humaniste à la fois rude et remplie d’espoir et de tendresse.


L’info en plus : tous les personnages du film sont doublés en français par des comédiens iraniens et afghans vivant en exil en France. Parmi eux, on retrouve la désormais célèbre Golshifteh Farahani, qui prête sa voix au personnage principal, Parvana.


Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey. Durée: 1h33.

Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ou­­ver­­ture: © DR

L'héroïne afghane de Parvana, une enfance en Afghanistan

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices